Votre travail correspond-il à vos valeurs ?

Thèmes :
Votre travail correspond-il à vos valeurs ?

Cela vous arrive-t-il de vous sentir mal à l’aise dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez, et cela  sans raison apparente ? Ou bien trouvez-vous que votre patron prend des décisions qui ne sont pas judicieuses ? Cela signifie peut-être que vous n’êtes pas en phase avec les valeurs que défend la société qui vous emploie. Faisons le point ensemble sur une situation qui ne peut que nuire à votre épanouissement personnel et professionnel.

Quelles sont vos valeurs ?

Nos valeurs sont les principes moraux qui nous définissent, qui dictent nos paroles et nos actions. On pense bien les connaître mais finalement, lorsque l’on nous demande de les énumérer, on ne sait pas forcément par où commencer ni comment les formuler. Pourtant elles sont bien là, au fond de nous, et nous ressentons un malaise intérieur lorsqu’elles sont bafouées, même inconsciemment.

Pour vivre en accord avec ses valeurs, la première étape importante est donc de bien les définir. Il faut pouvoir être capable de les exprimer clairement et simplement. Cela peut paraître facile mais cet exercice peut se révéler plus délicat que prévu.

Tout d’abord, il peut être assez compliqué de faire le tri entre nos valeurs propres et celles de nos parents, de notre conjoint, voire de nos amis proches mais aussi, celles que la société nous impose. L’e-book « 21 Lois de L’Esprit Libre : Et si vous décidiez de choisir votre vie et d’en prendre le total contrôle ? » de Patrice Khal pourra vous aider à faire la part des choses. Il liste de nombreuses valeurs courantes dans lesquelles vous pourrez aisément vous reconnaître… ou pas.

Votre entreprise défend-elle des valeurs ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les valeurs de l’entreprise dans laquelle vous passiez toutes vos journées ? Fait-elle dans le commerce équitable et tient donc absolument à respecter les droits des êtres humains, quelles que soient leur nationalité ou leur culture ? Peut-être travaille-t-elle dans le but de sauver la planète du réchauffement climatique ? Est-elle particulièrement attentive à la maltraitance animale et refuse de réaliser des tests sur les lapins, ou les singes ?

Certaines entreprises ont des valeurs uniquement liées à l’économie et à l’argent : leur objectif peut être de réduire un maximum les coûts de production pour générer plus de bénéfices, par exemple. Ce type de valeurs n’est généralement pas vu d’un bon œil, mais il n’en reste pas moins une manière de définir une entreprise et de dicter ses lignes de conduite.

Il est aujourd’hui de bon ton de montrer l’âme de son entreprise à ses clients. Notre monde devenant de plus en plus digital, les gens ont besoin de trouver des repères qui les rassurent. En partageant ses valeurs, en les mettant en avant, les entreprises gagnent plus facilement la confiance de leur cible. Les valeurs sont donc maintenant au cœur de la stratégie marketing. Les professionnels de la communication énoncent d’ailleurs cette idée à longueur de journée : les clients n’achètent pas un produit, ils achètent une valeur, une relation ou bien encore une émotion.

Si votre employeur ne le fait pas encore, c’est peut-être parce que son groupe est suffisamment puissant pour pouvoir s’en passer, ou bien, c’est qu’il fait partie d’une génération vieillissante qui éprouve des difficultés à adopter les nouvelles tendances. L’aider à passer ce cap difficile pourrait vous permettre d’obtenir de l’avancement…

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Il est possible que votre entreprise ait certaines valeurs mais que vous ne soyez pas vraiment au courant. Cette idée peut paraître étrange mais dans les grandes firmes, la communication interne n’est pas toujours optimale ! Pour connaître les vrais valeurs de votre entreprise, qui peuvent être parfois différentes de celles annoncées (toujours pour des raisons marketing), vous pouvez effectuer divers recherches.

Quels sont ses clients ? De quel type de personnes s’agit-il ? Qui sont ses fournisseurs ? Quelles sont les matières premières utilisées ? Où sont localisés les fabricants ? Quelles sont les modalités de paiement, de retour des sous-traitants ? Quelles sont les marges appliquées par l’entreprise ? Qui sont ses partenaires ? Soutient-elle un parti politique ? A-t-elle une fondation pour l’art, la santé, la culture ou autre ? Participe-t-elle à des œuvres caritatives ? Cherche-t-elle à répondre à des labels de qualité ? Comment traite-t-elle ses employés ? Quels avantages cherche-t-elle à leur procurer ?

Que faire si votre travail ne correspond pas à vos valeurs ?

Après avoir répondu à une bonne partie de ces questions, vous en saurez un peu plus sur les motivations internes de l’entreprise qui règle votre salaire chaque mois. Si vous vous rendez compte que ses valeurs sont en léger décalage avec les vôtres, c’est déjà pas mal ! Être en accord total paraît être un objectif difficile à atteindre. Par contre, si vous réalisez que ses valeurs sont totalement opposées aux vôtres, que comptez-vous faire ?

La principale solution semble être de changer d’environnement professionnel et de concentrer vos recherches d’emploi sur des entreprises intéressées par les mêmes problématiques que vous. Vous serez certainement plus épanouie et investie dans votre carrière si vous vous sentez à votre place.

Monter vous-même une entreprise peut également être une bonne idée. Vous serez alors maître à bord. Cependant, peut-être vous rendrez-vous compte que respecter ses propres valeurs dans son activité professionnelle tient parfois d’un casse-tête certes stimulant, mais complexe !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !