Rebondir après un burn out

Thèmes : , ,
Rebondir après un burn-out

Si vous avez fait un burn-out, vous savez à quel point il est difficile de s’en relever. Mais, bonne nouvelle pour vous, 80 % des salariés qui ont vécu un burn-out bénéficient d’un poste avec une meilleure qualification quand ils retrouvent le monde du travail. Découvrez dans cet article nos conseils pour rebondir après un burn out !  

Mettez le doigt sur les causes de votre burn-out

Il est important que vous analysiez la ou les causes de votre burn-out. Quel a été l’élément déclencheur ? Est-ce le départ à la retraite d’un de vos collègues qui a provoqué une surcharge de travail ? Ou bien l’arrivée d’un nouveau manager qui a complètement bouleversé l’organisation de votre service ? Savoir ce qui a provoqué l’engrenage fatal vous aidera à aller de l’avant.

Revoyez le fonctionnement de votre poste

Si vous avez réussi à vous reconstruire après votre burn-out et que vous avez retrouvé une vie familiale et sociale harmonieuse, ne détruisez pas tout en reprenant le travail exactement au point où vous l’aviez laissé quand vous avez été mise en arrêt maladie. Il est indispensable de redéfinir les contours de votre poste, avec des limites clairement définies. De définir ce que vous acceptez, ce que vous n’acceptez plus… Sinon, rechute garantie…

Dialoguez avec votre entourage professionnel

Quand vous retrouvez le monde de l’entreprise après un burn-out, votre  capacité de travail est amoindrie. Et vous avez besoin d’un temps d’adaptation pour reprendre vos marques. N’hésitez pas à en parler avec votre employeur et vos collègues si vous le pouvez et à demander une nouvelle répartition des tâches dans l’idéal. Si le dialogue est de mise, vos demandes devraient être prises en compte. Cela vous laissera alors le temps nécessaire pour retrouver confiance en vous.

Étudiez les possibilités de reconversion

Si l’ambiance dans l’entreprise est à l’origine de votre burn-out, il est plus que temps d’envisager des pistes de reconversion. Demandez un bilan de compétences pour faire le point ou faites une formation qui vous permettra de changer d’activité, par exemple en créant votre propre entreprise dans un domaine qui vous épanouit.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !