5/5 Sur 582 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Comment reprendre ses études à 23 ans (et plus tard) ?

Comment reprendre ses études à 23 ans (et plus tard) ?

20 May. 2019
1 min

Cela peut surprendre : à 23 ans, il s'agit souvent d'un âge où l’on quitte à peine les études. Il y a pourtant autant de parcours que d’individus et pas d’âge idéal pour donner un coup de gouvernail dans sa vie professionnelle. Parfois, reprendre ses études permet de donner davantage de valeurs à son parcours. Comment faire quand on a quitté les bancs d'école depuis quelques années ?

Reprendre ses études : une décision 

Quitter les études de bonne heure, même sans y être contrainte, laisse un sentiment d’inachevé, voire une frustration. Face à un monde professionnel où les entrées sont restreintes et où le diplôme est de plus en plus primordial, il est souvent compliqué de trouver sa place. Décider de reprendre ses études est un acte fort qui imprègne de mérite votre carrière future. Encore, faut il prendre cette décision !

Je découvre le bilan de compétences >

Des atouts

Revenir aux études vers 23 ans, c’est cumuler les atouts. Tout d'abord votre âge. A plus ou moins 23 ans, vous vous fondez dans le flot des étudiants « traditionnels » et avez encore l'âge pour présenter certains concours.
L’autre, et il est géant, c’est votre expérience. Quelque qu'ai été le parcours qui vous a conduit à quitter vos études, la force de caractère qui vous y ramène est un gage de succès.

Mais aussi un côté pratique

Là encore votre âge est un plus. Si vous avez besoin de travailler, vous aurez accès à tous les jobs d’étudiants. Votre condition physique peut aussi vous permettre de trouver un travail en décalé (nuit, week-end…) n’empiétant pas sur vos heures de cours.

Être aidé à 23 ans

Si vous avez déjà travaillé, vous avez initié un crédit formation. Même minime, ce crédit peut vous mettre le pied à l’étrier. Votre expérience professionnelle peut aussi se transformer en « niveau d’accès » aux études envisagées : c’est la validation des acquis de l’expérience (VAE). Enfin et surtout, vous avez accès au CEP, conseil gratuit qui vous aidera à choisir votre voie.

Oser reprendre ses études

Vous n’en avez pas forcément conscience mais votre escapade hors des études vous a conféré une maturité et la maîtrise lucide de votre avenir. Alors, n’hésitez pas !


Nathalie Héron

Nathalie Héron - Coach Garance&Moi

Psychologue du travail et certifiée coach, elle est consultante en gestion de carrière depuis 16 ans. Elle s’appuie sur 16 ans d’expérience en Ressources Humaines (dont 12 dans les télécoms) où elle exerce des responsabilités en recrutement, formation, RH opérationnelles. Dispositions et attrait naturel pour l’accompagnement des personnes l’orientent vers le conseil en bilan de compétences, le coaching professionnel et de vie et la formation. Elle exerce en parallèle une activité de conseil en orientation auprès de jeunes. Son moteur est d’aider la personne à approfondir ses ressorts de vie, à identifier le point de rencontre entre motivations profondes, valeurs et compétences. Avec pour objectif de trouver les leviers d’un projet professionnel épanouissant.

Reconversion professionnelle : par où commencer ? 

Le bilan de compétences Garance&Moi vous aide à faire les bons choix pour votre réorientation professionnelle. 

100% financé, découvrez les avantages d'un bilan de compétences pour booster votre carrière professionnelle ! 

Prendre rendez-vous pour un bilan