Travailler aux aurores pour gagner en productivité

Thèmes :
Se lever tôt pour être plus productive

Trouver le temps d’exécuter une à une toutes les tâches de notre to do list quotidienne relève quasiment du miracle. Les journées ne font que 24 heures. Il paraît souvent difficile de les utiliser efficacement pour accomplir notre travail, nous occuper de nos enfants, notre maison, sans oublier de prendre soin de nos besoins physiologiques. Et si il suffisait de se lever tôt ? 

Beaucoup de méthodes ont été écrites pour mieux s’organiser, trouver du temps pour soi et être moins stressée par notre rythme de vie infernal. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à celle qui propose d’agir à un moment de la journée où personne ne le fait.

Se lever tôt pour favoriser sa concentration

 

Êtes-vous du genre à vous laisser facilement déconcentrer ? Regarder ses mails toutes les 10 minutes ? Consulter ses réseaux sociaux à chaque notification font partie de vos habitudes ? Faire ainsi des pauses dans votre travail de manière répétée vous empêche d’être productive à 100 %.

Et même si vous arrivez à couper toutes sources de distraction digitale, il y en a d’autres que vous ne pouvez pas éviter. Si vous avez des enfants en bas âge, vous êtes bien placée pour savoir qu’on ne peut pas les mettre sur « off ». Mais ça ne s’arrête pas là. Vos collègues, votre patron, vos clients, votre conjoint, votre voisin, le facteur… les sources d’interruption sont nombreuses tout au long de la journée. 

Par contre, sur le coup de 5 heures du matin, personne ne viendra vous déranger. Et vous serez étonnée de constater la quantité de travail que vous êtes capable d’abattre à ce moment calme de la journée. Certaines femmes disent qu’elles arrivent à travailler autant entre 5 et 9 heures du matin que sur une journée classique allant de 9 à 17 heures. 

Si vous êtes votre propre patron ou employée en télétravail, cela signifie que vous pourriez travailler deux fois plus chaque jour. Ou accomplir votre travail quotidien tôt le matin et profiter du reste de la journée pour avancer sur vos projets personnels. Peut-être aurez-vous tout simplement du temps libre pour vos loisirs ou votre famille.

Se lever tôt pour créer un temps pour soi

 

Une autre solution consiste à utiliser ce temps ultra matinal pour faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire à d’autres moments de la journée. Même s’ils sont pourtant indispensables à votre bien-être. C’est ce que propose l’auteur américain Hal Elrod dans son best seller Miracle Morning. L’idée est de se lever très tôt pour accomplir une routine favorisant la productivité et l’épanouissement personnel. 

Les différentes activités proposées dans cette routine sont la pratique de la méditation et d’une activité sportive. Elles sont également la visualisation de la personne que nous souhaitons devenir, l’affirmation de nos objectifs, la lecture ou encore l’écriture.

Évidemment, ce type d’activités ne sera pas du goût de tout le monde. Mais rien ne vous empêche d’adapter cette liste à vos besoins et envies propres. Certaines d’entres elles sont cependant indispensables pour le bien de notre corps et de notre esprit. Par exemple, le sport ou la lecture. Nous avons donc tout intérêt à les intégrer à notre programme quotidien. 

L’activité sportive est notamment insuffisamment pratiquée par la plupart d’entre nous. Cela est souvent par manque de temps. Pourtant, il est aujourd’hui prouvé que des séances quotidiennes de 10 minutes sont très bénéfiques pour notre organisme. Cela peut donc valoir le coup de se lever un peu plus tôt pour avoir le temps de les caser dans notre emploi du temps. 

Quelques astuces pour se lever plus tôt

 

L’idée n’est évidemment pas de nous épuiser en perdant 1 ou 2 heures de sommeil chaque nuit. Se lever tôt signifie également se coucher plus tôt. Pour y arriver, troquez Netflix contre un bon bouquin et le sommeil devrait venir plus facilement. Gardez les soirées séries et les sorties pour le week-end, vous les savourerez davantage !

Essayez de manger léger le soir : évitez la viande, les plats gras et le sucre. Vous dormirez mieux et aurez plus d’appétit le matin en vous réveillant. Cela vous empêchera de vous rendormir et vous donnera une motivation supplémentaire pour vous lever. 

La veille au soir, réfléchissez à une activité que vous aimeriez particulièrement faire en vous levant. Pensez à quelque chose de très motivant, d’inspirant comme un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps mais qui reste bloqué à l’état d’idée par manque de temps. Cela vous aidera à trouver la force de quitter votre lit. 

Enfin, persuadez-vous que l’avenir appartient réellement à ceux qui se lèvent tôt ! Pendant que les autres dorment, travaillez à votre réussite !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !