Comment réaliser un bilan de compétences gratuit ?

Thèmes :
comment obtenir le financement du bilan de competences

Un bilan de compétences est un atout indispensable pour les personnes actives qui souhaitent faire le point sur leur carrière en vue de se réorienter, de se former ou tout simplement d’évoluer au sein de leur entreprise. Cependant, il peut être très coûteux. Comment obtenir un financement ?

Comment obtenir un financement pour son bilan de compétences ?

Comme le code du travail le stipule, le bilan de compétences est un droit. Il permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles. Cela, dans le but de préciser ses objectifs et son projet professionnel ainsi que son éventuel besoin de formation.

Le bilan de compétences a un certain coût. Mais n’ayez crainte, de nombreux dispositifs vous permettent de pouvoir le réaliser gratuitement. Il vous suffit de vous adresser à des organismes de financement de la formation professionnelle, les OPACIF (Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation).

Qui peut bénéficier d’une prise en charge de son bilan de compétences ?

Chaque personne active doit pouvoir exercer ce droit au cours de sa carrière, à condition de respecter certains critères :

Salarié.e en CDI : vous devez avoir cumulé 5 ans d’activité professionnelle dont 1 année dans votre entreprise actuelle.

Salarié.e en CDD : vous devez avoir cumulé 5 ans d’ancienneté, consécutifs ou non, avec un minimum de 4 mois en CDD dans l’entreprise auprès de qui vous faîtes la demande.

Travailleur.se intérimaire : vous devez avoir cumulé 5 années d’ancienneté et avoir exercé au moins 2028h pour le compte de la société d’intérim à qui vous faites votre demande. Si vous avez toujours exercé dans le même secteur d’activité, 3 ans d’ancienneté avec 1 an dans votre agence d’intérim actuelle suffisent.

Fonctionnaire : vous devez avoir cumulé 10 ans de service dans la fonction publique pour prétendre à un bilan de compétences.

Demandeur d’emploi : vous devez avoir cumulé 3 ans d’expérience professionnelle, avoir plus de 55 ans et être au chômage depuis au moins 6 mois.

Pour les personnes de plus de 45 ans et/ou celles ayant cumulé plus de 20 ans d’expérience professionnelle, le droit à un bilan de compétences gratuit est automatique.

Monter un dossier de financement pour un bilan de compétences gratuit

Le montage du dossier de financement peut en revanche être complexe. C’est pourquoi il peut être utile de se faire accompagner par des professionnels. Les conseillers 5A sont précisément là pour vous accompagner tout au long de votre démarche. Le cabinet est certifié par la plupart des organismes financeurs et peut donc vous accompagner quelque soit votre situation.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur votre situation. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou nous contacter au 01 43 87 87 07.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !