Senior : comment faire valoir votre expérience ?

Thèmes :
Seniors - comment faire valoir votre expérience

Après un certain nombre d’années de carrière, les expériences et les expertises sont si multiples qu’on ne sait pas toujours bien comment les faire valoir. Pourtant que l’on souhaite évoluer au sein de son entreprise, que l’on soit en reconversion ou à la recherche d’un emploi, il est indispensable de réussir à mettre en avant ses compétences et son savoir-faire. Comment faire en tant que senior ? On vous donne quelques clés.

Bilan de compétences

Comme dans beaucoup de situations, le bilan de compétences est une bonne façon de formuler ce dont on est capable. Après plusieurs dizaines d’années d’expériences, linéaires ou non, il est un peu difficile d’y voir clair : comment hiérarchiser, faire le tri, raconter ce qui compte sans perdre l’interlocuteur dans des circonvolutions à rallonge ? Prendre le temps de réaliser un bilan de compétences permet de formuler, de prendre du recul, de mettre en mots ses compétences. Accompagné d’une tierce personne, le bilan de compétences est un moment privilégié pour faire le point. En tant que senior, c’est un outil intéressant pour dépasser ses certitudes sur ses capacités, ses besoins, ses envies. Après plusieurs mois de réflexion, le bilan de compétences offre un vrai contenu pour faire valoir ses expériences passées, en parler avec conviction et confiance.

Validation des acquis de l’expérience 

Autre démarche qui peut être intéressante pour faire le point en tant que senior : la validation des acquis de l’expérience (VAE). En effet, une carrière est faite d’apprentissages formels et informels auxquels il est parfois difficile de donner une valeur. La VAE est encore un outil qui permet de faire le point, de voir ce que votre profil et votre parcours valent et éventuellement de monter en compétences en obtenant une certification. La certification est une façon de légitimer votre expérience et de donner un caractère officiel à l’ensemble des savoir-faire acquis au cours de votre carrière. Même si le processus est parfois long et laborieux, c’est un outil à ne pas négliger car il peut vous aider à demander une promotion, une augmentation ou à convaincre un recruteur. 

Mentorat

Pour mettre à l’épreuve son expérience en tant que senior, le mentorat est aussi une option intéressante. En entreprise ou en dehors, le mentorat consiste à accompagner une personne qui a moins d’expérience dans son domaine d’expertise. Cela requiert des qualités d’écoute et de transmission, mais aussi de se questionner sur son propre parcours pour encore une fois réussir à le mettre en mots. En bref, l’expérience du mentorat à elle seule prouve que vous maîtriser suffisamment votre sujet pour le partager avec un ou des collaborateurs. C’est bon signe pour un supérieur, un recruteur ou même un associé.

Savoir parler de ses atouts

Le plus grand piège pour les seniors, c’est de réussir à parler de ses atouts de manière convaincante. Pour cela, il faut réussir à faire le tri : que ce soit sur son CV ou lors d’un entretien, il ne faut pas chercher à être exhaustif mais au contraire il faut cibler ce qui intéresse l’interlocuteur en utilisant des termes qui ne soient pas désuets (comme des titres de diplômes ou de formations qui n’existent plus). Vous devez réussir à exprimer de façon limpide quelles sont vos compétences techniques et théoriques, vos expertises, mais aussi quelles sont les soft skills que vous avez acquises au cours de votre carrière. C’est-à-dire la patience, la persévérance, la communication, l’entraide, l’adaptabilité, le leadership qui sont des qualités recherchées en entreprise. 

**

Après une longue carrière, pour continuer à mettre en avant son expérience, il est important de faire le point, de prendre du recul pour réussir à formuler exactement ses compétences. Pas toujours simple pour le senior de résumer et formuler de façon concise quels sont ses points forts et ses atouts. Avoir recours à une tierce personne peut notamment être une solution pour y voir plus clair et faire valoir son expérience. 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !