Pourquoi entamer une démarche de VAE pour votre carrière ?

Thèmes :
Pourquoi entamer une démarche de VAE pour votre carrière

Vous avez au moins un an d’expérience dans votre poste, mais aucun diplôme reconnu pour cette expertise ? La démarche de VAE est un dispositif qui peut vous permettre d’obtenir une certification grâce à votre expérience professionnelle ou bénévole.

 

La VAE, validation des acquis de l’expérience est un dispositif encore peu connu, et pourtant très utile pour légitimer ses compétences, et faire évoluer sa carrière. La démarche de VAE est accessible aux salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, bénévoles ou volontaires.

Motivée par une reconnaissance personnelle ou pour répondre à un objectif professionnel, la VAE vous donne l’opportunité d’acquérir une qualification sans retourner nécessairement en formation.

Pour faire le point sur votre parcours professionnel, votre expérience et la meilleure façon de valoriser vos années d’expérience, vous pouvez débuter par un bilan de compétences. Cette première étape n’est pas obligatoire mais peut être conseillée pour identifier la certification qui correspond le mieux à votre expérience acquise. C’est aussi l’occasion de réfléchir à un nouveau challenge professionnel quand vous aurez obtenu cette certification !

VAE, de quoi parle-t-on ?

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre niveau de formation, vous pouvez vous lancer dans une démarche de VAE si vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée (soit 1607 heures travaillées en continu ou non).

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Bon à savoir : la VAE demande de s’investir dans la durée. Ainsi, il faut compter, en moyenne, ½ journée de travail par semaine sur une durée d’au moins 4 à 6 mois selon la certification visée. Etre accompagnée durant cette période est un plus apprécié par beaucoup car cela permet de faire émerger des questionnements, de faire le point sur votre quotidien professionnel et les compétences que vous mettez en jeu, etc.

Faire reconnaître son niveau de qualification

Vous aviez été recrutée sans diplôme lié à votre poste de travail. Aujourd’hui, après plus d’un an en poste, vous vous sentez à l’aise, et avez pu développer de nouvelles compétences. Vous pouvez faire reconnaître votre niveau de qualification grâce à la VAE. Il n’est en effet pas nécessaire de retourner en formation pour décrocher un diplôme. Votre savoir-faire acquis en travaillant vous donne l’opportunité de transformer votre expérience en certification reconnue par tous !

Négocier ensuite un salaire en adéquation avec cette expérience et ce diplôme

Obtenir un diplôme est pour certaines l’occasion de pouvoir négocier plus facilement une hausse de salaire. Par exemple, si vous avez été recrutée sans qualification et qu’avec la VAE, vous obtenez un diplôme de niveau bac ou bac + 2, vous pouvez négocier une revalorisation une fois le diplôme obtenu. Par ailleurs, la convention collective à laquelle votre entreprise est rattachée peut prévoir une grille de salaires par poste et niveau de qualification. Renseignez-vous !

C’est dans tous les cas, un bon argument pour discuter de votre évolution au sein de votre entreprise avec votre responsable ou la direction des ressources humaines.

Répondre à de nouvelles opportunités professionnelles

Mobilité interne, emploi dans une autre entreprise, passation d’un concours… De nouvelles opportunités professionnelles vont s’offrir à vous ! Forte du chemin parcouru pour obtenir votre diplôme, vous avez désormais pleinement conscience de votre niveau, de ce que vous savez faire et pourrez « le vendre » avec conviction auprès de recruteurs ou de votre DRH. Et bien plus qu’un diplôme, vous avez gagnez en estime de soi… de quoi oser de nouvelles challenges !

Pour vous accompagner dans votre démarche de VAE, 5A Conseil vous propose un accompagnement individuel sur une durée allant de 6 à 9 mois :

  • Etude de la faisabilité de votre projet VAE en analysant le rapport entre votre expérience professionnelle et une certification ou un diplôme.
  • Aide au choix du diplôme
  • Préparation du dossier d’expérience et du passage devant le jury
  • Une prestation financée à 100 % dans la grande majorité des cas.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !