Comment utiliser son CPF quand on est demandeur d’emploi ?

Thèmes :
Comment utiliser son compte CPF quand on est demandeur d'emploi

Vous venez d’être licencié ou vous venez de quitter votre emploi ? On vous dit tout sur la façon d’utiliser votre CPF lorsque vous êtes demandeur d’emploi.

Pourquoi se former durant une période sans emploi ?

  • Actualiser vos compétences et connaissances dans un domaine professionnel particulier.
  • Développer de nouvelles compétences pour augmenter votre employabilité.
  • Se reconvertir pour lancer votre recherche d’emploi dans un nouveau métier, un nouveau secteur d’activités.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

  • Effectuer une formation sanctionnée par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles.
  • Etre accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Acquérir les connaissances de base (socle de connaissances et de compétences).
  • Effectuer un bilan de compétence en mobilisant les heures inscrites sur le CPF acquises en poste. Pour rappel, le bilan de compétence peut être effectué notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle.
  • Préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd.
  • Suivre une formation dispensée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.

CPF et demandeur d’emploi

Vous pouvez vous charger vous-même du dossier de prise en charge ou le faire compléter par votre conseiller Pôle emploi.

Avec le CPF, vous pouvez mobiliser votre crédit formation du CPF, sans avoir à demander l’accord de Pôle emploi. Pour cela, il faut remplir deux conditions :

  • Choisir une formation éligible au CPF (que vous pouvez trouver facilement depuis votre espace personnel sur le site officiel Mon Compte d’Activité).
  • Couvrir intégralement le financement avec votre crédit Formation du CPF.

Ainsi, si vous bénéficiez de droits suffisants sur votre CPF pour effectuer votre formation, votre projet est considéré comme étant validé dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Vous n’avez alors pas besoin d’autorisation spécifique de Pôle emploi.

Par contre, si vos droits CPF sont insuffisants, Pôle emploi doit valider le projet de formation pour mettre en place le financement (État, région, etc.). 

Vous pouvez d’ailleurs bénéficier du dispositif, Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour vous aider à y voir plus clair dans votre parcours professionnel et vos aspirations.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !