Soft skills, pourquoi ils sont un atout capital pour l’emploi

Thèmes :
Soft skills

Savez-vous que vous possédez des compétences peut-être sous-employées par votre entreprise, alors qu’elles pourraient lui permettre d’augmenter sa compétitivité ? Ces compétences qu’on laisse trop souvent de côté, ce sont ce qu’on appelle les « soft skills »…

Qu’entend-on par soft skills ?

On parle toujours des compétences techniques des salariés. C’est ce à quoi les employeurs s’intéressent en priorité au moment du recrutement. Mais il est d’autres compétences qui sont tout aussi importantes, voire primordiales : les compétences humaines. C’est ce qu’on appelle les soft skills. On y retrouve par exemple des qualités comme la créativité, le sens de l’écoute, l’empathie, la pédagogie, la capacité d’adaptation, la gestion du stress, le sens de la communication, le leadership… Bref, un grand nombre de paramètres importants pour améliorer la compétitivité d’une entreprise.

En quoi les soft skills sont-elles fondamentales pour le développement d’une entreprise ?

Si les employeurs ne nient pas l’importance des compétences techniques, ils sont de plus en plus nombreux à comprendre que l’essor de leur entreprise passe par le recrutement de salariés sachant s’adapter, s’intégrer et évoluer en accord avec les projets de développement de la société qui les emploie. On ne cherche plus (seulement) le bac + 5 avec une tête bien pleine… Mais on veut aussi quelqu’un qui réagisse au quart de tour et qui soit force de proposition. La créativité avant l’exécution sagement appliquée…

Dans ce contexte, vous comprenez qu’il est très important pour vous et votre avenir professionnel de connaître vos soft skills et de les valoriser. En passant par un bilan de compétences, vous pourrez les identifier, puis les mettre en valeur au travers de vos outils de communication (CV, lettre de motivation, réseaux sociaux). Cela vous permettra également d’apprendre à en parler lors d’un entretien d’embauche.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !