Les 5 pistes pour trouver les meilleures formations

Thèmes :
trouver la formation idéale parmi les meilleures

Ca y est, c’est décidé, vous voulez suivre une formation ! Oui, mais quelle formation choisir et comment s’y retrouver parmi l’offre pléthorique existante sur le marché ? Voici 5 pistes pour trouver la formation qu’il vous faut.

Que souhaitez-vous ?

Pour pouvoir choisir le bon itinéraire, il vaut mieux savoir où on veut aller. En matière de formation, il en va de même. Avant toute chose, pour choisir la bonne formation, il est donc essentiel de savoir précisément ce dont vous avez besoin.

Vous reconvertir ?

A tout âge, on peut vouloir changer totalement de métier. Cela nécessite de reprendre une formation globale, plus longue que si vous vouliez apprendre à maîtriser un nouveau logiciel ou améliorer votre anglais. Bien sûr, avant de s’engager dans une telle voix, il convient de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un simple coup de tête et que le choix d’un nouveau métier est effectué en toute connaissance de cause.

Évoluer dans votre entreprise ?

Vous pouvez vouloir évoluer au sein de votre entreprise en vous perfectionnant sur l’utilisation de certains outils, en développant des compétences spécifiques qui vous démarqueront de vos collègues de travail. En se formant, on acquiert de la crédibilité vis-à-vis de ses supérieurs et de ses collègues. Pour cela, des formations courtes peuvent suffire, soit en interne, dans votre entreprise, soit en centre de formation. Les plus suivies concernent l’apprentissage de langues étrangères, la maîtrise d’outils informatique et tout ce qui concerne le savoir-être : management, communication, prise de parole en public, etc.

Valider vos acquis de l’expérience ?

Bien des salariés ayant peu de diplômes se retrouvent bloquer à un certain niveau de responsabilités dans leur entreprise alors même qu’ils ont les mêmes compétences que certains salariés surdiplômés mais moins expérimentés. Pour y remédier, il faut donc faire valider ses acquis de l’expérience grâce à un VAE.

 

5 pistes pour trouver la bonne formation

Lorsque vous avez une idée plus précise de vos besoins, vous pouvez ensuite vous intéresser aux différents catalogues de formation afin de faire votre choix. Mais n’ayez crainte. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous, il existe des organismes qui peuvent vous aider à faire le meilleur choix.

Les fongecifs

Les fongecifs existent dans toutes les régions de France. Grâce au CEP (Conseil en évolution professionnelle), ils vous aident à réfléchir à votre situation professionnelle et aux évolutions que vous souhaitez y apporter : formation interne ou externe, nouvelle carrière, VAE, tout peut être envisagé.

Les salons de formation professionnelle

Tout au long de l’année dans de nombreuses villes de France, des salons sont organisés. Ils permettent aux écoles et organismes de formations de venir à la rencontre des actifs souhaitant suivre une formation. Parmi eux, le Salon du Travail, qui a lieu à la grande halle de la Villette à Paris, au mois de janvier ou encore les 24h pour l’emploi et la Formation, un salon que vous pouvez retrouver dans de nombreuses villes de France.

Pôle Emploi

Si vous êtes au chômage et que vous désirez vous formez, rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi. Il saura vous orienter et donc, vous indiquer à quelle formation vous pouvez prétendre parmi le catalogue Pôle Emploi.

Les centres de formation privées

Vous savez exactement quelles formations vous voulez suivre ? Rien ne vous empêche de faire vous-mêmes une recherche en ligne pour trouver le centre de formation le plus proche de chez vous. La plupart d’entre eux sont agréés. Ils permettent donc de suivre une formation prise en charge par votre Compte Personnel de Formation.

Le bilan de compétences et les conseillers spécialisés

Si vous avez des envie de renouveau professionnel mais que vous êtes un peu perdu, vous pouvez aussi effectuer un bilan de compétences. Il vous permettra de faire le point sur votre situation, vos contraintes et vos envies. Grâce à votre conseiller dédié, vous pourrez prendre les meilleures décisions qui soient pour votre avenir professionnel. Ce bilan de compétences peut de plus être totalement pris en charge par l’OPACIF de votre région.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à rapprocher des conseillers 5A en prenant rendez-vous en ligne.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !