Les 7 conseils pour prendre la parole en public

Thèmes :
Comment prendre la parole en public ?

Il n’est pas rare de devoir prendre la parole en public dans la sphère professionnelle. Que ce soit pour pitcher un projet, présenter un dossier ou vendre une idée. L’exercice tourne parfois à la véritable angoisse si l’on n’est pas à l’aise avec la prise de parole. Certains feraient tout pour l’éviter alors qu’avec quelques exercices et conseils pratiques, on peut réellement améliorer la qualité de son discours et captiver son public. Prêts pour le grand saut ?

Être authentique

Lorsque l’on est peu habitué à prendre la parole en public, on peut être tenté de tenir une posture qui n’est pas la nôtre, à jouer un rôle qui ne nous correspond pas. Le risque étant que cela se voit et que votre prestation en pâtisse. Pour être convaincant et à l’aise, il faut que vous puissiez être tout à fait vous-même et que cela se sente. Rien de plus efficace que l’authenticité pour capter l’attention d’une audience. Et puis vous perdrez moins d’énergie de cette façon que si vous essayez d’endosser le costume de quelqu’un que vous n’êtes pas, et pourrez ainsi vous concentrer sur votre propos.

Ne pas s’éparpiller 

Il est nécessaire d’avoir en tête un fil conducteur afin de ne pas s’éparpiller en digressions. Si vous êtes trop long et que vous n’allez pas droit au but, le public aura plus de mal à vous suivre et à adhérer à vos idées. Ainsi, même si vous êtes à l’aise à l’oral, prenez le temps de préparer votre intervention et de l’organiser avec un début, un milieu et une fin. Vous serez ainsi plus percutant et saurez retomber sur vos pattes à tout moment. 

Soigner les premières phrases 

Comme l’adage le dit, la première impression est la plus importante. Vous devez donc soigner le tout début de votre prise de parole. Quels sont les premiers mots adressés à votre audience et pourquoi ? Donnez le ton d’entrée de jeu pour embarquer le public avec vous. 

S’entraîner

Pour être sûr de soi le moment venu, il est indispensable de s’être préparé au préalable à la prise de parole. Michel Lévy-Provençal, le fondateur de TEDx Paris, recommande de s’entraîner au moins trois fois avant de se jeter à l’eau. Ainsi, vous pouvez solliciter votre entourage, amis, collègues, pour qu’ils vous écoutent et vous aident à améliorer votre prestation. Avec le recul, ils verront sans doute des détails que vous n’aurez pas forcément relevés. Fort de leurs conseils, vous aurez moins le trac le jour J.

Supprimer les tics de langage

S’entraîner permet aussi de se rendre compte de ses tics de langage, qui peuvent faire grincer les oreilles de vos interlocuteurs. Les répétitions, les bredouillages, les “euh”, sont autant de petits détails qui parasiteront votre propos. Mieux vaut donc en avoir conscience pour ne pas se raccrocher à ces mauvaises habitudes lors de votre prise de parole. 

Maîtriser son volume

Cela peut paraître évident, mais parler posément avec le bon volume sonore n’est pas si simple lorsqu’on est stressé. Assurez-vous que l’on vous entende distinctement dans l’ensemble de la pièce. Si votre voix ne porte pas suffisamment, vous pouvez vous munir d’un micro, en vérifiant au préalable son bon fonctionnement. À l’inverse, si vous avez tendance à parler fort, baissez d’un ton pour ne pas insupporter ceux qui vous écoutent !

Se servir du langage corporel

Au-delà des mots, la posture est importante : trouvez la position dans laquelle vous êtes le plus confortable, ancrez-vous dans le sol, tenez-vous droit tout en restant naturel. Aussi, si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, bougez-les au rythme de votre intervention. Cela montrera votre enthousiasme, votre dynamisme et vous évitera de vous toucher nerveusement les cheveux par exemple. Chaque geste en dit autant sur vous que la teneur de votre propos, ne négligez donc pas votre prestance et la force de conviction de votre langage corporel. 

**

Il y a bien des situations dans lesquelles il est nécessaire de prendre la parole en public. Plutôt que d’y voir un moment embarrassant, sachez qu’avec de l’entraînement et de la préparation, nous sommes tous capables d’être convaincant auprès d’une audience. Surtout, au plus vous oserez vous lancer, au plus il sera facile pour vous de prendre la parole en public par la suite. Practice makes better, comme disent les anglais !

 

Pour aller plus loin :

Parler en public de Chris Anderson

La parole est un sport de combat de Bertrand Périer

Porter sa voix de Stéphane de Freitas

50 exercices pour prendre la parole en public de Laurence Levasseur

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !