Réforme du CPF : ce qui change pour vous

Thèmes :
Réforme du CPF
Dès janvier 2019, la réforme du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entre en application.

Les mesures phare

La réforme 2019 porte sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle.  Dans ce dernier domaine il faut retenir :

La conversion du compteur CPF en euros

Désormais les comptes CPF ne sont plus crédités en nombre d’heures, mais en euros. Ainsi chaque bénéficiaire dispose d’une somme d’argent à dépenser pour sa propre formation.

La création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF

Toutes les formations figurant à l’inventaire des formations et celles concernant l’ensemble des certifications inscrites au RNCP sont disponibles indépendamment de votre branche professionnelle ou de votre lieu de travail.

La création du CPF de Transition

À partir de 2020, le CPF de transition professionnelle financera les projets de reconversion professionnelle. D’ici là, on continue avec les Fongecif.

Côté pratique

Dans l’immédiat, hormis le CPF exprimé en droits et en euros, rien ne bouge. La loi sera peaufinée et votée au cours de l’été.  Pas de précipitation, donc. Habituez-vous seulement à regarder le coût des formations que vous convoitez et imaginez comment remplir votre panier en fonction de votre CPF.  Jusqu’en Octobre 2019, vous continuerez à monter des dossiers classiques pour soumission aux financeurs.
Vous disposerez dès l’automne d’une application mobile vous permettant de choisir vos formations et les payer en ligne en piochant tout ou partie dans vos euros CPF.

Côté coulisses

Avec une gestion promise à glisser des OPCA vers la Caisse des Dépôts, on devine la volonté d’asséner un grand coup de sabre simplificateur dans la fourmilière des organismes aujourd’hui chargés de répondre qualitativement et financièrement aux besoins de formation professionnelle.

L’avenir

Plus d’autonomie, plus de moyens, plus de liberté individuelle, c’est l’objectif affiché de ce CPF rénové… qui induira certainement une forte demande de conseils.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !