Quelques conseils naturels à appliquer au quotidien pour lutter contre le stress

Thèmes :
Conseils naturels pour lutter contre le stress

Le stress toucherait un français sur 4 au travail. Il n’y a pas de chiffre officiel concernant le stress en général. Mais on sait que le stress au travail engendre du stress dans sa vie privée. Celui-ci entraine celles et ceux qui en souffrent dans une spirale infernale s’il n’est pas traité. Selon l’OMS, la France est le 3ème pays à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail. Souvent méconnu, et parfois pris à la légère, il serait pourtant à l’origine de nombreuses pathologies : tension, cancer, maux d’estomac, migraines… Celles-ci entrainant une grande majorité de consultations médicales et prescriptions d’anxiolytiques, antidépresseurs et somnifères. Pourtant de nombreux remèdes naturels existent. Voici quelques solutions que vous pourrez appliquer facilement.

Manger de façon plus saine

Manger 5 fruits et légumes par jour. Éviter le gras, le salé et le sucré. Ce ne sont pas seulement des slogans marketing ou des mesures destinées à vous ennuyer. C’est LA bonne façon de manger au quotidien. Privilégiez les légumes de saison, bio de préférence, que vous mangerez si tôt achetés, pour éviter qu’ils ne perdent leurs nutriments en restant dans votre réfrigérateur. Ne mangez de la viande qu’une seule fois par jour, le midi de préférence, plutôt blanche et de bonne qualité. Oubliez le jambon sous vide, et les préparations à base poulet ou dinde. Car ce sont souvent des morceaux reconstitués, ayant perdu leurs qualités nutritionnels. Mais riches en sel, sucres et autres additifs chimiques qui ne sont pas bons pour l’équilibre émotionnel… Optez pour le poisson au moins trois fois par semaine, dont régulièrement des poissons gras – thon, sardine, saumon, maquereau – riches en Oméga 3, reconnus pour leurs propriétés sur le bien-être psychique et la réduction des risques cardio-vasculaires.

Eviter les excès

Evitez au maximum de vous jeter sur des aliments riches en sucre, lors de fringale, pour cela optez pour les sucres lents, comme les pâtes, et les protéines (viandes, œufs, poissons) afin d’oublier les passages à vide de 11h et 16h. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, miser sur un carré de chocolat noir, une compote sans sucre ajoutée, un yaourt. Mais pas une viennoiserie, ni un Kinder, qui vont vous combler sur le moment, mais vous donner encore plus faim par la suite, et vous faire culpabiliser ! La mauvaise solution pour diminuer votre stress quotidien…

Tout comme les excès de caféine dans les cafés et le coca, à éviter au maximum. Cela vous semble peut-être compliqué au début, surtout, si vous avez un tiroir rempli d’aliments doudous dans l’un de vos tiroirs, et êtes une adepte des plats préparés en rentrant à la maison le soir, mais après une à deux semaines de discipline, vous en verrez rapidement les effets sur votre corps et votre psychisme. Et puis rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps à autre !

Pratiquer une activité sportive

Le sport, la plupart d’entre vous y sont certainement allergiques depuis l’école, ou brandissent l’arme facile « je n’ai pas le temps ». La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes plus obligée de pratiquer le hand ball, ou faire des roulades arrières sur un tapis à la propreté douteuse, voire de lancer un javelot aux pieds du prof d’EPS. Heureusement aujourd’hui, il y a des sports adaptés à chaque personne. Les sports cardio – zumba, step, danse, running – pour celles qui ont besoin de se défouler, les sports zen – yoga, pilates, marche- pour celles qui recherchent le calme.

Le plus dur c’est de s’inscrire et d’aller au premier cours. Mais une fois que vous êtes sortie de votre zone de confort, ce sera votre petit moment à vous. Où vous pourrez ne penser qu’à vous, vous ressourcer, vous détendre. Et évacuer toute la tension de la journée ou de la semaine, et voir du monde en dehors de votre cercle habituel.

Sports naturels

Si vraiment vous ne vous sentez pas de pousser la porte d’une salle de sport, il y a toujours la marche rapide, la course à pieds, le vélo, que vous pouvez pratiquer seule, entre amis, ou en famille. Les recommandations de l’OMS sont d’avoir au minimum 30 minutes d’activé physique chaque jour. Piétiner dans les transports ou dans les couloirs de l’entreprise ne compte malheureusement pas ! Ou, alternativement, pratiquer 2h30 de sport par semaine. Pour réduire le stress, mais aussi les facteurs de risques de maladies telles que le diabète, l’ostéoporose, les troubles cardio-vasculaires, le surpoids (42 % des français sont en surpoids !). Il n’y a dont aucune raison de ne pas s’y mettre. C’est quand même plus sain que de prendre des médicaments… Ne préféreriez-vous pas vous fatiguer lors d’un cours de danse après le travail que prendre votre somnifère pour vous endormir ?…

Des remèdes naturels pour diminuer le stress

L’idéal serait de ne jamais gouter aux somnifères, anxiolytiques et autres anti-dépresseurs, sauf en cas de force majeure. Et d’avoir une hygiène de vie parfaitement saine. Mais voilà parfois, la vie fait que ce n’est pas suffisant : surcharge de travail, pression de la hiérarchie, manque de temps pour tout boucler, assurer la vie familiale… Ce sont autant d’éléments de stress, qu’il faut parfois endiguer avec quelques remèdes naturels.

Homéopathie et huile essentielle

Les plus connus sont en homéopathie, Ignatia et Gelsemium, à prendre en cure de 3 granules en dilution 9CH, 3 fois par jour. Et d’avoir toujours un tube sur vous pour prendre 10 granules en cas d’accès de panique ou stress intense. La pression redescendra instantanément sans provoquer d’accoutumance, de dépendance, ou d’endormissement. Rescue des Fleurs de Bach est aussi recommandé depuis très longtemps. Quelques gouttes sur la langue, de profondes inspirations et vous vous sentirez mieux.

Au long cours, vous pouvez faire des cures d’escholtzia et/ou passiflore si vous avez du mal à vous endormir. Par exemple prendre 30 goutes deux fois dans soirée du complexe L72 Lehning. Mais aussi diffuser de l’huile essentielle de lavande apaisante dans votre chambre. Les tisanes de tilleul sont aussi efficaces sur certaines personnes. Dans tous les cas demandez conseil à votre pharmacien. Il saura très bien vous conseiller en fonction de vos symptômes. Et vous adresser à un médecin si cela dépasse le simple stress du quotidien !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !