VAE : bien choisir son diplôme

Thèmes :
VAE : bien choisir son diplôme

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un véritable tremplin pour nombre d’actifs n’ayant pas obtenu de diplôme dans le cadre de leur formation initiale. Elle permet de faire valoir son expérience et de pouvoir faire évoluer sa carrière.

Actuellement, plus de 10 000 certifications et diplômes sont accessibles par la VAE, allant du CAP aux diplômes d’ingénieur ou de doctorat. Pour bien choisir son diplôme, il convient d’en étudier le contenu afin de s’assurer qu’il se rapproche au plus près de l’expérience du salarié.

Car la VAE n’est pas une formation à proprement parler, elle ne consiste pas à acquérir de nouvelles compétences mais à faire reconnaître l’existence de connaissances et de savoirs acquis au cours de son parcours professionnel. La VAE consiste à démontrer ses compétences, non à les développer.

Première étape : le choix du diplôme

La première étape de la validation des acquis de l’expérience consiste à identifier le bon diplôme et le niveau correspondant. Ce choix conditionnera la réussite de la démarche, il est donc indispensable de bien analyser les différentes options disponibles. Une étape non négligeable tant l’offre de formations est vaste.

Comment trouver le bon diplôme ?

La VAE peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Plusieurs outils sont disponibles pour accéder aux différentes formations existantes ;

Les moteurs de recherche

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche du RNCP (répertoire national de la certification professionnelle), un moteur de recherche très complet permettant une recherche multi-critères : par domaine professionnel, par mot-clé ou en utilisant la recherche avancée permettant une recherche par intitulé de la certification, code NSF, autorité responsable de la certification ou abrégé de la certification.

Les annuaires

A partir du niveau bac, vous pouvez également vous renseigner auprès des universités, IUT ou Grandes écoles qui sont nombreuses à proposer des services VAE. Des annuaires sont disponibles pour effectuer vos recherche :

Choisir le bon niveau

La VAE fonctionne avec 5 niveaux de diplômes qui ont récemment été modifiés :

Le Niveau I correspond au niveau BAC+5 et plus, il est voué à devenir le niveau 7 et 8 d’ici 2020. Ce sont des diplômes obtenus à l’université ou dans de grandes écoles. Pour prétendre au niveau I, il faut avoir une connaissance affirmée des fondements scientifiques, maîtriser les processus de conception, de recherche ou d’expertise. Le prétendant au niveau I doit avoir exercé un rôle de manager décisionnaire, être capable d’élaborer une stratégie, de définir et de planifier une activité.

Le Niveau 6 (anciennement niveau II) correspond au niveau Bac +3 et Bac+4. Pour prétendre obtenir un diplôme de niveau II dans le cadre de la VAE, il faut maîtriser suffisamment les fondements scientifiques de sa profession et avoir occupé un poste de manager : cela suppose donc d’être capable de manager une équipe et de faire preuve d’une grande autonomie dans la conduite d’une action.

Le Niveau 5 (anciennement niveau III) correspond au niveau Bac +2 (DEUG, BTS, DUT, BTSA, etc.). Le professionnel de niveau est un assistant expérimenté, capable d’exécuter une mission avec précision, il maîtrise les process de travail et peut assurer de manière autonome des responsabilités de conception, d’encadrement et de gestion.

Le Niveau 4 correspond au niveau Bac (filières générales ou professionnelles). Le professionnel de niveau 4 est capable d’exercer un travail de façon autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.

Le Niveau 3 (anciennement niveau V) correspond au niveau BEP ou CAP. C’est un niveau d’exécutant débutant. Peu autonome, il doit être capable d’utiliser des outils et des techniques en rapport avec sa profession, dans la cadre d’un travail d’exécution. 

Comment choisir son niveau ?

Avant de choisir le niveau de diplôme, il est important de se rappeler que dans le cadre d’une VAE, ce choix ne repose pas sur le niveau de diplôme déjà acquis ; On peut tout à fait valider un diplôme de niveau 6 alors qu’on n’a à l’origine qu’un CAP (niveau 3), sans être obligé de valider les niveaux intermédiaires. Si les compétences acquises au cours de votre carrière vous permettre d’y prétendre, cela ne pose pas de problème.

Encore une fois, l’important c’est la cohérence entre le contenu du diplôme et votre niveau d’expérience. Le choix de votre niveau sera déterminé par :

  • Votre niveau hiérarchique dans votre entreprise.
  • Les responsabilités qui vous ont été confiées avec succès (management d’une équipe, par exemple)
  • La complexité et le périmètre de vos missions ainsi que votre ancienneté sur ses missions.
  • Votre capacité à réutiliser vos compétences professionnelles dans de nouvelles situations.
  • Votre parcours global et votre progression.
  • Vos attentes et vos objectifs professionnels suite à l’obtention de votre diplôme.

Les principaux diplômes accessibles en VAE

Les métiers du sanitaire et social

C’est un domaine porteur qui propose de nombreuses spécialisations à tous les niveaux. En voici quelques exemples de VAE :

  • cap petite enfance (niveau 5)
  • aide soignante (niveau 4)
  • auxiliaire de puériculture (niveau 4)
  • assistant social (niveau 3)
  • éducateur spécialisé (niveau 2)
  • moniteur educateur (niveau 2)
  • infirmière de bloc opératoire (niveau 2)

Les métiers de la jeunesse et des sports

  • CPJEPS (niveau 5) : vae animateur, animatrice.
  • BPJEPS (niveau 4) : vae éducateur sportif, avec spécialisation dans le sport collectif, les activités de la forme ou les activités physiques tous publics.
  • DEJEPS (niveau 3) : licence insertion et intervention sociale.
  • DESJEPS (niveau 2) : master politiques sociales.

Les VAE ingénieurs

Si vous pensez pouvoir prétendre à un diplôme d’ingénieurs en VAE, rapprochez-vous des écoles d’ingénieur. Certains ont mis en place un dispositif de validation des acquis de l’expérience et qui correspondent à votre expertise professionnelle.

Se faire accompagner pour sa VAE

L’offre pléthorique de diplômes accessibles dans le cadre d’une VAE peut rendre complexe le fait de faire un choix. Or ce choix est essentiel. Il doit reposer sur une étude approfondie des compétences et des savoirs associés à chaque diplôme. Cela permet de s’assurer qu’ils correspondent bien à votre expérience.

Les conseillers 5A Conseil pour la VAE


Pour cela, il est souvent utile de se faire conseiller. Si malgré vos recherches vous ne trouvez pas le diplôme adéquat, ou si vous voulez vous faire accompagner pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à nous contacter ; les conseillers 5A conseil propose de vous orienter dans le choix de votre diplôme à valider et de définir avec vous un plan de carrière à la mesure de vos ambitions.


Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !