Rebondir après un congé parental

Thèmes :
Comment rebondir après un congé parental

Quoi de plus beau que de consacrer une année ou plus de sa vie à l’éducation de ses enfants grâce au congé parental ? C’est un moment de vie privilégié pour toute la famille. Mais comment reprendre le travail sereinement après cette longue période d’inactivité ?

Car les clichés ont malheureusement la vie dure et nombreux sont ceux, en entreprise, qui pensent qu’une mère est forcément moins compétente, moins motivée et moins intéressée par son travail qu’un homme (père ou pas) ou qu’un femme sans enfants. Dès lors, comment faire pour rebondir professionnellement en dépit de ces idées reçues ?

Faites-vous confiance

Voyez votre retour au travail comme un nouveau départ ! Vous avez peut-être changé d’envies ou de priorités au cours de votre congé, c’est donc le moment de rebondir professionnellement.

Cela passera d’abord par le fait de reprendre confiance en vous en ne laissant surtout pas ces idées reçues vous atteindre : non, vous n’êtes pas moins compétente qu’avant. Au contraire, en devenant maman, vous avez forcément appris énormément de choses sur la vie, le monde qui vous entoure, la nature humaine, ainsi que sur vous-mêmes et vos capacités de résilience.

Faîtes-vous confiance, vous avez plein de choses à apporter à une entreprise. Il s’agit désormais de faire le point sur vos atouts pour définir ce que vous voulez devenir. S’il le faut, changez de voie et reprenez une formation !

Plusieurs manières de rebondir

Il existe plusieurs manières de reprendre une activité professionnelle après un congé parental. Vous pouvez :

  • Reprendre votre ancien poste dans la même entreprise
  • Reprendre un poste similaire dans une nouvelle entreprise
  • Faire évoluer votre métier sans changer de branche
  • Opter pour une totale reconversion en restant salariée
  • Monter votre entreprise, dans votre secteur d’activité initial ou dans un tout autre domaine

Dans la plupart des cas, vous faire accompagner par des professionnels est vivement conseillé pour vous assurer de ne pas vous tromper de voie et de faire les bons choix.

Rebondissez en reprenant votre ancien poste

C’est a priori la manière la plus simple de revenir à une activité professionnelle. Pourtant, selon l’entreprise au sein de laquelle vous travailliez, vous pouvez vous sentir plus ou moins bienvenue à votre retour. D’ailleurs, vous avez forcément déjà entendu des témoignages de femmes ayant repris leur emploi dans de mauvaises conditions suite à un congé parental.

Pour vous protéger, il est essentiel de connaître vos droits.

Par exemple, l’entreprise est tenue de vous redonner votre ancien poste ou un poste similaire avec un salaire équivalent. Hors de question de vous rétrograder, de ne vous proposer qu’un mi-temps (sauf si cela vous convient) ou de vous proposer de partager votre ancien poste avec votre remplaçante dont vous deviendriez l’assistante.

De même, à votre retour, n’hésitez pas à solliciter un entretien sur vos perspectives d’évolution de carrière et les possibilités de formation à suivre. En cas de doute sur les formations les plus adaptées à votre profil ou sur la manière d’évoluer dans l’entreprise, cela peut être le moment d’effectuer un bilan de compétences, à faire organiser par votre employeur.

Rebondir en exerçant le même métier dans une nouvelle entreprise

Vous souhaitez reprendre un emploi équivalent à celui que vous exerciez avant mais dans une nouvelle entreprise ? C’est tout à fait possible. Bien sûr, on le sait, les congés parentaux peuvent faire peur aux recruteurs car vous avez donc été déconnectée du monde du travail pendant de longs mois mais inutile de sombrer dans le défaitisme, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver un emploi !

Pour convaincre un recruteur de l’intérêt de vous embaucher vous plutôt que n’importe qui d’autre, mettez en valeur votre motivation, votre ambition et vos atouts ainsi que votre expérience et vos succès passés.

Assumer votre congé parental

Ne reniez pas votre congé parental en tentant de le faire disparaître de votre CV. Au contraire, revendiquez-le comme un moment de vie important pour vous, une parenthèse dans votre vie professionnelle qui vous a permis d’être pleinement dédiée à vos enfants, tout comme vous souhaitez aujourd’hui être pleinement dédiée à votre projet et à vos responsabilités professionnelles. Si un recruteur n’est pas en mesure de le comprendre, c’est que ce n’est pas l’entreprise qu’il vous faut.

Sachez vous mettre en valeur

Structurez votre CV en incluant toutes les choses que vous avez été amenée à faire ou à apprendre au cours de cette période : un blog, des piges, une formation aux premiers secours, des cours par correspondance, des MOOC sur des sujets qui vous passionnent, votre implication dans une association, etc.

Cela démontrera que l’on peut tout à fait se servir d’un congé parental pour se former, s’impliquer, apprendre, rester en mouvement. Cela mettra également en avant votre détermination et votre ambition.

Rebondir en optant pour une reconversion

Vous pouvez également choisir de reprendre une activité professionnelle tout à fait différente de ce que vous faisiez auparavant. Soit en reprenant une formation en vue de décrocher un emploi salarié, soit en montant votre propre entreprise.

Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions : quel type d’activité souhaitez-vous reprendre ? Quel quotidien aimeriez-vous avoir au travail ? Quel secteur vous plairait ? Etes-vous plutôt manuel ou cérébral ? Préférez-vous travailler seule ou en équipe ? Quels sont vos atouts insoupçonnés ? Quelles sont vos qualités et comment pourriez-vous vous en servir ?

Pour répondre à toutes ces questions, il peut être utile de se faire aider, en optant par exemple pour un bilan de compétences. Un outil très efficace pour parvenir à mieux se connaître et à définir les contours de votre futur projet professionnel.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !