Faut-il tout changer après un bilan de compétences ?

Thèmes : ,
Faut-il tout changer après un bilan de compétences ?

Cette mode de tout changer, tout envoyer balader, recommencer à zéro, entamer une nouvelle vie… font la une des médias et les sujets de nombreux livres de développement personnel depuis plusieurs années. Ce serait le Graal de tous les français ou presque, enfermés dans un job et/ou une vie qu’ils n’ont pas choisi. Pour autant, faut-il vraiment tout changer après un bilan de compétences ?

Entamer une réflexion de changement de vie

Oui mais voilà, même si on n’a pas choisi sa voie à 18 ans, est-ce pour autant une obligation de tout lâcher à 40 ou 50 ans ? Il n’y a pas que du mauvais dans sa vie lorsqu’on regarde en arrière. Un bon poste, un salaire qui a permis de s’offrir une maison, une voiture et des vacances. Des enfants qui ne manquent de rien, de la reconnaissance dans son métier, etc… Beaucoup s’en contenterait, il y a 30 ans on s’en serait contenté.

Mais aujourd’hui, alors que la crise de sens s’est installée en Occident, et particulièrement en France, chacun cherche sa voie. A savoir qui il est et quel est son destin sur terre. Persuadé d’être passé à côté s’il ne se réveille pas en sautant du lit, le sourire aux lèvres tous les matins. Ce sont d’ailleurs les femmes qui se sentent le plus concernées par ce phénomène. Ce phénomène qui est devenu lui aussi, un symbole de réussite sociale : être heureuse dans son couple, sa maternité, son job, sa vie de femme. Tout à la fois quoiqu’il arrive. Ce qui les incite plus que les hommes à se remettre en questions. Et à entamer un accompagnement à la reconversion professionnelle.

Améliorer sa vie avec de petites choses

Pourtant, parfois un bilan de compétences et un coaching en gestion de carrière, ne poussent pas forcément sur la voie de la reconversion, mais sur un simple ajustement de sa vie actuelle. Trouver plus de temps pour soi, ne plus se laisser enfermer dans un emploi du temps de folie, travailler à distance, passer à un mi-temps, s’imposer face à son boss qui en demande trop, mettre de la distance avec son job, etc… Ce sont souvent quelques-unes des mesures à mettre en place pour se sentir mieux. Et ce sans fracasser sa vie, puisque ce sont juste des micro-changements, imperceptibles à l’œil de ses proches. Mais qui vont tellement changer et améliorer la vie de celles qui le font ! Pour être heureuse, devenir soi-même comme on l’entend beaucoup dire, il n’y a pas forcément besoin de tout lâcher.. Et de partir faire un tour du monde en ne vivant de rien pendant 1 an ! Fort heureusement, sinon tout le monde serait sur les routes :-)

Savoir qui on est et où on veut aller

Il faut alors poser les bases de ce qu’on veut vraiment, de ce qui pourrait nous rendre heureuse. Et en gardant les pieds sur terre, car impossible d’avoir la vie de Kim Kardashian, même en y mettant toute sa bonne volonté ! Et ce à l’instant présent et pour longtemps, sans tout chambouler et casser sa vie, celle de son conjoint et de ses enfants. Tout le monde n’est pas fait pour tout abandonner, lâcher son job, vendre sa maison, divorcer, et entamer une formation en poterie.

Même si on nous rabâche à longueur de magazine, que quand on veut on peut. Et que si on n’y arrive pas c’est qu’on se met trop de barrières psychologiques. Effectivement, qui veut suivre cette route peut le faire. Mais au nom de sacrifices que tout le monde ne veut pas supporter. Et ce n’est pas un drame du tout, tout le monde est différent. Et seule la tendance actuelle du changement de vie à 180° semble l’imposer. Sachez résister à la mode ! C’est cela en premier lieu être soi-même.

Décider de ne rien changer et l’assumer

Certes, si vous entamez un accompagnement pour changer de carrière, trouver votre voie, vous lancer dans ce que vous avez toujours voulu faire au plus profond de vous (même si vous n’en n’avez jamais parlé), et qu’au final, vous ne modifiez rien, de façon apparente, vous risquez d’avoir des retours  négatifs de votre entourage. Comme quoi vous n’avez pas eu le courage. Que vous vous laissez facilement abattre par la difficulté. Que vous êtes une peureuse, que vous préférez rester comme vous êtes à subir votre vie, bla bla bla… Les mêmes qui vous auraient aussi critiqué si vous aviez changé de job !

On ne peut rien faire face à la critique, qui est souvent de la jalousie malheureusement… Mais tant que vous, vous êtes heureuse de vos choix, il n’y a que cela qui compte. Et parfois il suffit de regarder derrière soi pour réaliser que notre vie n’est pas si mal, et que c’est simplement de petits ajustements qui feront que vous serez alignée avec qui vous êtes vraiment et aurez la vie dont vous rêvez. Gageons que dans peu de temps, ce sont ceux qui refusent de changer de vie qui feront la une des médias. Car ce qui compte et comptera toujours dans sa vie c’est d’être heureux, d’une façon ou d’une autre !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !