Faites le choix d’être heureuse !

Thèmes : ,

Être heureux(se), cela se décide. Ce n’est pas lié à la richesse matérielle, à la réussite professionnelle, à un beau mariage et des enfants fabuleux. Être heureux, c’est un état d’esprit ! Un ressenti intérieur peu lié à ce qui se passe dans notre vie ou autour de nous. Depuis la victoire de l’équipe de France de football en coupe du monde, on entend dire « enfin une parenthèse de bonheur ». Mais Non, le bonheur n’est pas une parenthèse ou un état passager, cela se choisit. Certes, il peut varier en fonction des évènements, mais il est important de ne pas le relier sans cesse à des évènement éphémères… Voici quelques conseils pour être heureuse durablement.

Déconnectez des réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez, le journal télévisé et maintenant les réseaux sociaux ont un pouvoir anxiogène énorme sur la population. Pour capter leur audience, ces médias ne cessent de jouer sur les peurs, les choses affreuses qui pourraient arriver, le malheur des autres, etc. Et pourtant il se passe tellement de belles choses partout dans le monde qui sont passées sous silence ! Il suffit de regarder autour de vous pour trouver quelques personnes qui agissent pour les autres, qui ont des soucis mais les surmontent, qui savent donner et changer le monde chaque jour à leur façon.

Reconnectez-vous à vous-même

Il est un moment où il faut savoir couper et se reconnecter à soi-même : savoir qui vous êtes, ce que vous voulez, et comment faire pour y parvenir. Le tout en étant détachée du regard des autres et du poids de la société. En déculpabilisant d’avoir une vie heureuse alors que tout va mal pour les autres. Soyez vous-même, ne devenez pas quelqu’un d’autre juste pour vous conformer à un idéal décidé par nos sociétés modernes. Être différente est une chance, même si cela ne saute pas aux yeux au premier abord. De plus les gens heureux, apaisés, sereins font du bien autour d’eux, ils rayonnent.

Changez de regard sur la vie

Certes ces personnes qui rayonnent ont peut-être moins de souci, ou plus de chance que vous, vous dites-vous, mais connaissez-vous leur vie et leur parcours ? Tout le monde connait des hauts et des bas. C’est la vie, elle est faite ainsi. Nous avons déjà la chance de vivre dans un pays stable, sans dictature, où chacun peut s’exprimer, manger à sa faim et profiter de tout ce qui est à sa portée. Chacun peut apprendre, entreprendre, se faire entendre, choisir sa vie, même si beaucoup en doute encore. Il n’appartient qu’à vous de ne voir que les belles choses, et de passer sans vous attarder sur ce qui ne va pas. Ce n’est pas être une illuminée d’agir ainsi quoi qu’en disent les personnes négatives !

Détachez-vous des biens matériels

S’il est une chose que vous pouvez faire rapidement pour changer votre regard sur la vie, et faire un premier pas vers le bonheur, c’est vous détacher des biens matériels. Avez-vous vraiment besoin de remplir vos placards à chaque période de soldes ? D’avoir le dernier I-Phone entre les mains ? De courir tous les restaurants branchés désignés par les influenceuses ? Non. Le matériel ne rend pas heureux. Au contraire il crée de la frustration car on veut toujours autre chose de plus, de nouveau, de mieux. Sans jamais remplir nos envies. Posséder plein de choses ne rend pas heureux. Il y a un seuil de bonheur atteint à partir du moment où on a un toit, où on peut payer ses factures et se faire de petits plaisirs. Au-delà le bonheur diminue…

Travaillez moins

La bonne nouvelle, c’est que si vous décidez de posséder moins de choses, vous dépenserez moins. Par conséquent, vous aurez moins besoin de vous battre pour obtenir une prime ou une augmentation. Vous pourrez lâcher prise et pourquoi pas travailler moins ! Le Graal pour la plupart des travailleurs ! Même si personne ne franchit le cap par peur de ne plus pouvoir assurer son train de vie… Mais, si vos dépenses diminuent, c’est peut-être le moment de revoir votre budget afin de pouvoir démissionner de ce job que vous n’aimez plus, de devenir free-lance et pouvoir aménager votre emploi du temps comme bon vous semble, partir vivre au calme à la campagne, et (enfin) être heureuse ?…

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !