Résolution 2020 : ma détox digitale !

Thèmes :
Débranchez vous de vos terminaux digitaux

Etre connectée, c’est bien… mais comment faire pour ne plus être hyperconnectée ? En ce début d’année 2020, prenez du temps pour vous en lâchant prise côté écrans. Nos astuces.

Parfois les notifications sur votre smartphone deviennent un enfer. Pas une minute sans vous rappeler votre prochain rendez-vous, la nouvelle publication d’un proche sur Instagram ou un post hautement intéressant pour vous sur LinkedIn. Vous êtes arrivée à un point de saturation, mais ne savez pas par où commencer pour reprendre en main votre vie numérique, sans la subir.

Vous déconnecter devrait baisser votre niveau de stress, améliorer votre sommeil, et augmenter votre concentration. Moins sollicitée, vous serez plus disponible, et aussi plus efficace dans votre travail, en solo ou avec votre équipe… mais aussi à la maison !

Résolution 1 : j’évalue le temps passé sur mon ordi et mon smartphone

Réalisée en juin 2019, une étude Elabe par AXA Prévention en collaboration avec l’association SOS Addictions met en lumière l’addiction des Français à leurs écrans. Ainsi, 61 % des personnes interrogées ont pour premier réflexe de consulter leur portable ou tablette dès le réveil. Ils sont aussi 58 % à utiliser plusieurs écrans en même temps (exemple : télévision et smartphone). Et 48 % consultent leur téléphone ou leur tablette toutes les 10 minutes par peur de rater une information.

Et vous, quelle évaluation pourriez-vous faire de votre temps sur les réseaux sociaux, les alertes d’information, vos notifications, vos applis ? Mettre à plat vos différents usages sera une première étape pour faciliter la mise en veille de certaines habitudes… inutiles ! 

Premier challenge : faites le tri dans toutes vos applis !

Résolution 2 : je mets mon téléphone en mode « ne pas déranger »

Cette solution est simple, rapide, et vous permet d’être pleinement dans l’activité que vous avez choisie, sans être dérangée. Si l’un de vos contacts pro ou perso souhaite vous joindre, il aura toujours la possibilité de le faire en vous laissant un message téléphonique ou un SMS. 

Pour débuter, vous pouvez, par exemple, choisir de laisser votre téléphone au fond de votre sac pour chacun de vos repas. Vous en sentez-vous capable ? C’est le 2e challenge à relever pour votre déconnexion progressive.

Résolution 3 : j’utilise des applis… pour limiter mon temps sur écran !

Il est difficile de se débarrasser d’un réflexe, comme celui de consulter son téléphone de manière compulsive plusieurs fois par minute, notamment quand vous êtes dans les transports, dans une salle d’attente, dans votre canapé, etc.

Saviez-vous qu’il existe des applis pour vous aider à mesurer le temps passé sur chaque appli ou pour vous inciter à être moins connectée ? En anglais, l’appli Moment vous lance des challenges : 1 heure sans être en ligne, etc. Dans le même esprit « Space  » incite à la déconnexion en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

3e challenge : choisir l’appli qui va vous simplifier votre vie connectée !

Résolution 4 : j’investis autrement le temps dégagé 

Une fois libérée de cette injonction à être toujours joignable et connectée, vous constaterez que vous retrouvez de la disponibilité, tant au travail qu’avec vos proches. Mettez à profit ce temps retrouvé pour approfondir vos dossiers pros, pour suivre une formation, et pourquoi pas vous lancer dans une nouvelle activité.

4e challenge : faites-vous plaisir durant l’heure ou les heures gagnées sans écran !

Résolution 5 : je m’offre des vacances « off »

Relèverez-vous ce dernier challenge ? Sans ordi, sans connexion, sans notifications… Faites le pari de vacances réussies sans aucune sollicitation numérique. Si certains professionnels du tourisme vous proposent des séjours en totale déconnexion, vous pouvez aussi vous organiser simplement des escapades en pleine campagne, un séjour en thalasso, un week-end à la montagne sans votre smartphone. C’est le meilleur moyen de prendre du temps pour vous, et de ne pas être relié à votre bureau. 

A votre retour, des souvenirs plein la tête et reposée, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour être de nouveau efficace, créative et disponible dans votre quotidien !

Alors, vous commencez quand ?

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !