Pourquoi développer un side-project ?

Thèmes :
Pourquoi développer un side-project ?

Qui dit période de confinement, dit un peu de temps devant soi. Et si vous ne savez pas comment investir ce temps, vous pourriez par exemple développer un side-project. Cela consiste à mener un projet en parallèle de son activité professionnelle. Cela peut être sur la base d’une passion ou d’un besoin, avec un objectif financier ou non et une plus ou moins grande ambition de développement. Il n’y a que du positif à en retirer : on vous explique pourquoi vous devriez développer un side-project.

Développement personnel

On le sait, le marché du travail est une vaste organisation, parfois plus éreintante qu’épanouissante. S’investir dans un side-project est un bon moyen pour vous de reprendre le contrôle. À la fois sur l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, à la fois sur vos ambitions et vos envies. Pour un side-project, quelque soit vos déceptions ou frustrations de travail, vous êtes le maître à bord. C’est un bon moyen de se redonner confiance, de se rappeler que l’on est capable et c’est donc enrichissant en terme de développement personnel. Maria est conseillère digital dans un grand groupe d’assurance, elle témoigne : “La musique est ma passion, je suis DJ de façon ponctuel le week-end et depuis quelques mois, j’ai monté une association à proprement parler. Avec un ami, nous avons transformé un camion pour en faire un music-truck ambulant pour faire des concerts. Je suis extrêmement investi et depuis, j’ai l’impression que je sais pourquoi je travaille. Ma vie perso est aussi riche que ma vie pro, je me sens en phase avec mes besoins et ambitions.”

 

Acquisition de compétences

On a tendance à dépenser beaucoup d’énergie dans notre carrière professionnelle, sans pour autant arriver là où on voudrait. Que l’on soit déçu de ne pas avoir obtenu une promotion, que l’on ait du mal à convaincre son équipe de ses idées, que l’on est des regrets, le side-project est une belle façon de continuer à se développer dans la direction que l’on souhaite. Si vous décidez de créer une association par exemple, vous devrez entreprendre des démarches administratives, éventuellement vous frotter à la comptabilité etc.

Ce sont autant de compétences acquises qui vous pouvez vanter et utiliser dans votre carrière professionnelle. C’est notamment ce que Maria précise : “Je cherche éventuellement à changer de boulot dans les prochains mois, j’ai donc commencé à postuler à certaines annonces et la mention de mon side-project et mon investissement dans la musique est souvent très bien reçue. Surtout dans le milieu de la musique, des festivals, concerts et autres, qui est un domaine dans lequel j’aimerais d’évoluer par la suite.” À l’heure où les problématiques du travail sont de plus en plus imbriquées avec les problématiques de bien-être, présenter un side-project à un recruteur est un signal très positif.

De side-project à full time project ?

L’avantage du side-project est qu’il peut se développer à votre rythme. Ainsi, votre ambition peut évoluer et le projet devenir un projet professionnel à part entière au fil du temps. C’est le cas de India, elle raconte : “J’ai toujours eu cette affinité pour l’écriture, sans oser rêver à des ambitions artistiques. Je suis donc devenue Content Editor et je travaillais depuis quelques années dans une start-up en pleine ascension. Un peu par hasard, j’ai développé avec un ami illustrateur un projet de mini BD. Il n’y avait aucun enjeu, si ce n’est de s’amuser ensemble de façon créative. La bonne surprise, c’est qu’une maison d’édition nous a passé une commande pour un bien plus gros projet. Aujourd’hui, j’ai pu quitter mon ancien poste et j’y travaille à plein-temps, c’est le top.”

De nombreuses marques et entreprises à succès comme Apple, ou Under Armour ont démarré comme side-project. L’histoire de la fondatrice d’Etsy qui a commencé à construire son empire en chinant des fripes et en les revendant sur e-Bay pendant son temps libre, a même fait l’objet d’une série sur Netflix.

**

En bref, le side-project est une bonne manière de s’épanouir, tout en continuant à apprendre et à développer de nouvelles compétences dans un domaine proche ou complètement éloigné de sa carrière professionnelle. Quelque soit votre ambition, la démarche sera toujours valorisée auprès d’un recruteur, alors pourquoi ne pas profiter du confinement actuel pour poser les bases de votre futur projet, sans contrainte, ni limite ?

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !