Reconversion dans les métiers créatifs : le top 5 à envisager

Thèmes :
Reconversion dans les métiers créatifs - le top 5 à envisager

Vous avez l’âme créative, un talent artistique, une imagination fertile que vous aimeriez mettre au service des autres ? Exercer un métier créatif, c’est concrétiser des idées et les voir prendre forme dans la matière, grâce à un savoir-faire technique. Il faut aimer observer, questionner sans cesse le monde qui vous entoure. Découvrez cette sélection de cinq métiers créatifs qui vous permettront d’exprimer votre talent.

Cuisinier ou pâtissier : inventez de nouvelles saveurs

La cuisine est une discipline hautement créative. Vous pourrez, tel un alchimiste, mélanger les odeurs, les couleurs, les saveurs et créer des plats qui régaleront les papilles de vos clients. La France est un pays renommé mondialement pour sa culture gastronomique et nous bénéficions des meilleures formations. Par ailleurs, c’est un métier dans lequel vous ne manquerez jamais de travail, car tout le monde aime manger de bons petits plats.

Pourquoi ne pas vous spécialiser dans la pâtisserie et apprendre à dresser des gâteaux colorés aux textures et parfums originaux.

Pour apprendre le métier de cuisinier, vous pourrez vous former en CAP, en bac ou BTS. C’est une profession qui permet, par ailleurs, une évolution de carrière jusqu’à chef de cuisine ou responsable d’un établissement.

Illustrateur, ou graphiste : transformez des idées en images

Pour exercer ce métier créatif, vous devrez non seulement avoir une sensibilité artistique, mais vous devrez aussi être méthodique et maîtriser ses aspects techniques. En effet, votre mission sera de traduire une idée ou un concept en une image, un logo, une infographie, ou encore un dessin. De plus, l’utilisation d’un logiciel de création graphique est pour ainsi dire obligatoire pour exercer ce métier nécessitant de nombreuses compétences. Il vous faudra toujours avoir en tête le public pour lequel vous créez et le propos que vous soutenez.

En fonction de votre secteur d’activité, vous travaillerez en collaboration avec des professionnels du milieu créatif ; des auteurs ou des directeurs artistiques, par exemple.

Pour devenir graphiste ou illustrateur, plusieurs voies s’offrent à vous. Vous pourrez vous former en autodidacte, vous inscrire en BTS, en DUT, en licence, ou encore passer par une école privée pour réaliser votre reconversion dans les métiers créatifs.

Paysagiste : le métier créatif où vous créez des espaces fleuris et arborés

Vous aimez prendre soin des fleurs et des plantes ? Vous appréciez de travailler à l’extérieur, qu’il pleuve, qu’il vente, au rythme de la nature ? Vous avez du talent pour organiser les espaces, accorder les couleurs, les textures et les odeurs, créer des ambiances ? Alors le métier de paysagiste est peut-être fait pour vous. Ce métier consiste à élaborer, puis aménager des espaces verts, afin de les rendre agréables, esthétiques et pratiques. Le paysagiste plante des graines, taille des buissons, connaît les plantes et leurs besoins. Il doit savoir se projeter et s’adapter à la demande de ses clients en matière d’aménagement de l’espace. Il travaille avec les communes et les collectivités territoriales, en collaboration avec des architectes et des urbanistes, mais aussi avec des particuliers.

Le métier de paysagiste est accessible avec une licence pro, un master ou un diplôme d’ingénieur.

Céramiste, transformez la terre

Le potier céramiste est un artisan. Il crée des objets uniques, des objets d’art, décoratifs ou usuels. Il doit acquérir une base technique, qu’il affinera petit à petit au fil de ses réalisations, affirmant ainsi son propre style. Du choix du matériau (argile, silice, kaolin, grès) jusqu’au mode de cuisson, puis de la technique d’émaillage, il a toutes les clés en main pour créer des pièces qui lui correspondent.

Cette profession nécessite de travailler dans un atelier dans lequel l’atmosphère sera poussiéreuse et humide. Le céramiste devra souvent participer à des foires ou à des expositions qui lui permettront de faire connaître son travail. L’utilisation des réseaux sociaux et des marketplaces spécialisées dans le fait-main est aujourd’hui une véritable solution pour réussir à vendre ses oeuvres.

Du CAP au BTS, en passant par la formation privée, plusieurs filières professionnelles dispensent les enseignements relatifs aux techniques de la céramique pour réaliser cette reconversion dans les métiers créatifs.

Wedding planner, créez des mariages de rêve sur-mesure

C’est une profession récente qui monte en flèche. Le wedding planner organise des mariages dans le monde entier, selon les désirs des époux. Il s’occupe de tout : les invitations, le traiteur, l’ambiance, la décoration, la musique, le lieu de l’évènement, etc. Il devra recueillir les souhaits de ses clients et créer la fête de leurs rêves. Pour cela, il faudra faire preuve d’imagination. Votre esprit créatif devra traduire leur désir en une ambiance de mariage unique, fidèle à leur image. Le wedding planner doit être très organisé, avoir des contacts de prestataires, savoir négocier et gérer les imprévus de dernière minute.

Il a plutôt un profil autodidacte, bien que des études dans le domaine de l’événementiel, en communication ou dans une filière artistique puissent lui apporter un certain savoir-faire.

 

Être artisan ou faire une reconversion dans les métiers créatifs peut réellement vous permettre d’avoir des revenus corrects, tout en vous réalisant. Il existe de nombreuses autres professions dans le milieu créatif. Écoutez votre intuition, et dirigez-vous vers celle qui vous fait vibrer et qui fait sens pour vous. Avec notre accompagnement personnalisé lors d’un bilan de compétences par exemple, vous saurez trouver ce qui vous correspond !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !