Organisation : mes astuces de working mum

Thèmes :
Comment allier travail et vie de maman ?

Gérer sa vie de famille et son travail à la fois est un réel défi au quotidien. Même si en 2019 plus que jamais, les hommes et les pères sont de plus en plus impliqués dans la vie de famille, la femme subit encore une très forte charge mentale au quotidien. Imposé par la société, par les réseaux sociaux et l’image idyllique de la mère de famille ou imposé par nous-même, le rythme d’une “working mum” (maman travailleuse) peut très vite être dévorant.

Etablir un planning

Pour survivre à la semaine de travail, école, crèche ou nounou qui arrive, et au 21 autres de l’année, vous allez devoir faire appel au meilleur ami des mères et pères de familles : le planning. Optez pour un calendrier au mois sur une grande page A3 avec assez de place pour écrire les horaires et activités de chaque jour. Beaucoup de maison d’éditions sortent leur calendrier familial à la rentrée et en janvier, vous aurez un large choix de modèles et il va littéralement sauver votre vie.

Demander de l’aide

Vous savez pertinemment que vous ne serez pas à l’heure pour le cours de musique de Charlotte ? Ne vous mettez pas la pression et optez pour une baby-sitter ou demandez à belle-maman. Déléguez est une excellente façon de délester votre esprit de défis insurmontables. Vos enfants seront moins stressés et vous aussi. Si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à une aide extérieure, optez pour des horaires plus facilement conciliables avec votre planning ou des activités périscolaires le samedi par exemple. Certaines écoles proposent également des activités extra-scolaires au sein même de leur établissement.

Dédramatisez

Relâchez la pression sur des détails, le monde ne va pas s’arrêter de tourner si vous avez 5 min de retard, si vous êtes mal coiffée ou si votre fils à 2 chaussettes différentes. Ne vous mettez pas la pression, allez à l’essentiel. Le soir, préférez prendre le temps de jouer et de lire une histoire à vos enfants plutôt que de vous occuper du linge ou de la table qui n’est pas encore débarrassée.

Partager les tâches

On ne le dira sans doute jamais assez mais vous n’avez pas à faire plus de tâches que votre conjoint. Partagez les tâches, répartissez-les en fonction de vos préférences en veillant à ce que chacun puisse avoir du temps à soi et avec les enfants. Même si les femmes ont tendance à avoir toujours l’esprit bien plus occupé que les hommes, essayez de lâcher prise quand cette tâche ne vous est pas attribuée. C’est un vrai exercice, mais avec du temps on y arrive. La maison est celle de toute la famille, il est donc tout à fait normal que chacun y mette la patte. Pourquoi ne pas proposer aux enfants de faire quelques tâches sous forme de jeu ? Débarrasser, plier le linge, passer l’éponge ou aider à ranger les courses, tout peut se faire en famille et cela vous permettra d’allier l’utile à l’agréable en passant plus de temps ensemble.

Du temps pour moi

Je travaille. Je suis maman et je suis en couple mais j’existe bel et bien. Hors de question de ne vivre qu’à travers ces rôles en oubliant la femme que je suis. Prenez du temps pour vous, sortez voir des copines, allez au cinéma, posez un rtt un jour d’école pour vous reposer et ne penser qu’à vous. Il est essentiel de prendre soi pour prendre soin des autres. Il n’y a aucunes raisons pour que vous passiez après tout le monde. Surtout qu’on peut le dire, une wonder women a besoin de repos et de temps pour elle !

Laissez tomber votre téléphone

Imposez-vous des temps de pauses sans téléphone. A l’heure du numérique et de la vie ultra connectée, nous avons tendance à l’avoir non stop en main. Profitez du moment présent. Profitez d’une soirée à deux sans Facebook ni Instagram. Si vous êtes freelance, mettez-le en silencieux. Vous ne serez pas être tentée d’aller sur votre boite mail ou sur Slack… et finalement d’allonger votre temps de travail.

La halte garderie

Vous êtes freelance et jeune maman. Vous vous lancez le défi de travailler tout en pouponnant ? Attention à cette fausse bonne idée. En effet, vous allez pouvoir profiter de votre enfant. Mais votre temps réel de travail sera forcément moindre. Vous aurez très peu de moment de vraie attention et de concentration. Vous serez naturellement aux aguets et finalement vos journées risquent d’être éreintantes. Pourquoi ne pas optez pour la halte garderie 2 ou 3 jours par semaine ou la crèche en mi-temps ? Ainsi vous consacrerez assez de temps à votre travail et assez de temps à votre bébé.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !