Reprendre ses études en travaillant : comment faire ?

Thèmes :
Reprendre ses études à 40 ans - 5A Conseil ©

Même avec un objectif clairement défini, il est primordial de connaître votre point de départ. Le bilan de compétences peut s’avérer très utile pour avoir une vue d’ensemble. Pensez aussi à la VAE  : Validation des Acquis de l’Expérience, pour baser votre projet sur votre valeur véritable plutôt que sur le dernier diplôme acquis.

Où étudier à l’âge adulte ?

  • Dans les centres de formation : privés, associatifs (AFPA) ou gérés par l’éducation nationale (Greta), ils sont spécialisés dans la formation (qualifiante ou diplômante) des adultes en présentiel.
  • A la fac : ouverte à tous, à la seule condition d’avoir le bac ou son équivalent le DEAU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) qui se passe à l’université.
  • Chez soi : cours du soir (Cnam), enseignement à distance (CNED) ou e-learning offrent, de loin, la plus large palette de formations. C’est la formule la moins pénalisante envers votre emploi actuel. Mais c’est aussi la plus difficile pour l’étudiant.

S’organiser pour réussir

Tout d’abord, pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par identifier le diplôme ou la certification que vous souhaitez obtenir.  Ensuite, organisez vous sérieusement pour votre reprise d’études. Aussi, n’ayez pas peur de demander de l’aide à vos proches. Surtout si vous êtes un peu fâchée avec l’administration ou adepte de la procrastination. Anticipez au maximum et renseignez-vous partout où vous le pouvez. Même si vous entendez plusieurs sons de cloches, à terme vous serez experte et surtout fière de vous ! Mais même ainsi, vous devez vous préparer à voir votre vie chamboulée : trajets à prévoir, nouvelle organisation … surtout si vous avez choisi un cycle long.

Obtenir une aide financière, c’est possible

Pour financer votre projet, même règle : se renseigner. Vous pouvez, dans certains cas, prétendre à un congé et même à un financement pour reprendre vos études.

D’un point de vue pratique, consultez en priorité le FONGECIF. Il vous orientera efficacement pour obtenir l’aide de votre entreprise, votre région, ou même de l’état, en termes de financement.

Oser reprendre vos études, même en travaillant !

Après tant d’envie et de préparation, il serait dommage d’abandonner votre projet car vous êtes toujours en poste. Ayez confiance en vous ! Contrairement aux études initiales, il n’y a pas de cas général. Vous seule connaissez votre motivation profonde. Bordez bien votre parcours (contenu, durée, organisation), osez demander aide et conseil, et assurez-vous d’avoir la condition physique et le confort moral qui vous permettront de tenir la distance. La réussite est au bout !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !