Retourner travailler après son congé maternité

Thèmes :
Retourner travailler après son congé maternité

Vous êtes enceinte ou venez d’accoucher et c’est décidé, vous avez fait le choix de retourner travailler après votre congé maternité. Choix subi ou assumé, pas toujours facile de faire comprendre à l’entourage et à la société, ce besoin de reprendre votre activité professionnelle malgré votre récente maternité.

Le congé maternité en France

La durée minimum du congé maternité est fixée par la loi .16 semaines réparties avant et après la naissance pour une grossesse simple : 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après. Pour un 3ème enfant le congé maternité est de 26 semaines, quant aux grossesse multiples il est de 34 à 46 semaines selon si vous attendez des jumeaux ou plus. 

Le congé maternité quand on est freelance

Vous êtes indépendante et vous vous demandez si vous avez droit à un congé maternité ? La réponse est oui ! Vous pouvez percevoir des indemnités journalières à condition de stopper votre activité freelance pendant au moins 8 semaines, donc 6 après la naissance de votre bébé. Si vous avez une grosse dite pathologique, ces indemnités peuvent être prolongées de 30 jours répartis avant et après l’accouchement. 

Un congé supplémentaire pour allaiter son enfant ?

Il n’existe actuellement aucun congé supplémentaire pour poursuivre sereinement l’allaitement de votre enfant. Cependant, certaines conventions collectives peuvent prévoir des disposition concernant l’allaitement, renseignez-vous. Vous avez également le droit de prendre des pauses, non rémunérées, sur votre temps de travail pour tirer votre lait ou allaiter votre enfant. Pendant 1 an suivant la naissance, la salariée a droit à 1h par jour, répartie en 2 temps.

Assumer son envie de retourner travailler

Bon nombre de femmes ressentent le besoin irrépressible de retourner travailler après leur congé maternité. Choix souvent mal compris et accepté par l’entourage, il est pourtant une vraie réalité. Par besoin financier ou par manque de vie sociale ou d’objectifs professionnels, retourner travailler après son congé maternité est un choix que vous devez assumer pleinement. La société voudrait voir la femme autant au foyer qu’au travail et vous avez l’impression que quels que soient vos choix, vous serez jugée ? Soit, prenez le parti d’assumer votre côté working mum.

Les solutions de gardes

Plusieurs modes de garde s’offrent à vous. Certains parents pencheront plus vers un mode de garde collectif, d’autres pour l’environnement plus familial d’une assistante maternelle. Quel que soit le mode de garde choisis, renseignez-vous auprès de la CAF.fr pour connaitre vos droits concernant les aides proposées.

  • La crèche collective publique.
  • La micro crèche.
  • La crèche privée.
  • La crèche d’entreprise.
  • La halte garderie.
  • La crèche familiale.
  • L’assistante maternelle.
  • L’auxiliaire parentale à domicile.
  • La famille.
  • La crèche associative.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !