Quelles formations pour être CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) ?

Thèmes : ,

Créé dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi, le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) a pour objet de permettre à chacun de faire un point sur sa carrière professionnelle et d’encourager l’évolution.

Ouvert à tous les actifs de tous les secteurs, le CEP n’est soumis à aucune condition. Gratuit, il mobilise peu de temps et est dispensé par un opérateur public. Plutôt assimilé à un dispositif d’information, le CEP est à l’initiative du bénéficiaire. Il se déroule hors temps de travail et ne nécessite pas l’accord de l’employeur.

Personnalisé et confidentiel, le CEP consiste en un accueil, un conseil et un accompagnement visant à établir, définir et concrétiser le projet d’évolution professionnelle.

Rôle du Conseiller en Évolution Professionnelle

Le CEP est prioritairement au service de la personne qui le consulte. Il doit avant tout savoir écouter puis fournir toutes les informations nécessaires aux décisions. Enfin, le CEP doit être capable de soutenir son candidat dans la construction et la réalisation de son projet professionnel :

  • le motiver ;
  • l’informer ;
  • le soutenir en veillant à lui en laisser la maîtrise d’œuvre.

Devenir CEP : la formation

Certifiante et n’exigeant pas de prérequis particuliers, cette formation est encore peu courante. Un cycle d’une douzaine de jours est nécessaire pour :

  • cerner la fonction de CEP ;
  • identifier ses propres compétences ;
  • connaître les prestations existantes d’accompagnement individuel ;
  • acquérir toutes méthodologies et postures utiles à l’exercice ;
  • savoir les adapter à chaque mission selon son contexte et son environnement.

Ce qui suppose analyse et approfondissement de ses compétences relationnelles au travers de fréquentes séances pratiques de mise en situation.

Choisir son statut

En devenant CEP, vous réalisez une étape de votre propre évolution professionnelle. Certaines  formations intègrent une réflexion sur votre statut à venir et votre positionnement sur le marché.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !