Networking : comment développer son réseau ?

Thèmes :
Networking est important afin de développer son réseau

Le réseau professionnel est essentiel pour faire carrière, et ce dans n’importe quel domaine. Le networking est un atout essentiel également pour évoluer. Mais comment développer son réseau quand on est timide, que l’on n’a pas fréquenté d’écoles prestigieuses ou que l’on vient tout juste de changer de secteur d’activité ? Rassurez-vous, c’est possible et nous allons voir comment…

Identifiez vos besoins

Rencontrer un maximum de personnes n’a pas nécessairement d’intérêt pour votre recherche d’emploi ou d’opportunités. Mieux vaut une bonne rencontre avec un contact qualifié qui booste réellement votre carrière plutôt qu’une multitude de rencontres qui ne vous apporteront rien. Cela risquent de vous décourager.

Pour gagner en efficacité, il est donc préférable de réfléchir en amont aux types de contacts dont vous avez besoin. Est-ce des clients, un recruteur, un apporteur d’affaire ? Peut-être s’agit-il de prescripteurs ou d’influenceurs qui vous aideront à vous faire connaître ?

Répondre à ces questions vous permettra de définir vos objectifs et d’élaborer la meilleure stratégie pour les atteindre.

Faites le point sur votre réseau existant

Votre réseau proche

Demandez-vous ensuite qui, dans votre réseau, peut vous aider. Comment ça, vous n’avez pas de réseau ? En êtes-vous bien sûr.e ? Et si vous aviez, dans votre entourage, des atouts non négligeables que vous n’avez tout simplement jamais considérés ?

Passez en revue toutes les personnes avec qui vous avez étudié et travaillé. Pensez également à vos camarades de lycée, vos ami.e.s d’enfance mais aussi aux membres de votre famille et à leur propre réseau. Et si certain.e.s avaient justement besoin de vos compétences ? Les opportunités se cachent parfois là où on ne les attend pas !

Votre réseau éloigné

Il existe différents niveaux de relations parmi les gens qui constituent votre réseau. Certains sont proches, voire intimes. Vous les connaissez bien. Puis il y a votre réseau éloigné. Ce sont parfois de simples connaissances, des ami.e.s d’ami.e.s. Ils connaissent votre existence, vous aussi, mais ils ne font pas partie de votre premier cercle.

Bien sûr, les plus proches de vous sont plus à même de vous recommander. Mais s’ils ne vous ont pas aidé jusque là, c’est peut-être parce qu’ils ne le peuvent pas. Les personnes plus éloignées de vous, en revanche, ne penseront pas automatiquement à vous quand ils entendent parler d’opportunités. Alors même que vous pourriez correspondre aux attentes de leur propre réseau. D’où l’intérêt de vous rapprocher d’eux pour leur signifier que vous existez, que vous avez de nombreux talents et que vous êtes en quête d’opportunité.

Rencontrez de nouvelles personnes

Le networking en ligne

Les réseaux sociaux sont un atout essentiel pour développer votre réseau professionnel, surtout si vous êtes timide ! Que ce soit sur Facebook, grâce aux groupes privés réunissant des personnes aux intérêts convergents, ou sur les réseaux dédiés au networking professionnel, tel Linkedin ou Viadeo. Ils permettent d’entrer en relation avec des personnes que vous auriez bien du mal à rencontrer dans la vraie vie. Ils sont aussi une source d’accès à des informations ou des offres d’emploi qui peuvent faire bouger votre carrière.

Pour recevoir, il faut donner.

Servez-vous de ces réseaux pour vous intéresser aux autres. Partagez des articles intéressants. Aimez ou commentez les articles partagés par d’autres. Adressez-vous régulièrement à votre communauté. Participez aux discussions initiées par votre réseau. C’est une bonne façon de faire de la veille, de gagner en visibilité et de vous affirmer comme un contact de qualité.

Misez sur le hasard

Des applis comme Shapr peuvent vous aider à rencontrer de nouvelles opportunités. Inspirée des sites de rencontres, l’appli vous permet de recevoir chaque jour une sélection de profils avec qui vous pouvez entrer en contact. Cette sélection correspond à votre localisation, votre expérience professionnelle et vos centres intérêts. Plus vous utilisez l’application, plus elle affine ses recommandations.

Le networking IRL

Ne négligez pas les rencontres professionnelles : séminaires, apéro d’entrepreneurs, repas d’affaires, salons, etc. Sélectionnez les événements qui sont réellement susceptibles de vous apporter de belles rencontres. Pour cela, rendez-vous à l’étape 1 : définissez vos objectifs et vos besoins pour les atteindre.

Renseignez-vous sur les participants : qui sont-ils ? Que font-ils ? Où travaillent-ils ? Intéressez- vous sincèrement à eux. Une fois sur place, cela vous permettra d’engager beaucoup plus facilement la conversation en leur posant des questions pertinentes. De plus, vous intéresser sincèrement à eux est un excellent moyen de les amener à s’intéresser sincèrement à vous.

En arrivant, prenez le temps de repérer les personnes que vous avez réellement envie de rencontrer et faites en sorte d’entrer en contact avec elles. Soit directement, si vous êtes audacieux, soit en passant par un intermédiaire à qui vous demanderez de vous présenter.

Une fois le contact établi, n’oubliez pas de leur demander leur carte de visite et donnez-leur la votre.  Y figureront vos cordonnées, un titre pour vous définir ainsi que le moyen de vous trouver en ligne : site, blog, réseaux sociaux, etc. Tout peut avoir de l’importance !

Transformez vos rencontres en opportunités

Luttez contre le complexe de l’imposteur

Quand on débute un nouveau projet professionnel, on doit souvent lutter contre le fameux complexe de l’imposteur qui nous donne l’impression qu’on n’a aucune légitimité. Dès lors, difficile de convaincre qui que ce soit du contraire !

Pour vous sentir légitime, faites-en sorte de maîtriser votre sujet à la perfection : lisez, écoutez des podcasts, investissez-vous dans des projets, faites du bénévolat, créez un blog professionnel, etc. Non seulement, ces expériences vous enrichiront, mais elles vous apporteront aussi de la visibilité et une crédibilité.

Quelle histoire allez-vous raconter ?

L’elevator pitch, c’est le court argumentaire qui permet aux jeunes entrepreneurs de présenter leur projet de manière efficace en moins de 2 minutes. Faites de même avec vous : préparez le discours que vous tiendrez aux personnes que vous rencontrerez.

Il ne s’agit pas de jouer un rôle ou de vous inventer une vie mais bien de mettre en avant vos atouts, d’éviter de perdre vos moyens ou d’oublier des éléments essentiels de votre parcours lorsque vous vous présentez. Cette entrée en matière doit aussi permettre à votre interlocuteur de rebondir facilement. Vous pouvez par exemple terminer par une question en l’invitant à se présenter à son tour.

Entretenez votre réseau

Se constituer un réseau est une chose, mais il faut aussi penser à l’entretenir. Pour cela, la constance est indispensable.

Des liens au départ fragiles peuvent se renforcer avec le temps et vous permettre d’en créer d’autres, à condition de vous investir dans ces relations : tissez de vrais liens avec les membres de votre réseau professionnel, soyez sincères dans l’intérêt que vous leur portez, interagissez avec eux, partagez leurs informations, posez-leur des questions, félicitez-les en cas de réussite, aidez-les si vous en avez l’occasion.

Bref, donnez-leur ce que vous aimeriez recevoir !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !