Le Top des formations demandées en CPF

Thèmes :
Le Top des formations demandées en CPF

Le compte personnel de formation permet à chacun de se former grâce à son crédit formation. Zoom sur le top 5 des formations demandées dans le cadre du CPF.

LE CPF, c’est quoi ?

Votre CPF, Compte personnel de formation, est crédité à la fin de chaque année, en euros depuis 2019, et non plus en heures comme les années précédentes. Mais pas d’inquiétude sur les heures cumulées jusqu’à présent : elles ont été converties en euros, à hauteur de 15 euros par heure sur votre compte CPF.

L’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Pour un salarié dont la durée de travail a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

La bonne nouvelle ? Si vous changez d’entreprise ou si vous perdez votre emploi, vous conservez vos droits acquis. Ils sont transférables et personnels.  

Quelles formations sont les plus demandées dans le cadre du CPF ?

BULATS (Certificat d’anglais)

Le test BULATS permet une évaluation des compétences linguistiques (CECRL) en anglais dans des situations professionnelles. Il arrive en tête des choix de se former par les salariés. Envie d’une mobilité internationale ? D’un poste bilingue ? Ou simplement de mener une veille active en anglais dans votre domaine professionnel ? Le BULATS vous donne l’opportunité d’évaluer votre niveau, et pourquoi pas d’envisager une formation pour renforcer votre anglais pro.

TOEIC (Certificat d’anglais)

Le TOEIC évalue le niveau des non-anglophones souhaitant utiliser l’anglais dans des situations de communication professionnelles et internationales. Comme le BULATS, il permet d’évaluer vos compétences écrites et orales à communiquer en anglais dans un cadre pro. Plus vous approchez les 990 points (note maximale), plus votre niveau est bon !

TOSA (Bureautique)

En 3e position, c’est la bureautique qui se démarque ! Le TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO). Ce test s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils bureautiques. Les tests incluent des QCM et des manipulations réelles des logiciels dans des mises en situation rencontrées en entreprise. 

BRIGHT (Certificat multilingue)

Un autre test linguistique attire les personnes souhaitant utiliser leur CPF : le Bright. Ce test se passe en ligne et permet d’évaluer votre niveau en anglais, italien, portugais, français langue étrangère (FLE), néerlandais, russe ou chinois. Et si vous misiez sur ce test pour l’inscrire dans votre CV ?

Bilan de compétences 

Le bilan de compétences permet à chacun de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles. C’est l’occasion de réfléchir à votre projet professionnel, dans le cadre de la perte de votre emploi ou d’une envie de vous reconvertir, de changer de cap.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !