Nomade digital : les 5 meilleurs pays où partir

Thèmes :
Pour celles qui souhaitent parcourir le monde tout en travaillant, être nomade digital est une solution idéale, tout à fait réalisable

Vous êtes de plus en plus nombreuses sur le chemin de la reconversion professionnelle. Vous souhaitez exercer une activité qui a du sens, qui respecte votre rythme, valorise votre temps et vos compétences. Pour celles qui souhaitent parcourir le monde tout en travaillant, être nomade digital est une solution idéale, tout à fait réalisable. Qui n’a jamais rêvé de téléporter son bureau sur une plage ensoleillée ?

Le préalable est de pratiquer une activité vous permettant de travailler à distance, à partir de votre ordinateur portable. Par exemple, les métiers du web, tels que community manager, rédacteur web, ou encore graphiste sont des professions parfaitement adaptées au nomadisme digital. Vous souhaitez vous lancer ? Voici cinq des meilleures destinations où partir travailler en tant que nomade digital. Ces pays réunissent les principaux critères pour développer votre activité : un coût de vie avantageux, une bonne connexion internet, un accueil chaleureux et un mouvement culturel attractif.

L’Indonésie et son île effervescente Bali

Ce pays est en tête des destinations prisées par les nomades digitaux. L’Asie est globalement le continent de rêve pour ces travailleurs indépendants. En effet, il est rempli de paysages paradisiaques et le coût de la vie y est si bas qu’il vous offre l’avantage de conserver jusqu’à 90 % de votre revenu mensuel net, une fois vos dépenses déduites (selon une étude réalisée par Hometogo). 

L’Indonésie vous offre un niveau de vie imbattable, ce qui vous permettra d’exercer votre activité en respectant votre rythme et en profitant des nombreuses attractions du pays. Vous aurez tout le loisir de vous délecter de la nature grandiose, des plats épicés, de la vie douce au bord de la plage et de l’effervescence nocturne et festive.

Vous pourrez rester 90 jours en Indonésie, grâce à un visa de tourisme, renouvelable mensuellement, moyennant finance.

Nomade digital en Thaïlande : un mode de vie healthy

La Thaïlande, ses plages paradisiaques, son mode de vie healthy séduiront celles d’entre vous qui souhaitent adopter un rythme détendu et connecté à la nature. Au programme, petits plats thaï et séance de yoga sur la plage entre deux missions de travail…

La Thaïlande, et notamment Bangkok et Chang Mai, accueillent une importante communauté de nomades digitaux du monde entier, ce qui vous permettra de ne pas vous sentir trop seule et de travailler, par exemple, dans des espaces de coworking. L’unique inconvénient de cette destination est peut-être la connexion internet de mauvaise qualité, dans certains endroits reculés et la langue locale, difficile à apprendre. Ce qui en réalité, fait aussi partie de son charme.

Avec le visa touristique double entrée, vous pourrez séjourner au total 190 jours dans ce pays. Vous pourrez y rester de 60 à 90 jours, en sortir quelques jours, puis revenir pour la même période de temps.

D’autres destinations d’Asie sont appréciées des nomades digitaux : Singapour, la Malaisie, Taiwan, ou encore le Vietnam.

L’Argentine et sa vie culturelle intense

Régalez-vous d’empanadas et dansez au son du tango dans la capitale Buenos Aires. L’Argentine est un pays festif et chaleureux qui séduit de plus en plus la communauté des nomades digitaux. L’activité culturelle y est intense et cette destination regorge de trésors naturels tels que les chutes d’Iguazú ou le glacier Perito Moreno. La connexion internet y est excellente, surtout dans les grandes villes et le coût de la vie y est en général avantageux.

En Argentine, vous pourrez rester 90 jours avec un visa de tourisme.

Le Brésil : être nomade digital à la plage 

Le Brésil est un pays particulièrement accueillant, dans lequel vous pourrez séjourner 90 jours avec un visa de tourisme. Le coût de la vie y est variable, en fonction des régions où vous vous rendrez, la qualité de la connexion internet également. Mais dans l’ensemble, c’est une excellente destination pour travailler en tant que nomade digital. En effet, cette destination est appréciée pour son savoureux mélange entre modernité et traditions populaires. À vous le surf, la samba, le soleil, la musique et la joie de vivre ! Le rythme brésilien vous apprendra à vous relâcher et profiter de la vie à 200 %. Seul inconvénient, la sécurité, qui est un point de vigilance à avoir dans la plus grande partie du pays.

L’Espagne, l’île de Gran Canaria et sa communauté de nomades digitaux

L’Espagne et notamment Gran Canaria (Grande Canarie) est une destination de nomadisme digital très appréciée. Elle vous garantit des espaces de coworking et de coliving modernes et bien pensés, mais aussi une communauté dynamique et une connexion internet infaillible. Chaque semaine y sont organisés des évènements permettant aux nomades digitaux de se rencontrer autour d’un verre. L’Espagne possède par ailleurs une offre culturelle riche, un cadre de vie moderne et peu onéreux.

Voici des pistes intéressantes pour effectuer vos premiers pas en tant que nomade digitale. Attention toutefois, les limites juridiques de ce mode de vie sont encore assez floues et il est recommandé de rester discret dans certains pays.

Devenir digital nomad est à votre portée. De nombreuses personnes se sont déjà lancées. Pourquoi pas vous ?

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !