Se former hors du temps de travail ou durant son temps de travail ?

Thèmes :
Se former plutôt pendant ou hors du temps de travail ?

C’est décidé ! Cette année, vous allez vous former. Mais allez-vous miser sur une formation durant votre temps de travail ou sur votre temps libre ? 5A Conseil fait le point sur les avantages et inconvénients de chaque modalité.

Une formation durant son temps de travail : est-ce toujours possible ?

Se former durant son temps de travail implique notamment de s’organiser longtemps à l’avance. Il faut échanger en amont avec votre employeur via le RH ou la personne en charge de la formation. 

Pour bénéficier d’une formation durant votre temps de travail, vous devez en faire la demande au moins 60 jours à l’avance si la formation dure moins de 6 mois.  Ou alors, 120 jours à l’avance si elle dure plus de 6 mois. Votre employeur doit répondre dans un délai de 30 jours. S’il ne répond pas, la demande est acceptée.

Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif. Elles donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié par l’employeur.

Bon à savoir : il existe le CPF de transition professionnelle. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer leurs  formations certifiantes. Pour pouvoir faire une demande dans ce cadre, il faut impérativement justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois. Il peuvent être consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs.

Se former hors du temps de travail : avantages et inconvénients ?

Avec une formation hors du temps de travail, vous pouvez suivre la formation qui vous plait, sans aucun accord préalable de votre entreprise. Avec le développement des Moocs, vous pouvez suivre des cycles de formation, gratuits ou payants, en toute simplicité depuis votre ordinateur connecté au web. 

Vous pouvez aussi bénéficier de cours à distance, selon un rythme et des horaires parfaitement adaptés à votre quotidien. C’est souvent le choix fait pour un approfondissement ou l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère.

Que votre formation soit à votre initiative ou en accord avec votre employeur, elle ne sera pas rémunérée si elle se déroule sur votre temps libre. Certains frais pourront être pris en charge si c’est votre employeur qui finance la formation dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise.

Le financement de la formation hors temps de travail peut être prise en charge par l’Opco de la branche professionnelle à laquelle votre entreprise est rattachée. L’organisme peut prendre en charge uniquement les frais pédagogiques de la formation. Charge à vous de régler vos notes de frais de déplacement ou d’hébergement. Le financement de cette formation peut aussi passer par votre CPF.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !