Comment profiter de la période des fêtes au travail ?

Thèmes :
Une jeune femme fête noël au travail

Les vacances de noël sont déjà là, et cette année, elles sont tombées juste deux jours avant la traditionnelle fête de famille, mettant encore un peu plus de pression sur tout le monde pour finir ses cadeaux et avoir tout bouclé au bureau. Car entre le samedi 23 décembre et le mardi 2 janvier, il ne va rien se passer en France ou presque… Une période où tout tourne au ralenti, jusqu’en janvier, où chacun prendra le temps de raconter ses vacances, son réveillon et ses angoisses pour cette nouvelle année.

Travailler, ou pas, pendant la trêve des confiseurs ?

Si vous avez eu un mois de décembre de folie, comme c’est souvent le cas partout, chacun se mettant une pression d’enfer pour tout terminer avant la fin de l’année, vous pouvez certainement vous accorder une pause entre Noël et Jour de l’An, en famille, à cocooner, prendre du temps pour vous, vous ressourcer afin de repartir sur de bonnes bases à la rentrée. Faire un break, un vrai, est essentiel pour recharger vos batteries, on ne le dira jamais assez. Les périodes de pause sont nécessaires pour la créativité.

Beaucoup de professions sont dans leur période de pointe en décembre, car ce mois est celui des clôtures comptables, des dernières actions à faire avant la nouvelle année, des fêtes d’entreprise, des arbres de noël, des rencontres associatives, des remises de prix, etc… Et bien sûr le rush si vous travaillez dans le commerce ou la restauration. Un mois chargé qui met à plat pas mal de monde, même si c’est pour de bonnes raisons.

Alors pourquoi rester au bureau, alors que personne ne sera là pour vous répondre ou vous accompagner sur vos nouveaux projets ?…

Comment rester motivée pendant cette période ?

C’est donc bien la question qui nous vient à l’esprit devant ce ralentissement général… Surtout si vous êtes assignée à résidence au bureau par votre hiérarchie. Alors oui, on fait une pause, mais on ne disparait pas ! On maintient un minimum d’activité pour montrer à ses clients, ses partenaires, ses lecteurs qu’on est là et qu’on peut répondre à leurs demandes au cas où. On ne sait jamais, vous pourriez tomber sur LA demande de l’année, vu qu’aucun concurrent n’est là pour y répondre !

Le souci c’est que lorsque la cadence ralentit, notre motivation suit le rythme et on a vite fait de s’installer dans une routine plan-plan, à en faire le minimum, en se disant que personne ne le verra ni ne le saura… C’est vrai. Il faut juste se dire que c’est momentané et que le 2 janvier le travail non effectué sera toujours là et qu’il faudra bien le faire.

Alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour traiter tout ce qui a été mis en suspens ces derniers mois, plutôt que se retrouver sous l’eau à la rentrée ? Travailler à votre rythme, sans pression, dans le calme, en groupe restreint peut aussi permettre de resserrer les liens avec vos collègues qui seront présents cette semaine-là : repas pris ensemble, brainstorming, et pourquoi pas une promotion ?…

Les bonnes résolutions de janvier

Tout le monde se fixe des bonnes résolutions en janvier, c’est traditionnel. Personne ne les tient, mais cela fait partie de la fête. Des objectifs, il en faut toujours, cela permet d’avancer, de se projeter et de se motiver pour repartir pour une nouvelle année, remplie d’incertitudes. Ce sont souvent les mêmes : avoir plus de temps, quitter plus tôt le bureau, êtes sympa avec les collègues, demander une augmentation, faire un bilan de compétences, vous inscrire à une formation… Vous en tiendrez certaines et pas d’autres. Alors prenez le temps de réfléchir à celles qui vous tiennent vraiment à cœur et à choisir une stratégie pour y arriver. Cela tient souvent à un petit rien mais cela ouvre de nouvelles perspectives pour être bien dans son job.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !