Quelques idées pour s’installer à son compte

Thèmes :
Quelques idées pour s’installer à son compte

Aujourd’hui, près de 3 millions de personnes sont des travailleurs non salariés en France, et la tendance est à la hausse. Que ce soit la volonté de créer sa propre activité ou de se libérer du monde de l’entreprise et du patron qui va avec, les avantages sont multiples. À l’heure où le récit social incite à créer le job de ses rêves en toute indépendance, il existe des opportunités concrètes pour sauter le pas. Tour d’horizon des métiers qui fonctionnent bien lorsque l’on a décidé de s’installer à son compte.

Conseil

Les activités de conseil sont populaires dans à peu près tous les domaines : communication, stratégie, finance ou encore informatique. Nombreuses sont les entreprises à avoir recours à des consultants pour des prestations ponctuelles ou régulières. Pour s’installer comme consultant, il vous faut un domaine d’expertise bien circonscrit et pouvoir justifier d’une bonne expérience sur le sujet. Au plus vous serez spécialisé, au plus vous serez demandé et à des tarifs avantageux. Prenez donc le temps de bien définir votre cible et votre produit avant de vous lancer. 

Coaching

Le coaching a aussi investi tous les domaines de l’économie ces dernières années et on compte près de 4000 coachs en France à ce jour. Là encore, il vous revient de définir votre spécialité, tout en sachant que ce n’est pas une profession réglementée. Le domaine du coaching est très vaste. Initialement associé au sport, vous pouvez désormais être coach en développement personnel, en langues étrangères, en écriture, en reconversion professionnelle et autres. Le risque est de s’éparpiller alors choisissez bien votre particularité puis l’idéal est de se former pour attirer et convaincre votre clientèle.

Services à domicile

Nous sommes nombreux à faire appel à des professionnels pour nous aider au quotidien, que ce soit pour faire le ménage, garder les enfants, ou même les animaux de compagnie, faire la cuisine, proposer du soutien scolaire ou des petits travaux. 1,4 millions de personnes travaillent dans ce secteur qui se maintient et même progresse malgré l’intrusion du digital dans tous les domaines de l’économie. Si vous êtes créatif, vous pouvez même imaginer de nouveaux services à effectuer à domicile. À vous de jouer, ce sont de belles opportunités pour s’installer à son compte.

Artisanat

Aux coudes à coudes avec le numérique, l’artisanat est le secteur qui attire aujourd’hui le plus les personnes en reconversion professionnelle. Si on a longtemps sacralisé les professions de l’esprit, il semblerait que les métiers manuels fassent leur grand retour, notamment parce qu’ils sont porteurs de sens. La France est en plus un pays de savoir-faire où il est possible de se former à des activités traditionnelles voire ancestrales, qui valent aujourd’hui la peine d’être modernisées. Que ce soit le commerce de bouche ou les métiers d’art, l’artisanat regroupe souvent des professionnels qui sont passionnés, ce qui sera donc très enrichissant pour se lancer.

Production de contenus

Toutes les entreprises ont effectué leur transition numérique au cours des dix dernières années. Désormais, elles misent sur le contenu pour se démarquer de la concurrence et répondre à ces fameuses problématiques de référencement. Les supports et les plateformes de diffusion étant de plus en plus nombreux, les contenus sont de natures variée, de la vidéo, au texte en passant par l’audio. Si vous avez un intérêt pour ce domaine et des compétences particulières, vous pouvez tout à fait essayer de monétiser une offre.

Informatique

Les développeurs, les graphistes, les designers, ou encore les professionnels de la data sont des ressources auxquelles beaucoup d’entreprises font appel. Leurs connaissances pointues en informatique les rendent indispensables et ils gagnent souvent mieux leur vie comme freelance plutôt que salarié dans une boîte. La demande étant grandissante et plus forte que l’offre, il est possible de bénéficier de tarifs avantageux et d’une forme de pérennité si vous avez des compétences dans ce domaine. Si ce n’est pas le cas mais que l’informatique vous attire, sachez qu’il existe de nombreuses formations, notamment à distance, abordables en quelques mois pour se professionnaliser. Quoiqu’il arrive, cela représentera un investissement sur le long terme.

Économie verte et solidaire

Autre secteur en plein boom, l’économie éthique et solidaire représente également une solution d’avenir pour ceux qui souhaitent s’installer à leur compte. Les besoins sont nombreux dans un contexte où la demande de changement est de plus en plus pressante. Dans le domaine du recyclage par exemple, tout est à faire et les initiatives sont bienvenues. L’entrepreneur Hubert Motte s’est lancé seul dans la fabrication de ceintures à base de pneus usés. L’avantage de ces activités est qu’elles sont porteuses de sens, vous pourrez révéler votre créativité et éprouver une véritable satisfaction en participant à un mouvement éthique.

**

Pour se choisir un secteur d’activité, un job, une mission qui nous correspond, s’installer à son compte est un bon moyen de se tailler un costume sur mesure. Aujourd’hui, les démarches sont facilitées pour ceux qui souhaitent s’installer comme indépendants et les options sont nombreuses dans un marché en constante évolution. Vous n’avez plus qu’à trouver la niche qui vous représente le mieux. Prêt pour le challenge ?

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !