Quelle formation pour apprendre à réaliser des bilans de compétences ?

Thèmes : ,

Bien qu’encore peu nombreuses, ces formations deviennent recherchées car il existe un véritable potentiel, insufflé d’une part par la forte proportion d’actifs souhaitant se réorienter et d’autre part par la toute récente réforme de la formation professionnelle qui entend généraliser le bilan de compétences et l’étendre à tout nouveau demandeur d’emploi. Nous ne parlons ici que des formations aux bilans de compétences certifiantes.

A qui s’adressent les formations au bilan de compétences ?

Certaines formations s’adressent à des professionnels œuvrant déjà dans l’accompagnement, l’insertion professionnelle, ou la formation et souhaitant obtenir une certification professionnelle relative au bilan de compétences.

D’autres s’ouvrent plus largement à des personnes motivées sans prérequis particuliers.

Contenu de la formation

Au cours de ces formations, vous approfondirez ce qu’est le bilan de compétences en le considérant sous tous les angles : administratif, commercial, règlementaire … et vous en explorerez les différentes phases. Vous vous doterez d’outils et de techniques et apprendrez à cerner l’essentiel de l’attente du bénéficiaire. Aussi, vous pourrez l’adapter au cadre et apprendrez à rédiger des conclusions.

Quel que soit l’organisme, la transmission de l’expérience qui prime. Les formateurs sont avant tout des coachs et une large part est faite aux exercices pratiques.

Sous quelle forme ?

La formation pour devenir consultant en bilan de compétences existe actuellement en stage présentiel de 2 jours (Paris) ou 5 jours (Paris, Marseille, Bordeaux, La Réunion, Guadeloupe, Martinique), suivis d’un mémoire pour ceux qui visent les habilitations à la passation de tests.

5A Conseil propose une formule souple et originale. 2 jours de formation par semaine pendant sept semaines suivant une méthodologie ludique et pratique.

Et le prix ?

Pour les formations de groupe et en présentiel, les prix sont de l’ordre de 670 à 750 € par jour.

Bien entendu, ces formations sont éligibles au CPF. De plus, leur financement peut être totalement ou partiellement pris en charge par le FONGECIF.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !