10 podcasts qui redonnent le pouvoir aux femmes

Thèmes :
Des podcasts faits pour inspirer et redonner le pouvoir aux femmes

Après l’ère de la vidéo, l’ère de l’audio est bel et bien lancée. Les podcasts séduisent de plus en plus d’adeptes. Ce format favorise les belles histoires, les longues interviews, les débats constructifs et les discussions intimistes. Il a inspiré de nombreuses créatrices, autrices ou journalistes qui s’emparent des podcasts pour libérer la parole féminine, développer la sororité et redonner le pouvoir aux femmes. Voici 10 podcasts de femmes à écouter absolument pour vous convaincre que tout est possible !

Commencer

Commencer suit pas à pas le parcours de 2 entrepreneuses, Amélie et Caroline. Elles ont tout plaqué pour lancer leur marque de mode féminine. Tout au long des 20 épisodes disponibles, on suit leur cheminement, leurs questionnements et les obstacles surmontés. Mais on suit également les moments de joie, les doutes, les victoires et les découragements passagers. Bref, tout ce qui a constitué leur quotidien de jeunes entrepreneuses. Elles voulaient faire de ce podcast une véritable boîte à outils pour ceux et celles qui veulent se lancer. C’est parfaitement réussi.

https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/sets/commencer

Génération XX

Dans ce podcast, Siham Jibril nous amène à la rencontre de jeunes entrepreneuses qui racontent sans tabou leur histoire. Elles racontent leur parcours d’entrepreneuse, de l’idée à l’aboutissement. L’objectif est de vous inspirer, de développer votre curiosité, vous inciter à écouter votre instinct et à croire en vous. Toutes ces conversations permettent de réaliser qu’il n’y a pas qu’une bonne façon de monter son entreprise et qu’avant de réussir, chacune de ces entrepreneuses a tâtonné, douté, eu peur, fait des erreurs, et que toutes ces difficultés étaient bien souvent des étapes nécessaires sur le chemin de la réussite.

https://soundcloud.com/alexandra-angely/sets/generation-xx

Les Couilles sur la table

Dans ce podcast, Victoire Tuaillon interroge les clichés de la masculinité : qui sont les harceleurs au travail ? Les villes sont-elles viriles ? D’où vient la soumission féminine ? A chaque émission, l’animatrice invite un/une expert/e de ces sujets pour poser les bases d’une réflexion nouvelle qui remet en cause beaucoup de nos certitudes et de nos préjugés, questionne nos mythes et nos représentations de la masculinité, avec sérieux mais en toute décontraction.
https://soundcloud.com/lescouilles-podcast

YESSS

Chaque mois, Anaïs Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc invitent des femmes warriors pour célébrer avec elles leurs victoires sur le sexisme ordinaire. Elles ont réussi à surmonter les injustices, les violences ou les discriminations dont elles étaient victime et viennent nous raconter comment. Les épisodes disponibles parlent du sexisme dans le sport, sur internet, au travail, en couple ou en famille. Le ton est résolument humoristique et engagé.
http://yessspodcast.fr/

Un podcast à soi

Avec ce podcast diffusé une fois par mois, Charlotte Bienaimé nous offre un véritable documentaire audio qui explore en profondeur une thématique liée au féminisme grâce à des interviews d’experts, des témoignages intimes, des extraits d’oeuvres littéraires ou cinématographiques. Le but de ce podcast est de nous inviter à la réflexion sur des sujets de société très variés et fondamentaux comme le monde du travail, l’écologie, le sport, la sexualité, la parentalité, etc. Un podcast qui peut changer la vie.
https://www.arteradio.com/emission/un_podcast_soi

La Poudre

Deux fois par mois, Lauren Bastide invite une femme inspirante (artiste, actrice, femme politique ou activiste) dans une chambre d’hôtel pour une discussion à la fois intimiste et militante, au cours de laquelle elles retracent son parcours, évoquent les difficultés qu’elle a dû surmonter pour atteindre ses objectifs et les leçons qu’elle en a tiré. Ensemble, elles interrogent aussi leur rapport au corps, à la beauté, au féminisme, aux hommes, à la maternité, etc. Plus de 50 femmes ont déjà accepté son invitation, parmi lesquels Leïla Slimani, Marlène Schiappa, Pénélope Bagieu ou encore Assa Traoré. Des conversations passionnantes qu’il faut absolument écouter.
https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/sets/la-poudre

The Womanist

Dans ce podcast, Louisa Adj & Laéthycia Judy, 2 jeunes françaises vivant à New York s’adressent aux femmes noires à l’identité multiculturelle. Les deux animatrices s’intéressent à tous les sujets liés à la représentation des femmes noires dans la société. Cela parle d’amitié, de relations amoureuses, d’appropriation culturelle, de racisme, de masculinité ou encore de harcèlement de rue, le tout sur un ton à la fois profond et léger.
https://soundcloud.com/thewomanistpodcast

Noir sur table

Ce podcast nous vient du Canada et propose toutes les 2 semaines une rencontre. Elle se fait entre Stephan Soumah, étudiante en communication politique, et une femme d’exception, militante et engagée, qu’elle a invité pour retracer son parcours personnel et professionnel. Elle l’invite à aborder ses engagements féministes et écologiques. Mais aussi ses combats contre les discriminations, dans une atmosphère toujours détendue et bienveillante. A ce jour, 10 épisodes sont disponibles, tous instructifs et inspirants.
https://soundcloud.com/stephan-soumah

Birchbox – Regards

Comment se trouver belle et aimer ses imperfections dans un monde où la perfection virtuelle s’affiche partout autour de nous ? C’est la question à laquelle le podcast Regard tente de répondre. Il le fait en compagnie de femmes inspirantes qui explorent leur rapport à la beauté. Elles parlent de ce qui les rend belles, évoquent les souvenirs marquants qui ont influencé leur rapport à leur propre image et interrogent la façon dont ce regard évolue avec le temps. Un podcast plein de force et de douceur.
https://soundcloud.com/birchboxfr/sets/regard

Quoi de meuf

Quoi de meuf, le plus décontracté des podcasts féministes, se présente comme « une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture ». Clémentine Gallot, créatrice du podcast et de la newsletter du même nom, s’entoure de nombreuses personnes. Il y a Kiyémis, blogueuse et poétesse afroféministe, Julie Hamaïde, rédactrice en chef du magazine e-Koï, Anne-Laure Pineau, journaliste spécialiste des questions LGBT et Pauline Verduzier, journaliste spécialiste des sexualités. Ensemble, elle discutent à bâtons rompus de sujets aussi variés que le périnée, les chats, Game of Thrones ou Rihanna. C’est frais, drôle et intelligent.
https://www.nouvellesecoutes.fr/quoi-de-meuf/

*

Nous vous souhaitons une bonne écoute de toutes ces podcasts. Vous en ressortirez, à n’en
pas douter, galvanisées, prête à déplacer des montagnes ou à bâtir des empires !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !