Pourquoi reprendre ses études ?

Thèmes : ,

« Pourquoi » est sans conteste la question la plus ouverte sur le sujet de reprendre ses études à l’âge adulte. Les réponses sont aussi multiples et variées que les personnes interrogées, qu’elles aient envisagé ou non de se lancer dans l’aventure.

Car c’est une aventure, une vraie, avec un trésor au bout : réalisation personnelle, changement de situation professionnelle, financière, revanche sur la vie, nouveau départ … Et comme dans toute aventure : la difficulté, les épreuves à franchir ou encore l’évidence de créer une frontière entre l’avant et l’après.

Se poser la question, c’est déjà avoir envie

D’où qu’elle émane, la motivation de se former à l’âge adulte constitue un pilier qu’il convient de mettre à l’épreuve. Pesez le pour et le contre : l’un plaide pour une évolution positive de l’avenir, l’autre annonce le chamboulement du quotidien. Si, dans ce quotidien, vous n’êtes pas seule, ayez bien soin d’impliquer votre entourage dans la prise de décision. Conjoint, enfants, proches seront vos supporters comme ils peuvent devenir vos entraves. Ils sont donc les premiers à convaincre. Savoir que vos proches comprendront que vous serez moins disponible vous permettra d’entamer votre projet dans les meilleures conditions.

Votre âge : votre pire ennemi, votre meilleur atout

À toutes les attaques que vous allez subir, en commençant par vos propres doutes, opposez un seul front : la maturité. Contrairement à l’adolescente que vous étiez, expérience (professionnelle ou pas) à l’appui, vous avez tracé un schéma précis de ce que vont vous apporter ces études, et ce dont elles vont vous débarrasser. Comptez aussi sur vos acquis personnels, tout ce qui appuie la confiance que vous avez en vous. Sans oublier vos proches, transformés en fan-club enthousiaste.

Le moment propice

L’adage populaire dit : « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ». Vous avez la chance extraordinaire d’être à cet âge intermédiaire où l’on sait déjà et où l’on peut encore. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans votre nouvelle formation certifiante ? ! !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !