Comment faire pour réussir sa vie ?

Thèmes :
comment reussir sa vie

Il y a autant de façons d’envisager réussir sa vie qu’il y a d’êtres humains sur Terre. Trouver sa propre définition d’une vie réussie, c’est déjà parcourir une bonne partie du chemin. Entre les modèles que nous expose la société et les valeurs que notre famille nous a transmises plus ou moins consciemment, il est difficile de trouver sa propre voie, celle qui nous apportera une satisfaction durable.

Cet article n’a pas la prétention de vous donner toutes les solutions, clés en main, pour réussir votre vie, en supposant qu’elles existent. Il a pour objectif de vous aider à vous poser les bonnes questions, celles qui permettent de trouver la route vers le succès.

Comprendre où se trouve sa propre réussite

Pour certains, réussir sa vie sera d’avoir une activité professionnelle stable et de bons revenus. Pour d’autres, ce sera de parcourir le monde ou au contraire de s’épanouir dans une vie familiale confortable et rassurante. Bref, chacun trouve son équilibre personnel où il veut, où il peut.

Avant même de savoir comment arriver à ces divers objectifs, il serait intéressant de comprendre comment nous les avons construits. Par la suite, il serait bon de se questionner sur leur pertinence. Depuis toujours, vous essayez de trouver un poste de fonctionnaire sans succès ? Vous cherchez à tout prix à créer une entreprise mais toutes vos tentatives échouent ? Êtes-vous sûre d’essayer d’accomplir vos propres rêves ? Le plus dur n’est pas d’atteindre ses objectifs mais de réussir à les définir précisément.

Bien souvent, nous suivons le chemin que d’autres ont tracé pour nous, par contrainte, par habitude, par manque de remise en question. Ce phénomène n’a rien d’humiliant ou de dégradant et la plupart des gens y sont confrontés. Finalement, peu d’esprits sont réellement indépendants. Sortir des traditions et croyances familiales et culturelles est un défi très difficile à relever et requiert un long processus de prise de conscience personnelle.

Certains comprendront où se trouve leur propre réussite très jeunes et tant mieux pour eux ! Certains le feront après avoir beaucoup expérimenté et d’autres ne le découvriront jamais. Pour être sûr de ne pas faire partie de cette dernière catégorie, il est temps de se poser les bonnes questions.

Questionner ses croyances

Nos pensées nous trompent parfois, nos croyances encore plus. Des études en sciences de l’éducation ont montré que la réussite dépendait en grande partie de l’idée que l’on se faisait de nous-même. Si l’on a été éduqué comme un vainqueur, il y a de fortes chances que nous allions au bout de tous nos projets avec succès. Au contraire, si l’on a été élevé entouré de pensées négatives et défaitistes, l’échec nous tend les bras à chaque coin de rue. Évidemment, nous ne parlons pas ici d’une science exacte mais ces tendances existent bel et bien.

Il peut donc être intéressant de se demander comment nous avons été éduqué et quelle image nous avons de nous-même. Les croyances que nous avons intégrées très jeunes et que nous entretenons au quotidien peuvent être véritablement limitantes et créer des pensées du type : « je rate tout ce que j’entreprends, je suis nulle, je ne suis pas capable d’être indépendante, etc. ». Difficile de réussir sa vie dans ces conditions, quel que soit le sens que nous donnons à cette expression.

Différentes méthodes existent pour se débarrasser des croyances qui nous empêchent d’avancer. Mais la première étape consiste toujours à prendre conscience de leur existence. Impossible de gagner un combat si l’on ne sait pas qui sont nos ennemis.

Cheminement personnel vers un meilleur épanouissement

Réussir sa vie ne reflète pas les mêmes idées tout au long de la vie. On n’a pas les mêmes aspirations à 20, 40 ou 60 ans. Les envies évoluent, les objectifs aussi. Envisager ces changements peut être déroutant. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans une certaine direction et être arrivé à un point où l’on se dit que l’on s’est trompé, que ce que nous avons accompli ne correspond pas ou plus à nos attentes peut nous mener à une désagréable impression d’avoir perdu notre temps, à une sensation d’impuissance, voire à un état dépressif. Rien ne nous prépare à cela.

Pourtant, la vie est loin d’être linéaire. Notre cheminement vers la réussite est sinueux, plein d’embranchements, de raccourcis, de détours et de cul-de-sac. Partir avec cette idée en tête atténuera l’appréhension et les déceptions dues aux erreurs d’itinéraire inévitables étant donné que la destination risque de changer en cours de route. Abandonner ses rêves pour en viser d’autres peut laisser un arrière goût amer dans la bouche, mais se montre souvent nécessaire pour ne pas stagner, ne pas rester bloquer dans son chemin de vie.

S’épanouir professionnellement

Une fois que vous saurez quels objectifs atteindre pour pouvoir dire à la fin de votre vie qu’elle était réussie, vous allez devoir vous donner les moyens d’y arriver. De nombreuses méthodes et des outils variés sont à votre disposition pour cela : thérapies, développement personnel, coaching, etc.

Quelle que soit votre situation, il y a de fortes chances pour qu’un élément déterminant de votre réussite soit un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. La plupart d’entre nous ont besoin d’exister et de s’accomplir dans ces deux sphères pour atteindre un sentiment d’accomplissement.

Votre activité professionnelle, qui accapare de nombreuses heures de votre planning hebdomadaire, doit correspondre au mode de vie que vous souhaitez avoir, ou du moins s’en approcher. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez reconsidérer votre temps de travail, votre lieu de travail (bureau, télétravail, temps de trajet), votre statut (salarié, indépendant), mais surtout votre activité en elle-même. L’aimez-vous ? Vous sentez-vous compétente ? Vous sentez-vous utile ? Correspond-elle à vos valeurs ? Fait-elle sens à vos yeux ?

Si vous ne répondez pas « oui » à au moins 3 de ces 5 questions, peut-être est-ce le moment de sortir votre itinéraire pour le modifier. Ce qui était bon pour vous il y a 5 ou 10 ans ne l’est peut-être plus aujourd’hui. La reconversion professionnelle est aujourd’hui socialement acceptée et relativement facilitée par les nombreux dispositifs de formation mis à notre disposition.

 

En résumé, pour réussir votre vie, vous pouvez :

  • Définir clairement ce qu’est une vie réussie selon vos critères et pas ceux des autres.
  • Combattre vos croyances limitantes.
  • Accepter de changer, d’évoluer au gré de vos expériences et au fil de votre maturité.
  • Prendre en main votre vie professionnelle et tendre vers l’activité de vos rêves en vous appuyant sur des outils réalistes et éprouvés.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !