Programmer un bilan de compétences : le meilleur cadeau de fin d’année pour soi-même ?

Thèmes :
Programmer un bilan de compétences : le meilleur cadeau de fin d'année pour soi-même

Les fêtes de fin d’année approchent, on les aperçoit un peu comme la lumière au bout du tunnel. Elles auront certainement un goût bien différent de d’habitude mais après tout, l’objectif reste le même : se faire plaisir. On en a tous plus que jamais besoin. Et si justement, programmer enfin un bilan de compétences était le plus beau cadeau que l’on pouvait s’offrir à soi-même ? Selon nous, c’est un grand oui et on vous explique pourquoi !

 

Qui dit fin d’année dit bilan

La fin d’année est un moment propice pour faire le point sur les mois qui viennent de s’écouler. Dans le cas de 2020, c’est un peu la confusion qui règne de prime abord. On a tendance à généraliser et vouloir tout jeter, voire complètement faire disparaître cette année maudite. Programmer un bilan de compétences est une belle façon d’analyser l’année écoulée, mais pas seulement. C’est l’occasion de relativiser l’ensemble de votre carrière professionnelle et de poser les pierres pour les années à venir. Comme pour clamer que l’on ne s’avoue pas vaincue par le contexte actuel et la morosité ambiante. 

Quoi de plus approprié pour conclure une période compliquée et à la fois se mettre dans les meilleures dispositions pour repartir du bon pied ?  

Se mettre les idées au clair

Le contexte si particulier et inédit de cette année a chamboulé nos objectifs, nos envies, nos priorités et nos ambitions. Au point que l’on ne sait plus bien qui l’on est, ce pour quoi on est fait et où on a envie d’aller à l’avenir ! Le bilan de compétences est justement un temps que l’on s’accorde pour se remettre les idées au clair. Est-ce que je me sens à ma place ? Comment pourrais-je améliorer ma situation ? Quelles sont les options auxquelles je n’ai jamais pensé ? 

Nous avons tous eu des envies un peu loufoques dernièrement. Et si je plaquais tout pour ouvrir un gîte ? Et si on déménageait près de l’océan avec les enfants ? Le contexte de crise a favorisé le sentiment d’urgence à faire quelque chose qui a du sens et qui nous plaît vraiment. Seulement, maintenant, il faut être capable de recul pour faire le tri entre toutes ces idées. Le bilan de compétences permet l’intervention d’une personne extérieure qui sera le bon guide pour valider ou invalider la faisabilité et la pertinence de vos projets. 

 

De l’importance d’avoir un projet en cours

Un bilan de compétences est un investissement qui demande généralement plusieurs semaines de travail avec sa coach. Vous pouvez donc dès à présent programmer un bilan de compétences mais il commencera ou en tout cas se terminera certainement courant de l’année prochaine. Néanmoins, entamer la démarche est déjà une étape importante. À l’heure où l’on manque tous un peu de souffle, anticiper sur un bilan de compétences est une façon constructive de s’engager, de se fixer une échéance, de se lancer sur un projet.

Or, on le sait, c’est toujours gratifiant et stimulant d’avoir un projet en cours. S’offrir un bilan de compétences permet ainsi de rester en mouvement, de se redonner un élan, de s’ouvrir des horizons qui semblent relativement fermés en ce moment. Encore une fois, programmer un bilan est la première pierre pour éventuellement poursuivre d’autres démarches ensuite : formation, demande de mutation, changement de poste, d’entreprise. 

**

Si au-delà des chocolats et autres cadeaux de Noël vous avez envie de vous faire une faveur, pourquoi ne pas penser au bilan de compétences sous le sapin ? Que l’on ait besoin de réponse à ses questions, de confirmation ou que l’on ait l’envie furieuse de tout envoyer balader, le bilan a l’avantage d’être personnalisé et de s’adapter à chacun de vos besoins. Nous avons tous besoin d’un peu de douceur en pleine crise et s’offrir un bilan de compétences est finalement une manière originale de se bichonner professionnellement. 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !