Nouvelle année, nouveaux projets professionnels, créez votre marque artisanale !

Thèmes :
Créer sa marque artisanale

La fin de l’année approche et avec elle, des envies de changer de vie, notamment professionnelle, en 2019. Vous aimeriez créer quelque chose de vos mains, voir le fruit de votre travail réalisé sous vos yeux, vous éloigner des ordinateurs et de la vie de bureau, et surtout travaillez pour vous. C’est possible ! Surtout si vous possédez un savoir-faire dans artisanat : création de bijoux, de savons, de tisanes, de vêtements pour bébé, il est temps de vivre de votre passion et de travailler à votre rythme et votre façon, selon vos envies et vos valeurs. Plus question de reporter votre projet à une nouvelle année, 2019 est la vôtre, vous allez vous lancer. Voici nos conseils pour réussir.

Faut-il suivre une formation dans l’artisanat ?

La grande question que vous vous poser est certainement celle du diplôme : faut-il obligatoirement reprendre des études ou une formation pour vous lancer ? Tout dépend dans quel domaine. Si c’est la tapisserie restauratrice, ou la dorure sur bois, ce serait beaucoup mieux de vous renseigner à la chambre des métiers pour suivre un cursus professionnalisant. De plus cela vous permettra de faire des stages, rencontrer des professionnels et vous ouvrir des portes. Si par contre vous avez un réel talent pour créer des bijoux en tissu ou tricoter des pulls, pas besoin de passer un diplôme. Vous pouvez tout de même suivre des formations avec des coachs ou consultants chevronnés qui vous transmettront leur savoir-faire.

Quel statut choisir ?

Dans un premier temps il faut créer votre statut professionnel. Micro-entreprise ou auto-entrepreneur semble la meilleure solution. Vous pouvez faire toutes démarches sur le site, y déclarer votre CA et y payer vos charges. Vous n’avez pas besoin de comptable, vous ne payez des charges sociales que sur votre chiffre d’affaire, et vous ne déclarez pas la TVA. Attention le chiffre d’affaire annuel est plafonné. Si vous explosez vos ventes, vous devrez rapidement passer en SARL ou SAS et vous faire accompagner d’un cabinet de comptabilité. Idem si vous souhaitez embaucher par la suite. Mais pour débuter facilement et rapidement c’est l’idéal.

Créer un site ecommerce

Internet est aujourd’hui the place to be pour se faire connaitre, faire parler de soi et de ses créations, ainsi que faire du business. Il vous faut donc un site ecommerce. Vous pouvez le créer vous-même assez facilement – ou presque – sur des solutions package telles que Shopify, ou bien faire appel à un prestataire qui vous l’installera sur une solution open source type Prestashop. Ne mettez pas toutes vos économies dans la création de celui-ci, vous aurez tout le loisir de le refaire plus tard ! Un site simple, clair, ergonomique, proposant plusieurs moyens de paiement sécurisés, un numéro de téléphone et un mail de contact suffit. Il doit inspirer confiance et montrer votre professionnalisme.

Ouvrir une boutique sur une market place

La market place la plus connue et la dernière existante quasiment, est Etsy. Celle-ci vous permet de vendre dans le monde entier, très rapidement, car dès mis en ligne, vos articles sont disponibles sur la plateforme. C’est le meilleur moyen de générer des ventes rapidement, sans avoir à mettre en place une grosse stratégie marketing. Etsy propose de nombreuses astuces de ventes, un forum d’échanges, les belles histoires de ceux qui ont réussi, mais aussi la possibilité de faire de la publicité afin que vos annonces soient mieux visibles auprès de la communauté. Il y a aussi l’option Google Shopping pour que vos produits soient présent sur Google. Attention à faire de belles fiches produits, c’est là que vous vous démarquerez !

Les réseaux sociaux, un espace incontournable

On dit souvent que Facebook est mort, mais pourtant pour se faire connaitre, la création d’une page Facebook professionnelle reste essentielle ! Vous pouvez y partager vos créations, la vie secrète de votre marque, vos valeurs et vos projets, demander l’avis des fans, etc… Instagram dans la création artisanale est aussi indispensable. Ce réseau social de photos met en avant vos créations, et grâce aux hashtags vous fait connaitre de nouvelles personnes voire d’influenceurs qui partageront vos posts. Pinterest est encore très tendance dans le monde du Do It Yourself, il ne faut donc pas le négliger. Sur les réseaux sociaux, l’importance est la régularité et l’animation de la communauté.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous lancer en 2019. Ne reculez pas, foncez !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !