Rester motivée malgré les premiers froids de l’hiver

Thèmes :
Rester motivée en hiver

Les premiers frimas de l’hiver approchent et vous savez d’ores et déjà que votre motivation va baisser : pas envie de travailler, de faire du sport ou de sortir le week-end pour vous détendre. C’est tout à fait normal car notre énergie a tendance à baisser naturellement pendant la saison froide. En été, nous passons beaucoup de temps dehors à faire des activités de plein air, malgré des nuits courtes. Mais la saison hivernale nous incite à nous refermer sur nous-même. Pourtant, la vie continue et notre activité professionnelle aussi. Voici quelques astuces pour vous aider à garder le moral et rester motivée malgré tout. 

Lutter contre la fatigue cet hiver

Nous avons besoin de plus de repos en hiver. C’est un fait qu’il faut accepter. La fatigue n’aidant jamais à être motivée, profitez du ralentissement de la nature pour baisser votre régime également. Couchez-vous plus tôt, faites une sieste l’après-midi et prenez des pauses plus souvent. 

Faites également attention à votre alimentation. Même si les fruits et légumes d’été ont disparu des étals, continuez à faire le plein de vitamines et de minéraux. Suivez votre instinct. Vos envies gustatives vous diront ce dont votre corps a besoin. 

Pour garder le moral, mangez des plats réconfortants typiquement hivernaux : pot-au-feu, potées, gratins, etc. Vous avez besoin de calories et de chaleur pour affronter le froid et le ciel grisâtre.

N’hésitez pas à prendre soin de vous en multipliant les rendez-vous chez les professionnels qui vous aident à passer un moment agréable : coiffeur, institut de beauté mais aussi acupuncture, shiatsu et autres massages en tout genre. Cela vous aidera à renouveler votre énergie et donc votre motivation.

Rester bien au chaud

Avoir froid est une sensation vraiment désagréable et à la longue, cela joue sur le moral. Il est donc essentiel de tout faire pour vous garder bien au chaud, chez vous comme dehors. Souvent, ce n’est pas la température qui pose réellement problème, c’est le fait d’être mal équipé. 

Si votre métier ne vous impose pas de porter des talons aiguilles, investissez dans des chaussures vraiment chaudes. Il n’y a rien de pire que les pieds froids pour frissonner toute la journée. Pour les rendre encore plus efficaces, vous pouvez leur ajouter des semelles intérieures en laine. Adieu les pieds froids !

De même, investissez dans des vêtements en laine ou en cachemire : pantalon, pull à col roulé, tee-shirt à manches longues, chaussettes ou mi-bas, etc. Ils coûtent plus chers que ceux en coton ou en matière synthétique, mais sont bien plus efficaces. Ils durent aussi plus longtemps. Un pull en acrylique s’abîme rapidement : il se déforme, peluche et ne ressemble plus à rien. Bref, il vieillit mal. La laine de qualité, elle, ne bouge pas. 

Profitez des soldes pour remplir vos placards de vêtements de bonne facture, même si ce n’est pas encore la saison. Pour le même prix, il vaut mieux 1 vêtement haut de gamme que 5 bas de gamme. Pensez au système de la capsule wardrobe qui est très à la mode… Allez aussi faire un tour sur les sites de vente d’occasion entre particuliers comme Vide-dressing. Vous y trouverez des trésors en très bon état pour des prix très sympathiques. 

Pensez aussi à la bouillotte ! Non, cet objet n’est pas réservé aux grands-mères. Positionnée entre vos  cuisses ou sur votre ventre, elle réchauffera votre corps de manière on ne peut plus efficace. Il en existe de toutes les tailles et certaines sont très faciles à transporter. 

Jalonner le parcours jusqu’au retour du printemps

Le 21 janvier est appelé le « Blue Monday » car il est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année ! Il est vrai qu’une fois les fêtes de fin d’année passées, le retour du printemps nous semble vraiment loin… 

Il peut donc être intéressant de jalonner cette période difficile avec des évènements qui nous remontent le moral et décuplent notre motivation. Vous pouvez par exemple prévoir 3 ou 4 week-end entre mi-janvier et mi-avril. Cela vous permettra d’avoir toujours un événement agréable à l’horizon.

Votre quotidien s’en verra améliorer et vous aurez plus l’impression de « travailler pour quelque chose ». Les prix sont souvent cassés sur Airbnb en hiver. Il faut en profiter ! Nul besoin de partir très loin si vous estimez que votre budget ne vous le permet pas. Le simple fait d’être ailleurs vous aidera à retrouver votre inspiration et votre motivation. 

Programmez aussi d’autres types de sortie : resto, ciné mais aussi stages en tout genre. Organisez des soirées à thèmes chez vous : jeux de société, concours de cocktail, club de lecture, etc. L’idée générale est d’essayer de remplir votre agenda de choses qui vous font plaisir, quelles qu’elles soient. 

Mais attention, prévoir de regarder une série seule chez soi ne marche pas. Partager un moment avec des personnes que l’on apprécie fait partie du processus de motivation. Les autres nous inspirent et nous insufflent de l’énergie. Les films et les séries le font parfois aussi mais moins souvent et moins durablement. 

Vous pouvez également préparer vos vacances d’été : chercher des destinations, comparer les prix, prévoir des activités et des visites, etc. Rien n’est plus agréable en hiver de songer aux plans de l’été qui arrive. 

 

Pour conclure, disons que l’hiver est un moment où l’on est naturellement moins actif. En conséquence, on a plus de temps. Pourquoi ne pas l’investir au maximum dans votre travail ? Cela marche bien sûr si vous êtes indépendante. Si vous en avez la possibilité par rapport à votre activité, vous pouvez organiser votre année de travail pour réaliser un maximum de CA pendant cette période où peu de choses se passent de toutes façons. Ainsi, vous pourrez prendre beaucoup plus de congés entre mai et octobre. Cette perspective n’est-elle pas ultra motivante ?

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !