Le sport doit-il entrer dans l’entreprise ?

Thèmes :
sport en entreprise

Les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la qualité de vie ne sont plus à prouver. Le sport est même devenue un enjeu de santé publique, alors que la sédentarité croit en France. En effet, les français restent assis en moyenne plus de 7h par jour, sans aucune activité physique au cours de la journée. Un facteur de risque important pour la santé : maladies cardio-vasculaires, métaboliques, obésité, cancers… La sédentarité de nos modes de vie occidentaux actuelle est responsable de 3 millions de morts évitables dans le monde selon l’OMS. Une des solutions serait donc de faire entrer le sport en entreprise, là où se concentre la majorité des personnes concernées.

Les français jugent insuffisante l’implication de leur entreprise dans l’activité physique et sportive

En décembre dernier, Gym Lib a réalisé avec Opinion Way un sondage auprès de 1000 salariés français. Il devait évaluer l’intérêt de la mise en place de programme sport pour les salariés. L’enjeu était de voir s’il pouvait être un levier d’amélioration sur le sujet du bien-être au travail. Il en ressort que 59 % des salariés ne sont pas satisfaits de l’offre “activité physique et sportive” proposée par leur entreprise. Ils sont 44 % à penser que leur entreprise ne se préoccupe pas de leur bien-être. 59 % des salariés considèrent que leur entreprise ne s’intéresse ni au sport, ni aux bienfaits de l’activité physique sur leur bien-être au travail et dans leur vie.

Une activité physique et sportive permet de se sentir bien au travail

Et pourtant, les salariés sont bien conscients des bienfaits du sport sur leur santé et leur productivité au bureau. 74 % des salariés interrogés considèrent qu’une activité sportive régulière permet de se sentir bien au travail. Les deux premiers fondamentaux sont l’équilibre vie professionnelle/privée à 95 % et l’intérêt du métier à 94 %. C’est un enjeu pour les entreprises, à l’heure où le désintérêt pour son job serait croissant, surtout chez les Millennials. Il sont souvent pointés du doigt par leurs managers, alors que 67 % d’entre eux seraient ravis d’avoir une offre de sport proposée par leur entreprise. Bien plus que les générations précédentes.

Un investissement rentable pour les entreprises

68 % seraient motivés à s’engager dans une pratique sportive si l’entreprise prenait en charge une partie des frais. On observe donc un décalage entre les attentes des salariés et ce que les entreprises leurs proposent. Les entreprises ne sont certainement pas encore conscientes de la rentabilité d’un tel investissement. Pourtant cela pourrait engendrer une diminution des arrêts maladies, une meilleure productivité et un développement d’un sentiment d’appartenance fort à l’entreprise. Le bien-être au travail devient même un critère au moment de la recherche d’un emploi. Les entreprises ont tout intérêt à s’adapter à cette tendance en prenant des initiatives répondant aux attentes de leurs collaborateurs.

Des bénéfices non négligeables pour les salariés

Les salariés pensent qu’il y a des bénéfices à faire du sport grâce à son entreprise : pour ceux profitant déjà d’une telle offre cela améliore la santé (77 %), l’image de l’entreprise (73 %) et l’ambiance générale (70 %). De plus, 66 % des salariés bénéficiant d’une offre de sport estiment que, dans leur entreprise, les salariés sont beaucoup plus motivés. Ils sont aussi plus de 80 % à qualifier alors l’entreprise d’ouverte d’esprit, de bienveillante et de stimulante. Une entreprise qui propose une offre de sport en interne incite les employés à rester plus longtemps en poste. Les employés vont la recommander à d’autres potentiels collaborateurs.

Le sport entreprise : une tendance qui s’installe ?

De plus en plus de startups proposent des activités physiques et sportives en entreprises. Pas besoin de prendre de l’espace pour installer des tapis de courses ou des rameurs. Des coachs peuvent venir sur l’heure de pause du midi pour proposer un cours de renforcement musculaire, pilates, yoga… Les cours peuvent être adaptés à l’activité de l’entreprise, en cas de travaux pénibles par exemple. Les entreprises ont tout à y gagner. Aujourd’hui les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la santé de leur salarié. C’est un enjeu qui va au-delà du bien-être. Les conséquences retentissent aussi bien sur l’avenir du salarié que de l’entreprise. Instaurer une offre sport au sein d’une entreprise contribue à l’image de marque de celle-ci et à l’engagement de ses collaborateurs sur le long terme.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !