Opérateur bilan de carrière : les prérequis indispensables !

Thèmes :

Vous avez un bon niveau d’études, un solide vécu en entreprise, vous vous sentez la « fibre » de Conseiller en Gestion de carrières (peut-être inspiré(e) par l’issue de votre propre bilan de compétences ?). C’est dit, vous allez désormais œuvrer dans ce domaine ! Mais comment s’y prendre ? Commençons par voir comment apprendre à réaliser un bilan de carrière.

Ce qu’il faut savoir

Réaliser un bilan de compétences ou un bilan de carrière s’avère complexe. Effectivement, le dispositif s’associe à la logique de la transition chez les adultes et nécessite une approche pluridimensionnelle intégrant :

  • Théorie ;
  • Méthodologie ;
  • Aspects juridique et législatif ;
  • Déontologie.

Ce qu’il faut apprendre (ou approfondir)

Le conseiller qui réalise un bilan de carrière doit :

  • Connaître les dispositifs existants en évolution professionnelle ;
  • Connaître les principaux dispositifs de financement, de formation, d’orientation et de validation des acquis en France ;
  • Être au fait des dernières réformes, de la politique européenne ;
  • Analyser les besoins, les adapter aux différents usages sociaux, et identifier les points d’appui d’un projet professionnel : personnalité, valeurs, motivations, synthèse des compétences, etc.
  • Maîtriser les écrits de l’accompagnement professionnel.

Ce qu’il faut être

Lorsque vous réalisez un bilan de carrière, vous devez établir un cadre relationnel neutre, bienveillant et protecteur pour le bénéficiaire. Développer votre intelligence situationnelle vous permettra d’utiliser les méthodes apprises pour transformer vos qualités d’écoute et d’empathie en aide véritable, efficace et appropriée.

Formations

Peu nombreux sur le marché, ces cursus non classiques peuvent cependant être validés par un certificat de spécialisation.

Au-delà des aspects pratiques (connaître les dispositifs), les formations aux bilans de compétence et bilans de carrière abordent en détail toutes les phases successives : du recueil d’informations à la rédaction de synthèse, en passant par l’analyse de l’expérience et la mise en œuvre du plan d’action.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !