Apprenez à vous simplifier la vie

Thèmes :

A l’heure où il faut toujours être au top dans tous les domaines, un courant dissident émerge : vivre simplement. Evidemment pas question de tout plaquer pour élever des chèvres et produire du fromage au fin de la Drôme pour accéder à la simplicité ! La simplicité s’acquiert pas à pas au quotidien en mettant en place plein de petites actions qui vous changeront la vie sur le long terme. Vous serez ainsi plus apaisée, moins stressée, en accord avec vos valeurs. Peut-être un peu déconnectée des autres certes, mais vous ferez partie des pionniers de ce renouveau d’ici peu de temps. Voici quelques conseils simples pour commence dès maintenant.

Arrêtez de courir après la reconnaissance professionnelle

Que vous soyez salariée ou indépendante, la plupart des femmes passe leur carrière entière à chercher la reconnaissance de leur hiérarchie, de leur réseau, des autres chefs d’entreprise. Alors qu’elles sont pour la plupart plus diplômées que les hommes, le manque de confiance en elles les pénalise dans leur ascension professionnelle. Alors si vous lâchiez prise sur cette course folle pour vous concentrer sur vos succès déjà acquis ? Avez-vous vraiment besoin qu’on loue vos réussites pour vous affirmer ? Vous avez un bon poste, un bon chiffre d’affaire, de bonnes relations de travail, cessez de vouloir plus que cela, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux !

Apaisez votre rapport à l’argent

Nous vivons dans une société où nous sommes classés selon notre salaire, nos signes extérieurs de richesse, notre position sociale. D’où un mal-être généralisé pour toujours afficher plus que l’on possède à la face du monde. Or, gagner plus d’argent, tant que vous avez un toit, vous mangez correctement et avez des proches avec qui partager de bons moments, n’augmente pas votre bonheur, comme le disent de nombreuses recherches scientifiques. Au contraire, plus on en a, plus la courbe de bien-être s’inverse. Car posséder toujours plus ne rend pas heureux, loin de là. Alors cessez de vouloir gagner toujours plus d’argent au risque de sacrifier votre vie.

Ajoutez de la bienveillance dans vos rapports humains

Notre société nous forme à la compétition, à toujours être la meilleure, quitte à écraser les autres sur notre passage pour atteindre le poste convoité, le mari idéal ou la place dans la meilleure crèche. Mais quelle aigreur produit ce comportement chez de nombreuses personnes ! Obtenir quelque chose dont vous rêvez en ayant tout balayé sur votre chemin vous rendra t’il heureuse ? Pas sûr… Alors que si vous instillez de la bienveillance dans toutes vos relations, vous serez en paix avec vous-même, moins stressée et nouerez des rapports basés sur la confiance et le respect avec les autres. Deux valeurs qui manquent énormément dans le monde du travail actuellement !

Prenez du temps pour vous

On le dit régulièrement sur 5A Conseil, prendre du temps pour soi est la base d’une vie épanouie. Si vous vous oubliez au quotidien pour pouvoir tout assurer au bureau, à la maison, à la réunion des parents d’élèves, au prochain barbecue familial ou à la salle de sport, il y a peu de chance que vous sachiez ce que vous voulez vraiment dans votre vie pour être heureuse. Cette course effrénée après le temps mange les vies des occidentaux malheureusement. Ils sont ainsi perpétuellement énervés, arrogants, jaloux, en colère, prêts à bondir dès la moindre frustration… Voulez-vous continuer à vivre ainsi et vous oublier ? Quelques heures par jour à flâner, rêver, dessiner, lire est à la portée de toutes, même avec une vie de famille !

Embarquez votre famille dans votre quête de simplicité

Si vous faites de choix de la simplicité, vous devrez aussi impliquer votre famille. Fini la course folle aux activités en tout genre, les enfants aussi ont besoin de temps libre pour inventer des histoires, créer leur imaginaire et affirmer leur personnalité. Enchainer les cours d’anglais, sport, musique, etc… ne fait que les fatiguer et les rendre irritables. Idem pour les dimanches en famille, ne prévoyez pas systématiquement un programme de folie. Profitez de votre maison, d’un repas en pyjama, d’un bon film sur le canapé et d’un jeu de société, sans vous stresser des horaires, des « que vais-je raconter lundi au bureau à mes collègues ? ? », faites en le minimum et profitez !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !