Reconversion : comment choisir son nouveau métier ?

Thèmes :
5 conseils pour choisir votre nouveau métier sans vous tromper

Il est rare aujourd’hui d’exercer le même métier toute sa vie et les projets de reconversion sont de plus en plus courants, à 30 ans comme à 50 ans. Mais quel métier choisir et sur quels critères baser son choix ?
Voici 5 conseils pour choisir votre nouveau métier sans vous tromper !

  1. Faites le point sur votre parcours

Changer de métier ne signifie pas pour autant faire table rase du passé. Même si votre situation professionnelle actuelle ne vous convient plus et que vous souhaitez tout changer, il n’en reste pas moins que vous avez acquis une expertise qui pourra vous être utile dans votre nouvelle vie. Faites le point sur les choses que vous aimiez faire et celles pour lesquelles vous étiez particulièrement doué, cela peut vous aiguiller dans votre choix.

Avant d’opter pour une nouvelle direction, analysez les raisons pour lesquelles vous souhaitez en changer : pourquoi ne vous correspond-il plus ? Quels mauvais côtés sont pour vous rédhibitoires ? Au contraire, quels éléments de votre ancien métier vous plaisent toujours et que vous aimeriez retrouver à l’avenir ? Répondre à ces questions vous permettra d’éliminer certains secteurs d’activité ou au contraire d’en choisir un en particulier.

 

  1. Renseignez-vous sur les métiers qui recrutent

Se reconvertir ne consiste pas seulement à acquérir un nouveau diplôme. Il faut aussi pouvoir trouver un emploi à l’issue de la formation. Il convient de choisir une direction porteuse. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les métiers porteurs dans votre région, surtout si vous ne tenez pas à déménager. Chaque région a ses propres spécificités en la matière. Certaine sont très industrialisées quand d’autres embauchent quasi-exclusivement dans le secteur tertiaire. Renseignez-vous sur le tissu économique local afin d’orienter votre choix de manière stratégique.

Si la mobilité ne vous fait pas peur, renseignez-vous sur les régions qui manquent de main d’oeuvre et sur les postes pour lesquels elles manquent d’employés. Cela peut vous donner de bonnes indications pour le choix de votre nouveau métier et de votre futur lieu d’habitation !

 

  1. Consultez de nombreuses fiches métiers

N’ayez pas peur de faire des recherches qui vont dans différentes directions. Il y a sûrement des métiers auxquels vous n’avez jamais pensé et qui pourraient pourtant vous plaire. Lisez des fiches de poste, rencontrez des gens qui exercent les métiers qui vous intéressent, posez leur des questions, bref, faites en sorte d’en savoir un maximum sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Assurez-vous également de choisir une voie qui offre des possibilités d’évolution diverses afin de ne pas vous retrouver rapidement dans une impasse. Si vous optez pour un nouveau métier qui ne vous offrira que peu de perspectives, vous risquez en effet de vous retrouver dans quelques années dans la même situation qu’aujourd’hui. Essayez donc de faire un choix qui vous permettra de vous projeter dans l’avenir.

 

  1. Faîtes-vous aider

Paradoxalement, nous ne somme pas toujours les mieux placés pour faire le point sur nous-mêmes, surtout lorsque l’on se retrouve en situation d’échec professionnel ou que l’on occupe depuis quelques temps un poste auxquels on n’est pas épanoui car ce type de situation nuit à la confiance en soi. On a donc tendance à se dénigrer. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour être sûrs de faire le bon choix.

Vous pouvez par exemple passer un bilan de compétences qui vous permettre de faire le point sur vos compétences et vos savoir-faire afin de déterminer le type de métier qui vous correspond. C’est un outil qui peut réellement vous redonnez confiance en vous. Un préalable indispensable avant d’envisager une reconversion et choisir un nouveau métier.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !