Trouver les formations financées par Pôle Emploi

Thèmes :
Trouver une formation financée par Pôle Emploi

Vous êtes demandeurs d’emploi et vous souhaitez suivre une formation pour donner un nouveau souffle à votre carrière ? Voici quelques conseils pour trouver une formation à fort potentiel qui pourra être financée par Pôle Emploi !

Les formations Pôle Emploi

Les formations financées par Pôle emploi répondent toujours à un besoin effectif. En d’autres termes, on ne vous formera pas à un métier qui ne recrute pas.

Ainsi, Pôle Emploi peut par exemple vous proposer une formation ou une préparation pour vous permettre de postuler à une offre d’emploi non pourvue. Si vous repérez une offre d’emploi qui vous intéresse mais pour laquelle il vous manque quelques connaissances, rapprochez-vous de votre conseiller pour voir dans quelle mesure il peut vous aider à vous mettre à niveau.

D’autre part, Pôle emploi peut également vous proposer une formation correspondant à des besoins spécifiques de recrutement, que ce soit dans un secteur d’activité ou une zone géographique donné. Si vous savez qu’un secteur particulier recrute dans votre région, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour voir dans quelle mesure vous pouvez vous former à un métier dans ce secteur.

Les sites régionaux pole-emploi.fr 
Enfin, les sites Pôle emploi peuvent vous informer quant à l’offre de formation disponible, les secteurs porteurs et des informations sur le marché du travail dans votre région

Les organismes de formation agréés par Pôle Emploi

Vous pouvez également réaliser une formation dispensée par un organisme agréé, pris en charge partiellement ou en totalité par Pôle Emploi. Voici une liste d’organismes agréés :

L’AFPA, ou association nationale pour la formation professionnelle des adultes


L’AFPA propose des formations diplômantes, des formations de remise à niveau, des VAE, qui s’adressent aux adultes, qu’ils soient demandeurs d’emploi et salariés.


Les CFA, ou Centres de Formation d’Apprentis 


Les CFA permettent d’effectuer des formations en alternance et donc d’obtenir un diplôme tout en étant professionnel salarié en entreprise. De très nombreux métiers sont accessibles grâce à des formations en alternance,  avec des formations allant du CAP au Master.



Le GRETA 


Un Greta est une structure de l’éducation nationale ; c’est en fait un groupement d’établissements publics d’enseignement qui mutualisent leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes dans de très nombreux métiers, avec des diplômes allant du CAP au BTS. On peut également y suivre des modules de formation spécifiques.

Le CNED, ou Centre National d’Enseignement à Distance 


Le CNED propose de très nombreuses formations pour adultes à suivre à distance : remise à niveau préparation aux concours de la fonction publique, concours enseignants ou concours d’entrée en écoles santé-social. Il propose également des formations professionnelles et des formations en langues étrangères.



Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat


Si vous êtes intéressé par l’artisanat, rapprochez-vous des chambres des métiers et de l’artisanat. Elles dispensent des formations en alternance dans plus de 250 métiers et peuvent également vous aider à choisir la formation qui vous convient. 



Les Carif-Oref, ou Centre animation ressources d’information sur la formation


Si vous souhaitez absolument vous former sans quitter votre région, consulter le portail interrégionales de formation et d’emploi. Il présente toutes les offres de formations disponibles par région. Pour connaître leur offre de formation, vous pouvez consulter le site Orientation pour tous, avec des conseils pour identifier les secteurs qui recrutent.



Entourez-vous de professionnels compétents

Si vous ne savez pas quelle formation choisir, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Ils sauront vous guider et vous conseiller. En cas de doutes quant à votre orientation, pensez au bilan de compétences. Totalement pris en charge dans de nombreux cas, il vous permettra de faire un choix éclairé et porteur.

Vous pouvez contacter les conseillers 5A conseils au 01 43 87 87 07 ou par mail à l’adresse bienvenue@5aconseil.com

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !