Profiter de partir de Paris pour se reconvertir

Thèmes :
Profiter de quitter Paris pour se reconvertir

Une mutation, un suivi de conjoint, un désir de mieux se loger, de se mettre au vert, un projet de famille et vous quittez Paris ? Alors que votre environnement est bouleversé et que tous vos repères changent, pourquoi ne pas profiter de ce nouveau lieu de vie pour vous reconvertir ?

Sortir du brouhaha et se reconnecter avec soi-même

Quitter Paris pourrait vous laisser du temps pour vous poser les bonnes questions et pour faire le point. La vie en province est souvent plus calme. Les transports sont moins stressants et les sollicitations moins nombreuses. Ce qui vous permet de vous accorder du temps pour faire le bilan de ces dernières années et vous reconnecter avec vous-même. Que voulez-vous mettre dans cette nouvelle vie ? Vous sentez-vous toujours à votre place dans votre métier actuel ? Si non, qu’est-ce qui vous manque, et qu’est-ce que vous aimeriez changer ?

Ce temps de pause, de transition est tout à fait propice à la prise de recul. Il vous ouvre une nouvelle page blanche, l’occasion de sonder vos aspirations profondes pour cette nouvelle phase qui commence.

Quitter les influences et les pressions de la capitale

Dans un pays hyper centralisé comme le nôtre, la capitale concentre une grande partie des sièges des grandes entreprises et des pouvoirs décisionnaires. On finit parfois par croire que Paris est le seul endroit à même de nous donner un travail à hauteur de nos ambitions… Une vision parfois un peu erronée, et qui est surtout la marque d’une certaine idée de la réussite !

On le sait, à Paris, la vie et notamment les loyers sont chers, et les foyers se retrouvent parfois prisonniers de la dyade « loyer élevé » – « travail bien payé », qui ne laisse que peu de place pour les questionnements quant aux aspirations personnelles. Et si vous essayiez de sortir de cette logique-ci ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire si l’argent n’était pas un sujet ? Qu’est-ce qu’est pour vous la réussite ? Repenser sa carrière dans un autre cadre peut alors ouvrir pas mal de perspectives !

Oser d’autres métiers

Si toutes les régions ne se valent pas en terme de dynamisme, ce qui est sûr c’est que les métiers connaissent une autre diversité en province. Les entreprises sont plus petites, les profils souvent plus polyvalents, de nombreuses personnes travaillent à la compte ou en libéral, alors, pourquoi pas vous ?

Vous avez peut-être construit une famille, vécu un certain nombre d’expériences, et votre projet professionnel initial n’est alors plus nécessairement en phase avec vos nouvelles priorités personnelles. Le déménagement peut être l’occasion de tester autre chose, voire de réaliser ce projet un peu fou qui vous trottait dans la tête depuis longtemps !

Prendre le temps de réfléchir et de se former

Si vous devez quittez votre emploi, vous allez avoir du temps ! Alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire un Bilan de Compétences, vous faire coacher, ou reprendre une formation ? Un bon moyen d’occuper la transition et de préparer la suite !

Se lancer dans une recherche d’emploi sur un nouveau marché demande du temps : il faut en comprendre les rouages et y faire son réseau. Autant mettre à profit cette période d’acclimatation en suivant une formation ou explorant les options ! Se familiariser avec le bassin d’emploi, les grilles de salaire de la région, les profils recherchés et les postes qui recrutent vous permettra de gagner un temps précieux dans votre future recherche !

Vous pouvez demander un accompagnement de Pôle Emploi pour vous aider dans vos besoins en formation, et même parfois négocier un congé de transition professionnelle auprès de votre employeur. N’oubliez pas aussi de consulter votre solde CPF (Compte Personnel de Formation : moncompteactivite.gouv.fr), une épargne précieuse pour financer une éventuelle reconversion !

Anticiper et préparer son départ

Un projet de reconversion ne s’improvise pas, il est bon d’anticiper au maximum avant de vous lancer tout feu tout flamme dans une nouvelle direction. Prenez votre temps !

Déménagement, achat de voiture, de nombreuses dépenses sont à prévoir, aussi mieux vaut vérifier ses arrières et mettre un peu de côté en prévision de la transition, surtout si vous devez vous passez de votre salaire durant plusieurs mois. Si vous êtes devant l’obligation de quitter votre poste, renseignez-vous sur vos droits aux aides (ARE, RSA), le temps de rebondir et de construire votre nouveau projet.

Faut-il obligatoirement démissionner si l’on quitte Paris ? Pas nécessairement ! Il existe des solutions alternatives : suivi de conjoint, congé sabbatique, congé parental d’éducation, congé de transition professionnelle, autant d’options à explorer pour vous laisser le temps de souffler et de vous installer dans votre nouveau cadre de vie.

Parfois même, c’est votre employeur qui tente de vous retenir ! Pourquoi ne pas accepter le travail à distance, le temps de la transition ? Une solution que de plus en plus d’employeurs acceptent comme un moindre mal quand ils apprennent qu’ils vont perdre leurs salariés. Gardez bien en tête cependant qu’un déménagement peut radicalement changer votre vision de votre vie professionnelle ! Si vous optez pour l’option télétravail, pensez à vous garder une porte de sortie, en proposant par exemple à votre employeur d’essayer 3 mois à distance, puis de faire le point.

S’organiser et se faire aider

Afin que cette période de reconversion soit efficace et structurée, n’oubliez pas de vous fixer des objectifs précis, une deadline pour ce projet… Vous vous donnez 6 mois, 1 an, 3 ans pour cette reconversion ? Il vous faut calculer le budget nécessaire, que vous soyez autofinancée ou accompagnée par Pôle Emploi !

Comme toute transition, cette période peut susciter des appréhensions par les risques qu’elle comporte, cependant, pas de panique, si vous anticipez bien et que vous vous laisser le droit de faire marche arrière, tout devrait bien se passer !

Pour vous familiariser et vous faire une réelle idée de votre future vie, le mieux reste encore de rencontrer un maximum de monde sur place pour bénéficier de leur partage d’expérience. Il reste très important de se faire accompagner durant cette période, par des proches mais aussi par des professionnels, afin de prendre ce tournant avec brio !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !