Travail et chaleur, nos conseils pour rester au top !

Thèmes : ,

Les températures dépassent allègrement les 30°C depuis 10 jours et cela va continuer selon Météo France. Mais voilà, il faut bien travailler tout de même ! Les vacances sont encore loin… Chaque année c’est la même chose. Mais en 2018, il semble que cette petite canicule se soit vraiment installée sur le pays. Il va donc falloir faire face à la chaleur avec les moyens à votre disposition. On vous donne quelques conseils pour vous en sortir le mieux possible.

Que dit la loi ?

Aucune indication de température maximale n’est donnée dans le Code du travail. Mais votre employeur est tenu d’assurer des conditions de travail adaptées en cas de fortes chaleurs :

  • Renouveler l’air des locaux de travail en évitant les élévations exagérées de température ;
  • Mettre à disposition des salariés d’eau potable et fraîche via des fontaines ou des bouteilles ;
  • Tenir informés les salariés des risques et des symptômes d’un coup de chaleur.

Aucune norme de température à partir de laquelle l’employé peut cesser de travailler n’est fixée. En revanche, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) limite la température à 30°C pour une activité sédentaire, et à 28°C pour un travail nécessitant une activité physique. Au-delà, cela peut constituer un risque pour le salarié.

Investissez dans de petits objets rafraichissants

Malheureusement, ces mesures sont rarement appliquées … Notamment dans le commerce, le bâtiment, les administrations aux locaux mal isolés. Chacun fait comme il peut en attendant un retour de la fraîcheur. Pour créer un peu d’air :

  • Munissez-vous d’un ventilateur ou rafraichisseur, si votre employeur vous l’offre, ou une version miniature à tenir à la main ;
  • Investissez dans un éventail : accessoire de mode, il est idéal pour créer beaucoup d’air autour de vous ;
  • Portez des vêtements amples, des nu-pieds si cela est possible ;
  • Evitez les talons haut pour la circulation, ainsi que les vêtements qui compriment ;
  • Buvez de l’eau le plus possible !

Sachez reconnaitre les symptômes du coup de chaleur

Si vous ne supportez absolument pas la chaleur, il se peut que vous finissiez par être victime d’un coup de chaleur : mal de tête, grande fatigue, nausées voire une certaine confusion mentale peuvent apparaitre. Il faut alors prendre immédiatement des mesures en attendant les secours :

  • Se mettre au frais ;
  • Appliquer des linges humides sur le corps, notamment la tête ;
  • Boire de l’eau (avec un peu de sel) ;
  • Faire de l’air ;
  • Surveiller la personne afin qu’elle ne perde pas conscience.

Le coup de chaleur est rare, mais il faut savoir le reconnaitre.

Organisez-vos horaires de travail

Pour éviter que cela arrive, votre entreprise peut aménager les horaires de travail des salariés pour éviter les fortes chaleurs. Cependant, cette mesure n’est pas inscrite dans le Code du Travail. Vous pouvez venir plus tôt le matin afin de profiter d’un peu de fraicheur, et partir dans l’après-midi, afin d’éviter la cohue dans les transports. Si vous travaillez en boutique avec des horaires imposés, faites des roulements avec vos collègues pour avoir les meilleurs horaires chacun votre tour. Optez aussi pour le télétravail si cela est possible dans votre entreprise. Ainsi, vous éviterez la fatigue (la chaleur fait travailler intensément l’organisme pour réguler la température interne), les maux de tête, et pire, le coup de chaleur.

Ralentissez le rythme

Profitez aussi de cette occasion, indépendante de votre volonté, pour ralentir votre rythme de travail. Tout le monde souffre de la chaleur, et chacun peut comprendre que la cadence diminue. En théorie il est vrai, mais misons sur la solidarité ! La chaleur, est aussi un signe envoyé à l’être humain pour lui demander de prendre plus de temps pour soi, de stopper sa vie de fou, au moins pour quelques semaines et de reposer son organisme, qui lui n’a pas évolué aussi vite que les hautes technologies. Les humains-robots, ce n’est pas pour maintenant quoiqu’en rêvent les transhumanistes ! Alors profitez de ce que le cycle de la nature vous envoie et ralentissez. Au moins un peu.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !