Nouvelle année, l’heure des choix

Thèmes :
changer de carrière

Chaque nouvelle année amène son lot de remises en question, de petits ou grands choix qui vont peut-être bouleverser votre vie en 2019. Faut-il tout changer, repartir à zéro, améliorer ce qui n’est pas encore assez parfait pour vous, ou tout simplement continuer ainsi parce que vous aimez votre vie telle qu’elle est ? Tant d’injonctions fleurissent dans les magazines, émissions de TV et sur les réseaux sociaux que chacun peut se sentir obligé de faire des grands choix, notamment professionnels, afin de vivre de sa passion, d’avoir plus de temps, d’être son propre patron, ou de tout plaquer pour aller vivre ailleurs. Et vous que ferez-vous ? Petit tour d’horizon de ce que vous pourriez faire. Ou pas.

Changer de job

Changer de job est certainement l’envie numéro un qui revient chaque année en force. Qui n’a jamais rêvé au retour des vacances de démissionner et de trouver un job de rêve ? Ou tout du moins un poste qui correspond mieux à ses attentes. Que ce soit exploiter ses compétences, avoir un emploi du temps flexible, des collègues plus sympas, un patron proche de ses salariés, la possibilité de monter les échelons ou tout simplement voir autre chose de nouveau et différent. C’est tout à fait possible, mais encore faut-il préparer ce changement afin de ne pas vous retrouver sans rien. Un bilan de compétences, un accompagnement à la reconversion ou un coaching s’impose.

Vivre de votre passion

Et si parmi vos envies de changer de job se trouvait celle de vivre de votre passion : artisanat, musique, professorat… Tout est possible et ouvert tant que vous êtes motivé(e) et prête à faire un grand écart. Car vivre de votre passion va vous imposer une chute – au moins temporaire – de vos revenus, un changement d’habitudes, peut-être l’obligation de suivre une formation ou de retourner à l’école vous former. Toute votre famille devra suivre le mouvement une fois que votre choix sera fait. Vivre de sa passion, ce n’est pas seulement créer dans son coin, en attendant que les clients viennent à vous, vous allez devenir polyvalent(e) !

Créer votre entreprise

Il va certainement falloir créer votre entreprise et apprendre des rudiments de comptabilité, commerce, technologie, communication, technique… Vous serez la seule personne sur qui compter, au moins au début. Vous serez aussi celle qui devra vous rebooster en permanence, vous n’aurez plus personne pour vous épauler. Mais voilà, vous serez votre seul patron, et vous aurez la liberté entière de faire ce qui vous plait (ou ce que vous avez choisi de faire). Quelle plus belle récompense que de voir ses premiers clients heureux ? De récolter ce que vous aurez semé ? La création d’entreprise est vue par celles et ceux qui l’ont fait comme la plus belle aventure de leur vie professionnelle.

Partir vivre au bout du monde

Vous pourriez aussi tout quitter et partir vivre ailleurs. Que ce soit en Province ou suite à une mutation dans votre entreprise, ou de votre plein gré sur une île paradisiaque. Tout est possible, tant que cela est réfléchi, surtout si vous avez une famille. Car nombreux sont ceux qui tentent leur chance, mais les seuls qui ont réussi sont ceux qui ont bien balisé leur parcours. Partir sur un coup de tête parce que vous ne vous sentez pas bien dans votre vie actuelle a peu de chance de vous mener sur la voie du bonheur. Vous transporterez votre mal-être avec vous dans vos malles malheureusement. Mais si une opportunité d’expatriation se présente, prenez-là pour vivre une expérience dépaysante !

Ne rien changer

Dernière option : et si vous ne changiez rien. En effet il arrive un moment dans la vie où on a tout ce dont on a rêvé. Alors pourquoi changer juste parce que c’est la nouvelle année et avec elle ses injonctions à prendre de bonnes résolutions ? Tout le monde est différent, tout le monde n’a pas besoin de grands challenges annuels pour être heureux. Fort heureusement. Être heureux de sa vie, même s’il y a des moments creux est une force que beaucoup rêve de posséder, alors si vous faites partie de ces heureux élus, soyez-en fière. La simplicité est peut-être aujourd’hui la meilleure arme que chacun devrait posséder pour être en paix avec soi-même, ses proches et la société.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !