Qu’est ce qui pourrait vous pousser à devenir entrepreneure ?

Thèmes :
Créer son entreprise au féminin

La France, terre d’entrepreneurs

Qui n’a jamais eu l’idée un jour de devenir son propre patron ? De créer son entreprise ou son emploi ? Etre libre et faire ce qui lui plait ? Peut-être vous. Une envie fugace au retour des vacances ? Une idée qui s’installe durablement dans votre tête et ne vous quitte plus ? Ou encore, un besoin intense que vous ressentez au plus profond de vous ? Vous souhaitez franchir le cap, comme 591 000 autres personnes en 2017 ? Quelles sont les raisons qui poussent à devenir entrepreneure ? En dépit de l’avenir économique qui semble bien sombre si on en croit les médias ? On vous donne quelques pistes.

Vous avez envie de vous lancer dans la création d’entreprise ? Autour de vous on vous prend pour une illuminée, qui va lâcher sa vie confortable pour un avenir incertain. Votre entourage n’a pas tort et vous n’êtes pas la seule à franchir ce cap de devenir votre propre patron. Depuis 10 ans les chiffres sont en forte hausse grâce au statut d’auto-entrepreneur qui offre un filet de sécurité. En 2017, la France a même battu le record de création d’entreprises depuis 2010. Et ce malgré une année électorale. Les français sont des entrepreneurs dans l’âme.

Entreprendre, un choix de vie

Entreprendre est un choix de vie important. Au moment de la création, il y aura toujours des incertitudes. Et des doutes, des choses auxquelles il faudra renoncer et des galères. Et le jeu en vaut la chandelle vous diront la plupart des entrepreneurs. Ne plus avoir de patron et être libre ! Travailler à sa façon en fonction de ses valeurs ! Cela vaut tous les sacrifices. Même celui du salaire, que n’aurez pas pendant très longtemps, ou des horaires à rallonge. Le jour où votre boite décolle, vous oubliez tout. C’est une sensation qui ne se retrouve nulle part ailleurs aux dires des chefs d’entreprise, si ce n’est dans les compétitions sportives parait-il. Le jour où votre boite décolle, vous oubliez tout. C’est une sensation qui ne se retrouve nulle part ailleurs aux dires des chefs d’entreprise, si ce n’est dans les compétitions sportives parait-il.

Créer son entreprise suite aux aléas de la vie

Parfois la création d’entreprise ne s’est jamais posée. Et un événement vient vous bouleverser et remettre votre vie en question. Un licenciement, une maladie, un divorce, une crise de la quarantaine… Tous ces « accidents de la vie » sont souvent un facteur déclenchant pour se lancer. Changer de vie, tout recommencer, se prouver qu’on peut le faire et qu’on peut avoir la vie qui nous correspond. C’est une prise de conscience qui prend au plus profond de soi. Après une rupture dans sa vie, créer son entreprise apparaît souvent comme une bouffée d’air pur. C’est un vent de liberté de pouvoir ! Enfin faire ce dont on a envie !

Une quête d’indépendance

Nombreux(ses) sont celles et ceux qui se lancent par soif de liberté. Ils ont souvent l’impression de n’avoir jamais pu exprimer pleinement leur potentiel dans les différents emplois qu’ils ont occupés. Et ils ne se sentent libres qu’en devenant leur propre patron. En éliminant le poids de la hiérarchie et le formatage. Ou encore les idées bridées et les consignes à suivre sans poser de questions. Créer son entreprise est la seule porte de sortie. Entreprendre ne permet bien évidemment pas une liberté à 100 %. Mais ce sont des chaînes que les entrepreneurs qui ont soif de liberté supportent.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !