Les meilleurs supports pour s’initier à la méditation

Thèmes :
apprendre la méditation grâce à ces outils

Depuis quelques années, la méditation est présentée comme la pratique ayant toutes les vertus. réduction de stress, créativité, équilibre intérieur, gestion des émotions. À tel point que les supports pour s’initier à la méditation ont également fleuri ces derniers temps. Dans une société où on nous impose d’aller toujours plus vite, la méditation permet de se concentrer davantage sur le moment présent. On se concentre  sur soi et sur son environnement. Forcément plus facile à dire qu’à faire, alors comment s’initier si on a envie de s’y mettre ?

Appli mobiles

  • Petit BamBou est une application populaire qui propose à tous les publics de pratiquer la méditation. Au démarrage, vous trouverez une vidéo explicative et huit exercices d’initiation. Ensuite, vous pourrez accéder au programme sous forme d’abonnement. Vous découvrirez de nombreuses thématiques, comme la ”marche méditative” par exemple. Chaque session dure environ vingt minutes et déverrouille la suivante, ce qui permet d’y aller pas à pas. L’ambition de Petit BamBou est de vous faire méditer de façon régulière, voire quotidienne, pour en tirer les plus grands bénéfices.

 

  • Pleine Conscience est un peu similaire. L’appli détaille les grands principes de la méditation pas-à-pas. L’avantage est que l’utilisateur décide de la durée de la session. Il choisit ou non de s’accompagner d’un fond sonore. Les méditations proposées sont libres et personnalisables, ce qui est très pratique selon le contexte. Les statistiques associées à votre pratique et des pensées positives chaque jour complètent vos sessions.

 

  • Namatata n’exige que 10 minutes par jour. Il y a quatre programmes pour reprendre les bases de la méditation. La voix vous guide vers l’état de pleine conscience recherché. En parallèle des sessions de méditations, l’appli offre des enseignements pour chaque moment de la vie quotidienne. Lorsque l’on marche, que l’on mange, tous les moments sont bons pour se prêter à un exercice et ajuster son attention. Tout est abordé avec beaucoup de pédagogie. 

Podcasts

  • Change ma vie  : outils pour l’esprit est un podcast créé par Clotilde Dusoulier. D’abord auteur culinaire, elle est devenue coach de vie après avoir étudié les sujets de développement personnel. Chaque podcast est publié le jeudi et s’organise comme une petite leçon de vie. Les thèmes abordés tournent autour de la vie intérieure, de l’émotivité, du pouvoir de la pensée et de comment faire pour se sentir bien concrètement. La voix de Clotilde est posée, rassurante, vraiment agréable et chaque podcast se termine sur un exercice à faire durant la semaine. Plusieurs épisodes sont dédiés exclusivement à la méditation et à son initiation, cela vaut le coup d’oreille !

 

  • Le temps de méditer est un podcast de France Inter présenté par Christophe André. Tous les samedi de l’été, le psychothérapeute propose des séances de méditation autour d’un thème comme la spiritualité, l’attention, le corps et la santé, la non action ou encore l’instant présent. Chaque podcast dure une demi-heure et est ponctué de quelques exercices que l’on peut reproduire ensuite. 

 

  • Méditation Easy est un podcast de Célia Lagrange qui se consacre aux bienfaits de la méditation au quotidien. Chaque épisode est court. Il dure quelques minutes, et développe un thème précis comme la méditation pour le sommeil, la bonne posture de méditation, la relaxation rapide, les conseils pour calmer son esprit etc. L’objectif est de commencer par méditer 5 minutes par jour puis de se familiariser petit à petit avec la pratique. Le podcast est très éducatif et apaisant pour débuter. 

Livres

  • Frédéric Lenoir – Méditer à coeur ouvert. Frédéric Lenoir est sociologue, conférencier et écrivain. Selon lui, le but ultime de la méditation est de redevenir pleinement humain grâce à l’harmonie du coeur, du corps et de l’esprit. Avec plus de 30 ans d’expérience de la méditation, Lenoir guide le lecteur vers la bienveillance, la confiance, le pardon et la gratitude. Publié en 2018, le livre comprend en plus dix enregistrements sonores. Ce sont des méditations autour de dix grands thèmes.

 

  • Christophe André – Méditer, jour après jour. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute. Il est l’un des premiers à introduire l’usage de la médiation en psychothérapie. L’ouvrage donne de précieux conseils pour atteindre la paix intérieure et l’équilibre indispensable au bonheur. Sans sacraliser la méditation, l’auteur propose des astuces simples pour méditer facilement en toutes circonstances. Il y a 25 leçons dans le livre, découpées de l’initiation à la pratique approfondie.

**

Loin d’être exhaustive, cette liste permet de se rendre compte que tous les outils sont à notre disposition pour s’initier à la méditation et travailler sur notre paix intérieure. Quelque soit votre profil, votre expérience et vos besoins, il y a forcément un support qui répondra à vos envies. La méditation demande une certaine rigueur et de la régularité mais l’investissement en vaut la chandelle car les bénéfices sont ensuite innombrables. Inspirez, expirez et laissez-vous guider !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !