Profiter du calme du mois d’août pour préparer sa reconversion

Thèmes :
Comment faire sa reconversion pendant le mois d'oaût et les vacances d'été ?

C’est le mois d’août. Vous partez vous mettre au vert, profiter un peu du beau temps et vous reposer après une année bien chargée ? Où vous restez seule au bureau ? Les journées sont calmes, vos collègues ayant déserté ? Envisagez-vous de faire une reconversion ? Le mois d’août est la période idéale ! 

Cela fait quelques mois que vous n’êtes plus sûre que votre travail vous convienne encore. Stress, fatigue, démotivation, manque d’investissement, de reconnaissance, vous aspirez à retrouver un nouvel équilibre… Vous ne voulez plus passer d’année comme cela, à attendre que les vacances arrivent. Vous souhaitez retrouver l’étincelle et mettre davantage d’enthousiasme dans votre quotidien. Tout doucement, vous commencez à songer à une reconversion…

Entre les journées de travail chargées, les engagements divers et les enfants, il ne vous reste cependant que peu de temps ou peu d’espace mental à accorder à cette idée qui s’immisce en douce. Le temps passe et rien ne bouge ? Le mois d’août est alors la période idéale pour amorcer un projet de reconversion ! 

Faire une pause, faire le bilan

Quand on passe l’année à courir, même si l’on prend conscience que l’on aimerait changer de travail, difficile de trouver le temps pour creuser le sujet. Changer pour quoi, pour où ? D’où vient ce désir de changement ? Est-il profond, passager ? Et quelles idées pour la suite ?

Avant de se lancer dans quelque chose de nouveau, il est important de faire le bilan. Les vacances d’été sont une période idéale pour cela. Une vraie coupure vous aide à prendre du recul par rapport à votre travail actuel. Loin de votre patron, de vos collègues, de vos clients, vous pouvez vous poser et réfléchir à votre parcours. Vous pouvez réfléchir à ce que vous aimez faire et qui est important pour vous dans votre vie professionnelle !

Attention cependant, les vacances, elles aussi, passent vite ! Mieux vaut prévoir un programme calme, par exemple une semaine à la campagne, afin de pouvoir faire le point. Accordez-vous des moments privilégiés pour réfléchir. Par exemple en vous posant avec un papier et un stylo. Prenez le temps de noter ce qui vous plaît dans votre travail actuel et ce qui ne vous convient plus, de lister en vrac toutes les idées de carrières qui vous attirent dans un monde idéal. Si certaines vous semblent plus réalisables que d’autres, mieux vaut ne rien écarter, car mêmes les idées les plus folles disent quelque chose de vous et trahissent un besoin ou un goût qui pourrait s’épanouir de plusieurs manières ! 

Faire de nouveaux projets pour cette nouvelle année qui vient

Le mois d’août permet de prendre du temps pour planifier l’année qui vient. Si vous ne vous organisez pas un peu, vous risquez de vous retrouver en juin prochain sans avoir eu le temps d’avancer dans votre projet de reconversion !

Prendre un temps pour explorer les options qui s’offrent à vous, faire un Bilan de Compétence ou reprendre une formation professionnelle est nécessaire avant tout changement. Un tel projet se prépare 6 mois, 1 an à l’avance ! Ne serait-ce que pour avoir le temps de mettre de l’argent de côté, mais aussi parce que la plupart des cycles de formation fonctionnent de manière annuelle ou semestrielle : si vous souhaitez reprendre les études par exemple, même via des cours du soir, il est important de ne pas louper le coche de la rentrée.

Une fois le projet un peu clarifié, il vous sera possible de le mettre en oeuvre via une série d’actions simples qui vous aideront sur le chemin de la reconversion. Rien de tel pour cela que se faire une liste d’objectifs pour l’année à venir !

Se fixer des objectifs concrets, atteignables et mesurables pour la rentrée 

C’est souvent à la rentrée que l’on choisit ce qui va constituer son année : activités sportives et artistiques, engagement associatif, les inscriptions sont pour septembre. Pensez à garder du temps pour votre projet de reconversion dans votre agenda ! Une nouvelle identité professionnelle s’apprivoise, et il vous faudra du temps dédié à vos recherches et vos démarches.

Il est intéressant de mettre en place des actions qui vont vous aider à avancer dans votre reconversion : rencontrer des professionnels, vous inscrire à une formation, à des cours du soir, contacter un organisme pour vous accompagner dans cette reconversion, vous renseigner sur vos droits en formation (CPF). Vous pouvez faire une to-do-list à l’écrit pour garder vos objectifs en tête ! Chacune de ces actions doit être un petit pas simple et concret qui vous fera avancer sur le chemin de la reconversion.

 Décider d’un calendrier

Afin que votre motivation et vos belles idées de l’été ne retombent pas comme un soufflet lorsque vous serez happée par l’agitation de la rentrée, mieux vaut pour chaque objectif vous fixer une deadline précise : s’inscrire à des cours du soir avant le 30 août par exemple. Contacter et rencontrer des professionnels qui exercent le métier que vous convoitez avant fin septembre. Créer votre espace CPF avant octobre. Trouver un organisme pour un de bilan de compétence avant les vacances de la Toussaint, etc…

Ce calendrier que vous vous fixerez vous aidera vraiment à avancer dans votre cheminement. Il vous permettra d’atteindre votre but, via un balisage méthodique des étapes. Comme tout changement dans la vie, un changement de carrière s’accompagne d’une période de transition où l’on doit s’adapter à la nouvelle donne, et l’été est la période idéal pour préparer le grand saut !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !