Qu’est-ce que l’entreprise apprenante ?

Thèmes :
L’économie et le monde du travail n’ont jamais évolué aussi vite qu’au cours des 2 dernières décennies.Dans ce contexte, l’entreprise devient apprenante.

L’économie et le monde du travail n’ont jamais évolué aussi vite qu’au cours des deux dernières décennies. L’émergence du digital et les changements structurels qui l’accompagnent, ont amené une vraie problématique d’agilité en entreprise. S’adapter aux besoins du marché, à de nouveaux clients, faire face à l’émergence de concurrents et à la transformation organisationnelle du travail. Les entreprises doivent suivre le mouvement et accepter que les compétences attribuées à un poste ou un employé ne sont plus immuables. Dans ce contexte, l’entreprise devient apprenante.

Le concept

Les acteurs économiques de demain n’ont d’autre choix que d’adopter l’état d’esprit de l’entreprise apprenante, c’est-à-dire de trouver les outils adaptés pour apprendre ensemble, de façon continue et travailler autour d’un objectif commun. La réalité de l’entreprise apprenante est avant tout un enjeu de culture. Il n’en demeure pas moins indispensable d’identifier les bons partenaires pour avancer dans ce sens et insuffler au sein de son organisation la volonté d’apprendre en permanence pour rester employable et performant.

L’entreprise apprenante est une notion large qui concerne de nombreux acteurs d’horizons divers, des supports et des solutions variés, qui dépassent le domaine de la formation professionnelle. Pour autant, devenir une organisation apprenante est un processus dont l’investissement est avant tout humain et il convient de ne pas céder au solutionnisme numérique. Si c’est l’ère du digital qui accélère tout et exige une adaptabilité de chaque instant, la technologie n’est que secondaire lorsqu’il s’agit de mener ses collaborateurs à une forme de souplesse d’apprentissage. 

Les acteurs de l’entreprise apprenante

Les chiffres disponibles dans le domaine du e-learning donnent le vertige : l’observatoire EdTech de la Caisse des dépôts recense 415 acteurs français de la filière edtech (pour education technology). Un autre chiffre : celui de la Fédération de la Formation Professionnelle qui regroupe 66 000 entreprises ayant une activité de formation. À tel point qu’il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner pour rendre son entreprise plus apprenante.   

Les cabinets de conseil

Les cabinets de conseil sont très présents au sein des entreprises. Qu’ils s’agissent de cabinets de conseil en stratégie ou de cabinets plus opérationnels, ils connaissent intimement leurs clients et leurs modes de fonctionnement. En revanche, bien que les cabinets de conseil établissent des partenariats avec des startups, leur modèle managérial très hiérarchique freine leur agilité. Les cabinets de conseil n’ont pas toujours une culture learning très développée : leur connaissance des acteurs du marché et des fondamentaux de la pédagogie à l’heure du numérique peut les handicaper. Il faut donc se renseigner en amont pour trouver le cabinet qui correspond le mieux à la demande de votre entreprise.

Les coachs

Les coaches se sont imposés en vingt ans comme des acteurs incontournables de la vie de l’entreprise. Dans l’entreprise apprenante, ils peuvent jouer un rôle central. Ils permettent des analyses, des conversations, des debriefings plus personnalisés, qui à terme démontrent leur efficacité. Ils sont capables d’intervenir dans de nombreux domaines et de s’adapter aux besoin. Dans un monde où les entreprises seraient devenues apprenantes et voudraient développer l’agilité d’apprentissage, les coaches ont donc de beaux jours devant eux. Les coaches se heurtent cependant à une barrière majeure : le prix. Très élitiste, le coaching est un cadeau fait aux dirigeants et managers pour les rendre plus apprenants. 

Les organismes de formation

Les organismes de formation sont les acteurs historiques sur le marché depuis les années 1970. D’après la Fédération Professionnelle de la Formation (FFP), on compte plus de 8000 entreprises dont la formation est l’activité principale, ce qui représente un marché de près de 4,5 milliards d’euros. Mais le secteur est très atomisé, ce qui le rend à la fois illisible et complexe à transformer. 

Les technologies

Les Learning Management System par exemple, sont des logiciels qui permettent aux entreprises de gérer les processus de formation (achats, sessions, catalogue, reporting…) et de diffuser des contenus pédagogiques sous différentes formes, notamment numérique. Ils revendiquent une grande simplicité d’usage, tant pour les concepteurs que pour les apprenants et une meilleure expérience utilisateur, proche des usages du web. Les outils auteurs sont également des logiciels permettant de créer une ressource de formation en ligne qui soit sur mesure. L’intérêt des outils-auteurs est de rendre autonome le concepteur et de réduire sa dépendance aux agences. 

Aussi, le mobile learning englobe les solutions pédagogiques pensées d’abord pour un usage mobile. L’apprenant est ainsi encore plus libre de choisir son moment d’apprentissage, et ce même en situation de travail. Très souvent, les contenus mobiles sont des contenus de micro-learning, proposant des modules courts, interactifs et ludiques pour apprendre en continu. 

**

Faire de son entreprise une entreprise apprenante est un véritable enjeu de performance et d’employabilité. Les codes du marché du travail et de l’entreprise sont changeants et il convient de faire preuve d’agilité pour s’y adapter. Si l’on connaît traditionnellement le principe de la formation continue, il existe aujourd’hui de nombreux acteurs et de nombreuses solutions pour faire de l’apprentissage le coeur de l’entreprise. À vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !