Tout savoir sur le CPF

Thèmes :
Tout savoir sur le CPF

La nouvelle appli dédiée au CPF vous permet de vous inscrire facilement à une formation. C’est le moment idéal pour faire le point sur votre Compte Personnel de Formation.

CPF, de quoi s’agit-il ?

CPF signifie « compte personnel de formation ». Ce compte CPF est individuel. L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre crédit CPF pour financer une formation. Il faut l’accord du salarié, et son refus d’utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

Quelle différence entre le CPF et le CIF ?

Le CIF, congé individuel de formation, s’adressait aux personnes souhaitant entamer une reconversion. Depuis le 1er janvier 2019, le CIF remplace le CPF de transition. Le nouveau dispositif permet notamment à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Pour en bénéficier, vous devez être salarié en CDI avec une ancienneté de 24 mois, dont 12 mois dans la même entreprise. Vous avez également accès au CPF de transition si vous êtes salarié en CDD, durant votre CDD ou pendant une période de chômage.

Bon à savoir : le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Droit au DIF : comment inscrire vos heures sur votre CPF ?

Si vous étiez salarié au 31 décembre 2014, vous avez dû recevoir une attestation de vos heures de DIF. Si ce n’est pas le cas, elles sont indiquées sur la fiche de salaire de ce même mois. 

C’est à vous de les inscrire sur votre CPF avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation. Sans cela, vous perdez définitivement ces heures, qui ne pourront plus être converties en euros, et ajoutées à votre Compte Personnel de Formation. Vous devrez télécharger un justificatif pour l’ajout du Dif.

Bon à savoir : un décret garantissant de la portabilité des droits liés au CPF entre le public et le privé est en attente.

Qui est concerné par le CPF ?

  • 25 millions de comptes chargés au 21/11/2019 pour les salariés et les demandeurs d’emploi,
  • Et bientôt 3 millions de comptes d’indépendants, de professions libérales, de conjoints collaborateurs en avril 2020.

Comment et par qui est alimenté votre compte ?

A la fin de chaque année civile, le CPF est alimenté à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait de façon identique.

En revanche, si vous avez travaillé moins de l’équivalent d’un mi-temps sur l’année, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

A retenir : les droits sont acquis à titre personnel et non en lien avec votre entreprise. Si vous démissionnez ou êtes licencié, vous conserver vos droits déjà acquis.

Quelles sont les formations éligibles ?

Il s’agit de formations permettant notamment :

  • D’obtenir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
  • d’acquérir le socle de connaissances et de compétences,
  • d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • de réaliser un bilan de compétences,
  • préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire,
  • de créer ou reprendre une entreprise
  • ou, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

La liste des formations éligibles qui pré-existait est remplacée par des actions de formations certifiantes et qualifiantes, qui font l’objet d’une procédure de certification préalable.

Vous souhaitez vous inscrire en formation ? Rendez-vous sur Moncompteformation.gouv.fr ou téléchargez l’appli MonCompteFormation !

Avec le CPF, vous êtes pleinement acteur de votre parcours de formation puisque c’est vous qui la choisissez ! Si vous souhaitez mobiliser votre CPF dans le cadre d’une formation ayant lieu durant votre temps de travail, vous devrez obtenir l’accord préalable de votre employeur. En dehors du temps de travail, vous n’avez aucune demande ni même information à lui faire. 

Avec MonCompteFormation, vous pouvez :

  • Découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former,
  • Trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous,
  • Réserver et payer votre formation avec vos droits à la formation.

Bon à savoir : MonCompteFormation remplace l’ancien site officiel https://www.moncompteactivite.gouv.fr/

 

L’appli MonCompteFormation est disponible sur l’AppStore et Google Play. Une version web du service existe également.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !